C'est peut-être une métaphore de la vie : un début très court, une fin très courte et une période intermédiaire très longue où il semble se passer beaucoup de choses. »

David Shrigley

Beginning, Middle and End est une œuvre temporaire de David Shrigley fabriquée à l'aide de deux tonnes d'argile crue.

Shrigley recrée l'œuvre, qui ressemble à une longue saucisse, dans chaque galerie faisant partie de la tournée avec l'aide d'une équipe de bénévoles.

Dans ce petit film, vous pourrez voir les étudiants donner vie à l'œuvre  Beginning, Middle and End de Shrigley à Guadalajara, au Mexique.

Création de "Beginning, Middle and End"
©

Beginning, Middle and End utilise deux tonnes d'argile crue. © Carlos Jimenez

Création de "Beginning, Middle and End"
©

L'argile est façonnée en une longue saucisse d'environ 400 mètres de long. © Carlos Jimenez.

« La semaine précédant l'ouverture de l'exposition au public, de jeunes étudiants en art reçoivent des instructions de la part de David sur la manière de former cette saucisse en boucle infinie, puis ils viennent travailler en joignant les nombreux morceaux d'argile.

Cela ressemble aux jeux d'école maternelle, lorsqu'il s'agit d'aligner des blocs. Les seules règles sont que la saucisse doit être continue et que l'on ne doit pas pouvoir distinguer le début ou la fin ; juste beaucoup de milieu. 

Pendant l'exposition, elle se morcelle et des fissures se forment. L'idée est que l'œuvre se dégrade avant d'être détruite à la fin de l'exposition puis de la recréer lorsqu'on passe au nouveau lieu d'exposition. »

Katrina Schwarz, Conservatrice au British Council

Liens externes