En vous associant à FameLab vous rejoindrez un ensemble d'organisations et d'individus.

FameLab dispose d'une grande variété de partenaires nationaux, sans qui le concours ne pourrait exister.

Nos partenaires apprécient et valorisent le travail apporté par FameLab et son influence sur un vaste domaine de la communication scientifique.

Devenir partenaire de FameLab c'est :

  • avoir accès à un fantastique réseau d'anciens candidats, qui font partie des meilleurs jeunes communicateurs scientifiques dans leur pays
  • aider à promouvoir la science et l'ingénierie à l'échelle locale
  • contribuer au développement de jeunes talents
  • ouvrir la voie des organisations et des entreprises qui reconnaîssent la valeur de l'engagement public.

Ce que FameLab change :

  • FameLab implique les chercheurs en début de carrière, améliore le développement de leurs compétences et de leur potentiel
  • FameLab encourage les approches différentes de la communication des sciences et de l’éducation
  • FameLab influence les changements dans les politiques de financement de l’éducation et de la science, en établissant des approches durables vis-à-vis des programmes de formation et de mentoring, ainsi que pour la collaboration dans le domaine de la recherche.

Un besoin mondial pour les sciences et la technologie

Avec plus de 7 millions de chercheurs dans le monde, les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques sont nécessaires à la croissance et à la stabilité économiques.

La Commission européenne estime que l’Europe a besoin d’un million de chercheurs en plus.

Les chercheurs doivent collaborer à l’international, améliorer leurs compétences en communication et augmenter l’impact et la pertinence de leur recherche.

Notre bilan

Environ 7 000 scientifiques et ingénieurs ont participé à FameLab, avec 81% d’anciens candidats internationaux qui continuent à participer à des activités de communication scientifique (conférences TED, European Science Forum et d’autres événements majeurs internationaux).

En France, nos ateliers Science in Schools ont mis en contact plus de 13 000 élèves avec 178 chercheurs dans les 30 académies que compte la France.

En partenariat avec le Département international pour l’Enseignement supérieur britannique, le British Council gère des programmes scientifiques clés avec des pays d’importance comme la Chine, le Brésil et l’Inde dans le cadre du Fonds Newton, qui fait partie du programme officiel d’aide au développement du Royaume-Uni.

FameLab a eu lieu dans 26 pays en 2015, dont la France, l’Egypte, l’Afrique du Sud et Hong Kong.

Notre réseau d’anciens candidats

Nos anciens candidats FameLab France ont lancé leurs propres projets de communication scientifique ou ont continué leur recherche en France ou à l’étranger. Voici quelques exemples de leurs activités récentes :

David Davila, gagnant FameLab France 2014, a conçu une leçon TED Ed sur la régéneration oculaire et la cécité.

Nous sommes toujours en contact avec les autres participants, nous échangeons sur notre recherche et nous planifions même des événements et des projets communs. »

 

Dans le cadre de ses études, Camille Gontier, finaliste FameLab France 2015, va passer deux semaines dans un modèle de station spatiale dans le désert de l’Utah ! L’objectif est de simuler l’environnement de Mars et de conduire des expériences. Camille a dit de son expérience : « FameLab c’est le partage de la science. Vous devez bien sûr expliquer ce que vous faites et ce sur quoi vous travaillez mais pour moi, c’était aussi une opportunité unique de rencontrer d’autres scientifiques et de découvrir leurs projets. Nous sommes toujours en contact avec les autres participants, nous échangeons sur notre recherche et nous planifions même des événements et des projets communs. »

FameLab a été l’une de mes meilleures expériences, cela a changé la façon dont je communique les sciences. »

Francois-Xavier Joly (gagnant FameLab France 2015) a participé à l’événement international Hall of FameLab, qui s’est tenu au Natural History Museum de Londres dans le cadre de Science Uncovered pour la Nuit européenne des chercheurs. François-Xavier a gagné le Prix du public à cette occasion. Il dit de son expérience FameLab : « FameLab a été l’une de mes meilleures expériences, cela a changé la façon dont je communique les sciences. Si FameLab m’a appris une seule chose, c’est que la science peut être amusante, séduisante et accessible à tous. »

 

(...)j’aimerais que chaque intervenant puisse bénéficier d’une telle formation avant de faire un discours !"

Lise et Quentin (tous deux finalistes 2015) ont chacun reçu le Prix de la Chancellerie des Universités de Paris. Ce Prix récompense l’excellence dans la recherche. Lise a dit de son expérience FameLab et de sa remise de prix : « La masterclass FameLab a été très utile pour moi et j’aimerais que chaque intervenant puisse bénéficier d’une telle formation avant de faire un discours ! Je suis convaincue que parler d’un sujet est la meilleure façon de l’apprendre. »

Quentin a aussi reçu le Prix du Monde de la Recherche Universitaire qui soutient les jeunes chercheurs. Il a dû à cette occasion résumer sa recherche dans un article de deux pages pour un public général, publié dans Le Monde en novembre 2015. « Pour le moment, je suis en année sabbatique à Paris. Je recherche ce que j'ai envie de faire par la suite après toutes ces années en médecine et recherche. Famelab était un des premiers mouvements dans cette réflexion et m'a vraiment lancé dans une approche qui m'a aussi mené à gagner le prix du Monde. »

Devenir notre partenaire

Si vous êtes intéressé pour vous associer à ce programme passionnant et reconnu mondialement pour identifier, former et encadrer les communicateurs de demain dans le domaine des sciences et de l'ingénierie, contactez-nous.

Information sur le British Council

Le British Council est l’organisation internationale du Royaume-Uni pour les relations culturelles et les opportunités éducatives. Nous nous attachons à offrir des opportunités internationales aux habitants du Royaume-Uni et d’autres pays, et à créer entre eux des liens de confiance. 

Nous sommes présents dans plus de 100 pays et comptons plus de 8 000 salariés – dont 2 000 professeurs – qui travaillent chaque année avec des milliers de professionnels, de décideurs et des millions de jeunes par le biais de l’enseignement de l’anglais, et de programmes dans les arts, l’éducation et la société civile.