Nous avons effectué de nombreux partenariats dans le monde. Voici quelques exemples pour la France.

L'Institut français et le British Council

L’Institut français et le British Council sont des partenaires naturels dans le domaine de la culture. Nous partageons la passion des langues, des arts, et de l’échange culturel pour apprendre les uns des autres. Ce partenariat a été officialisé par un protocole d’accord signé en avril 2012, pour une collaboration durable en France, au Royaume-Uni et dans les nombreux pays où nous sommes présents.

Depuis 2012, nous travaillons avec l’Institut Français au Royaume-Uni pour développer une stratégie commune pour la musique contemporaine et les arts visuels dans les deux pays. Depuis septembre 2013, les programmes Diaphonique et Fluxus aident à la collaboration, l’échange, et l’organisation d’expositions et de représentations - respectivement dans le domaine de la musique contemporaine et des arts visuels. Nous mettons ainsi en commun des ressources et une expertise, qui permettent de proposer des fonds plus importants à la fois pour des projets et pour les professionnels. Nous travaillons également ensemble pour mobiliser des fonds privés afin de soutenir la carrière internationale de nouveaux talents, et rassembler un public plus large autour de projets artistiques d’avant-garde. 

Ministère de l’Education

Le British Council en France entretient une relation importante avec le ministère de l'Éducation nationale français. Notre expertise dans le domaine des relations culturelles et notre engagement dans l'apprentissage des langues et dans les échanges interculturels font de nous un interlocuteur privilégié. Nous travaillons également en lien direct avec le réseau bien établi des délégués aux relations internationales (DAREIC) dans les différentes académies françaises ainsi qu'avec un ensemble d'établissements et d’acteurs du domaine éducatif dans l’ensemble du pays.

Parmi la grande variété de programmes sur lesquels nous collaborons avec le ministère, citons :

  • Science in Schools : Le programme Science in Schools permet aux élèves en France de bénéficier de la visite de chercheurs britanniques dans leurs classes et de réaliser des expériences scientifiques, en anglais, de manière ludique et interactive. Ce programme est soutenu et financé en grande partie par le ministère de l’Education, chaque année depuis 2007.
  • Les Bourses Lefèvre et Charles de Gaulle : Ce programme bilatéral accompagne les partenariats scolaires déjà existants en finançant la mobilité de classe et les mobilités individuelles d'élèves. Les établissements partenaires travaillent de manière collaborative autour d'un projet transdisciplinaire qui implique au minimum deux matières dont la langue.
  • Tremplin : Le projet Tremplin est une expérimentation sociale ayant pour objectif d’améliorer l’employabilité des jeunes diplômés de baccalauréat professionnel et de CAP, dans deux secteurs de formation (services et productions).Ce projet est financé par le programme PROGRESS de la direction générale emploi, affaires sociales et inclusion de la Commission européenne et concerne la France, le Royaume-Uni, la Pologne et l’Allemagne.
  • Rivers of the World : Pendant deux ans, des élèves du secondaire de pays du monde entier étudient leur rivière locale ou celle de leur école partenaire au Royaume-Uni et, avec l’aide d’artistes professionnels, produisent une collection d'œuvres qui sera ensuite exposée sur les berges de la Tamise, dans le cadre du festival de la Tamise, ainsi que dans chaque ville partenaire. En France, ce projet maintenant achevé a donné lieu à la production d’un kit pédagogique disponible pour l’ensemble de la communauté éducative.
  • Dear David Cameron : ce projet d’écriture de lettre de collégiens a été mis en œuvre, à l’occasion de la présidence du Royaume-Uni au G8 en 2013, par le ministère de l’Education nationale, l’Ambassade de Grande-Bretagne et le British Council. Des écoles à Créteil, Paris et Versailles ont eu l’occasion de s’impliquer dans ce projet et de présenter les lettres de leurs élèves à David Cameron sur un thème du G8 qui leur tenait à cœur. Une vidéo du projet est disponible en ligne.

Lieux Publics/In Situ

A l’occasion de la production de notre exposition « The City Speaks/La ville s’exprime », axée sur le potentiel créatif des habitants de villes, nous avons entamé un partenariat avec Lieux Publics, centre national de création de l’art en espace public. L’exposition fait partie de la série de manifestations « Métamorphoses », dans le cadre de la programmation de Marseille Capitale européenne de la culture 2013. Ce partenariat nous a amenés à collaborer plus largement avec le réseau européen In Situ, notamment pour l’organisation du Forum « Invisible Walls – Les artistes européens au chevet des villes» autour du développement des arts en espace public en Europe, dans lequel plusieurs spécialistes britanniques sont intervenus à Marseille les 3 et 4 octobre 2013. 

La Gaîté Lyrique

Avec La Gaîté Lyrique, nous avons conçu en 2012 un laboratoire de travail, intitulé ‘Mission 2062’ réunissant une trentaine de jeunes ‘leaders’ culturels d’Europe, d’Amérique du Nord, du Moyen-Orient et d’Asie Centrale. Pendant 3 jours, ils ont recherché et définit les contours des modèles culturels du futur et les valeurs culturelles qui fonderont l’héritage de 2012. Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre de l’exposition ‘2062, aller-retour vers le futur’ de la Gaîté Lyrique, avec qui nous partageons une volonté d’innovation culturelle et de projets transdisciplinaires.

IETM

Notre partenariat avec le réseau IETM (International Network for Contemporary Performing Arts) nous a permis de développer deux projets de recherche dans le but de proposer de nouvelles perspectives dans la réflexion sur les liens entre l’art et la société. Deux thématiques ont été choisies : l’art et l’économie, et l’art et le territoire.

Le rapport de recherche sur l’art et l’économie est disponible en ligne. Le rapport sur l’art et le territoire sera publié dans les prochains mois.

Les bourses d'études Entente Cordiale

Entente Cordiale est un programme de bourses destinées aux étudiants de niveau "postgraduate" (bac+3 et supérieur) souhaitant effectuer une année d'études ou de recherche de l'autre côté de la Manche. Ce programme est désormais administré uniquement du côté britannique par l'Ambassade de France, pour les étudiants souhaitant étudier en France.

En France le programme a été financé exclusivement par des fonds privés. En partenariat avec l’Ambassade de Grande-Bretagne, des bourses étaient attribuées dans différentes disciplines, donnant au programme une diversité unique. L’expérience à l’international a apporté aux individus talentueux des compétences de choix pour le développement de leur carrière en tant que futurs leaders dans leur domaine.

De 1995 à 2015, nous avons construit un réseau de 450 anciens boursiers qui occupent désormais des postes d’influence, que ce soit dans les affaires, l’industrie, les arts, la recherche, les institutions gouvernementales ou la société civile.

Les soutiens du programme Entente Cordiale ont considéré leur engagement avec cette nouvelle génération de leaders comme une opportunité unique de développer les talents et les réseaux dans leurs domaines respectifs.