Une session d'exam de Cambridge English
A Cambridge English exam session ©

British Council

Cette section vous donne des informations quant au déroulement de vos examens écrits et oraux.

Avant le jour de l’examen

  • Vous recevrez votre convocation 2-3 semaines avant le jour de l’examen
  • Vérifiez bien votre convocation, et assurez-vous que vous connaissez le lieu et les horaires de vos épreuves.
  • Planifiez votre trajet afin de vous assurer que vous arriverez bien à l’heure à l’examen
  • N’oubliez pas de prendre une pièce d’identité valide avec vous (voir la section « Vérification identité » ci-dessous pour plus d’information)
  • Si vous n’avez pas reçu votre convocation 2 semaines avant la date d’examen, contactez exams@britishcouncil.fr

Epreuves écrites

Avant le début de l'examen

  • Arrivez sur le lieu de votre examen au moins 20 minutes avant le début de l’épreuve
  • Emportez avec vous un crayon à papier, un stylo, une gomme, votre pièce d’identité ainsi que votre convocation.
  • Laissez vos affaires dans le vestiaire. Aucun objet électronique n’est autorisé dans la salle d’examen. 
  • Vous ne pouvez pas apporter de nourriture dans la salle d’examen, seule une bouteille d’eau transparente est permise
  • Suivez les panneaux d’affichage et dirigez-vous vers votre salle d’examen. Restez à l’extérieur de la salle d’examen jusqu’à ce que le superviseur vous demande d’entrer. 
  • Gardez votre convocation à portée de main, et retenez votre numéro de candidat. Vous serez installé à la table sur laquelle figurera votre numéro de candidat. 

Pendant l'examen

Au commencement des épreuves :

  • Une fois assis(e), le surveillant vérifiera votre identité au moyen de votre pièce d’identité et votre convocation, que vous aurez au préalable déposées sur votre table. 
  • Le superviseur vous donnera des instructions spécifiques à chaque épreuve écrite. Soyez attentif(ve) à ces instructions et n’hésitez pas à solliciter l’un des surveillants si vous avez des questions. 
  • Lorsque le superviseur vous le demandera, retournez votre livret d’examen puis lisez les instructions mentionnées dessus (ainsi que sur le feuillet de réponse le cas échéant).
  • Le superviseur vous indiquera la durée de chacune des épreuves. Assurez-vous de bien compléter toutes les parties du livret d’examen dans le temps imparti ; il ne vous sera accordé aucun temps supplémentaire pour recopier vos réponses sur votre livret. 
  • Epreuve du Listening : Cette épreuve comporte plusieurs parties. Un seul CD sera utilisé pour la durée de l’épreuve ; les instructions données aux candidats et le temps de pause nécessaire au transfert de vos réponses sont pris en compte dans le CD. Chaque partie sonore sera jouée deux fois. Le CD vous indiquera le moment où le test est terminé. 
  • Aucun temps supplémentaire ne vous sera alloué pour les pauses toilettes.

A la fin des épreuves :

  • A la fin du test, le superviseur vous demandera d’arrêter d’écrire et de poser sur la table votre stylo/crayon à papier. 
  • Le surveillant ramassera tous les sujets, feuilles de réponses ainsi que la feuille de brouillon avant que vous ne soyez autorisé(e) à quitter la salle d’examen. Vous devez rester assis jusqu’à ce que l’on vous autorise à sortir. 
  • Avant de quitter la salle d’examen, assurez-vous de récupérer toutes vos affaires.
  • Gardez votre convocation car elle vous sera demandée au moment de l’examen oral. Qui plus est, elle contient les instructions vous permettant d’accéder à vos résultats le moment venu.

En cas d'incident

Si un événement ayant pu affecter votre travail se produit pendant l’examen (ex.: si vous êtes malade durant une épreuve, ou si un bruit extérieur venait à vous gêner), vous devez en informer le superviseur immédiatement. 

Toute réclamation concernant le déroulement de l’examen doit être effectué sous 5 jours suivant l’examen.

