Etablir des partenariats durables  

Notre action dans le domaine artistique

  • Nous créons des partenariats de longue durée, mutuellement bénéfiques, avec des organisations artistiques, de France, d’Europe et du monde entier, qui partagent nos valeurs.
  • Nous sensibilisons le public sur des enjeux tels que la diversité culturelle, le leadership, les problèmes de société et le développement durable.
  • Nous mettons en avant les qualités du Royaume-Uni en tant que nation créative, diverse et innovante. 
  • Nous mettons en place nos actions dans un cadre multilatéral et une approche globale.
  • Nous participons activement aux projets dans lesquels nous nous engageons et ne nous contentons pas de les financer.

Aborder des thématiques transversales 

Nos projets s’articulent autour des quatre thématiques suivantes :

Leadership

Grâce à des événements et initiatives liées au thème du leadership, nous soutenons les acteurs culturels de demain. 

Innovation

Nous explorons les différents milieux culturels, les niches artistiques, et encourageons de nouvelles collaborations bilatérales ou multilatérales. Nous facilitons la mobilité des professionnels du domaine artistique.

Responsabilité sociale

Nous étudions la façon dont le secteur artistique s’intéresse aux enjeux mondiaux  tels que le changement climatique, les processus démocratiques, la crise économique, etc. Nous soutenons les pratiques qui intègrent et proposent des modèles pour faire face à ces défis.

Diversité culturelle

Nous étudions comment les artistes intéragissent avec leur héritage culturel au sein d’une Europe très diverse. Nous comparons également les différents modèles et approches en Europe concernant la diversité et le multiculturalisme dans le domaine artistique.

Architecture, design, mode

Touchant à de nombreux domaines (de l’ameublement à l’architecture urbaine, des beaux arts aux arts numériques), les designers et architectes britanniques explorent de nouvelles pratiques et se tournent vers le futur, en ne cessant d’innover et de produire des objets de qualité. Grâce à un réseau mondial de partenaires, nous sommes en mesure de montrer les projets les plus innovants, dans les domaines de l’architecture, du design et de la mode britanniques d’aujourd’hui.

Pour en savoir plus sur nos actions

Pour en savoir plus sur nos actions dans l’architecture, le design et la mode, veuillez vous rendre sur notre site dédié.

Arts de la scène

Nos programmes soutiennent toutes les expressions des arts de la scène :  du théâtre visuel/physique à la danse contemporaine, aux formes de performance plus classique. Nous travaillons avec un réseau international de partenaires pour organiser des projets associant les organisations et artistes britanniques de la nouvelle génération. Nous souhaitons renouveler l’image du Royaume-Uni, établir des partenariats à long terme, et atteindre de nouveaux publics.

British Dance Edition mars 2016

Cette année, le festival British Dance Edition se tiendra à Cardiff et Newport au Pays de Galles du 15 au 18 mars, offrant un programme riche de performances, de rencontres avec des compagnies proposant leurs idées pour des nouvelles productions, et des opportunitiés pour renforcer le réseaux international des professionnels dans ce domaine. Nous pouvons soutenir la participation de deux délégués français, si vous êtes intéressé, merci de nous écrire à programmes@britishcouncil.fr avant le 12 février. Toutes les informations sont disponibles sur le site British Dance Edition.

En savoir plus sur les arts de la scène au Royaume-Uni.

Arts plastiques et visuels

Les arts plastiques sont actuellement parmi les formes artistiques les plus influentes au Royaume-Uni. Représentant de nombreuses disciplines, des beaux arts aux nouvelles formes d’art numérique, les artistes britanniques repoussent les frontières de leurs pratiques et sont résolument tournés vers le futur.

Nous soutenons les artistes émergents des deux côtés de la Manche grâce au fond franco-britannique Fluxus.

En savoir plus sur nos projets dans les arts plastiques et visuels.

Cinéma

Le département cinéma du British Council fait le lien entre les films et réalisateurs britanniques et le public international. Grâce à son réseau mondial, le British Council travaille à mettre en valeur la diversité, la créativité et l’excellence du cinéma britannique partout dans le monde.

Trouver plus d’information sur le site du British Council dédié au cinéma.

Explorez notre large répertoire de films britanniques, pour découvrir nouveautés, courts-métrages, documentaires et animations.

Découvrez la collection de films du British Council, une archive d’environ 120 courts documentaires réalisés par le British Council dans les années 40. Ces vidéos sont le reflet de la vie au Royaume-Uni à cette période.

Economie culturelle et créative

Notre programme dans le domaine de l’économie culturelle et créative a pour but de développer les contacts et les échanges entre les professionnels des industries créatives au Royaume-Uni et dans le monde.

Nous accompagnons les jeunes professionnels dans le développement de leurs compétences. Dans un secteur représentant 9% du marché mondial et créateur de nombreux emplois, ils participent à la croissance économique mais apportent également de nouvelles réflexions et solutions aux défis sociaux, culturels et technologiques d’aujourd’hui.

Plus d’informations sur nos programmes.

Littérature

Nous présentons la littérature britannique contemporaine par le biais de rencontres et lectures, et travaillons en collaboration avec des maisons d’édition, festivals, universités et associations culturelles à travers toute la France. Nous privilégions la fiction et la poésie d’auteurs vivants et novateurs. 

Musique

De la musique électronique au jazz, folk, classique ou indie, nous soutenons tous les genres musicaux. Nous travaillons avec un réseau de partenaires pour offrir aux publics le meilleur de la scène britannique et mettre en valeur la diversité musicale du Royaume-Uni.

Nous proposons également un programme de radio hebdomadaire, The Selector, qui diffuse les dernières nouveautés.

Nous proposer un projet de collaboration

Si vous travaillez sur des thèmes similaires et avez des idées de collaborations que vous souhaitez partager avec nous, contactez-nous en envoyant un email à programmes@britishcouncil.fr, en précisant  vos coordonnées, et un maximum d'informations concernant votre projet.