Epreuves orales

  • Apportez votre pièce d’identité et convocation avec vous
  • Assurez-vous de vous présenter à votre examen 15 minutes avant l’horaire indiqué sur votre convocation. 
  • Le surveillant vérifiera votre pièce d’identité et votre convocation. Ensuite, vous devrez rester dans la salle d’attente jusqu’à ce que vous soyez appelé. 
  • Pour les examens B2 First, C1 Advanced et C2 Proficiency, nous prendrons une photo de vous avant votre passage. Voir « Photographie le jour de l’examen » pour plus d’information.
  • Vous passez votre épreuve orale en binôme, avec un autre candidat. Le surveillant peut vous indiquer quel candidat passera avec vous, selon l’emploi du temps prévu. 
  • En cas d’absence d’un ou plusieurs candidats, les binômes seront recomposés dans le but de réduire le temps d’attente. 
  • Le surveillant vous donnera une feuille de réponse personnalisée avec votre nom et votre numéro de candidat. Vous ne devez ni la plier ni écrire dessus. Vous la remettrez à l’examinateur dès que vous entrerez dans la salle d’examen. 
  • S’il y a un nombre impair de candidats, les trois derniers candidats passeront leur oral ensemble (groupe de trois). Le format de l’épreuve orale n’autorise pas un candidat à passer l’épreuve tout seul. 

Photographie le jour de l’examen

La prise de photo est obligatoire pour les examens suivants : B2 First, C1 Advanced et C2 Proficiency. 

Elle peut avoir lieu le jour de l’épreuve orale ou le jour de l’épreuve écrite. 

Cette photo est conservée par le site sécurisé de vérification des résultats de Cambridge English Exams et reste strictement confidentielle. Elle améliore la sécurité de l’examen et permet aux organisations (universités, employeurs, autorités administratives) de vérifier vos résultats.

Vérification d’identité

Chaque candidat doit présenter une pièce d’identité valide avec photo pour chaque épreuve. 

Si vous ne présentez pas de pièce d’identité ou de formulaire d’identification le jour de l’examen, vous ne serez pas autorisé à passer les épreuves.

Il n’est pas obligatoire de présenter une pièce d’identité aux examens Young Learners (Pre A1 Starters, A1 Movers and A2 Flyers), mais nous vous conseillons fortement de le faire, notamment dans l’éventualité où une modification de l’orthographe du nom serait à effectuer sur le diplôme.

Quelles sont les pièces d’identité accepté ?

Pour les examens de Cambridge Assessment English : A2 Key et Key for schools, B1 Preliminary et Preliminary for schools, B2 First et First for schools, C1 Advanced et C2 Proficiency, les pièces d’identités suivantes seront acceptées :

Pièce d’identité Candidats moins de 18 ans Candidats de 18 ans ou plus
Passeport oui oui
Carte d’identité d’un pays de l’Union européen oui oui
Carte d’identité nationale oui oui
Titre de séjour biométrique oui oui
Permis de conduire photographique oui oui
Candidate ID form oui NON

Formulaire d’identification du candidat (Candidate ID form)

Les candidats de moins de 18 ans qui n’ont pas de pièce d’identité valide (avec photo) peuvent présenter le formulaire d’identification du candidat le jour de l’examen.

Conditions :

  • Vous devrez joindre 2 photos d’identité récentes
  • Vous devrez remplir et signer le formulaire en présence d’un adulte responsable. Cette personne doit connaitre le candidat (exemple : professeur, médecin) mais ne peut pas être un membre de la famille 
  • L’adulte responsable doit compléter et signer la Partie C
  • Vous devrez présenter le formulaire rempli au superviseur le jour de l’examen.

Vous pouvez télécharger le formulaire ci-dessous.

Procédures pour les candidats mineurs le jour de l’examen

Examens Young Learners English (Pre-A1 Starters, A1 Movers, A2 Flyers)

Aucun candidat ne sera autorisé à quitter le lieu d’examen non accompagné. Un seul parent doit accompagner le candidat. Une salle d’attente sera mise à la disposition des parents.

Examens de Cambridge Assessment English (A2 Key, B1 Preliminary, B2 First, C1 Advanced, C2 Proficiency)

Les candidats recevront un formulaire ‘Autorisation Parentale Examens’ avec leur convocation. Les enfants de moins de 18 ans ne seront pas autorisés à quitter le lieu de l’examen sans l’autorisation parentale. Le formulaire ’autorisation parentale’ est à présenter au superviseur le jour de l’examen (et non pas par email). Les candidats qui ont l’autorisation parentale signée seront autorisés à quitter le lieu d’examen non accompagnés à la fin des épreuves, et pendant la pause-déjeuner (le cas échéant).

Vous pouvez télécharger le formulaire Autorisation Parentale ci-dessous.