Jeune femme en train de lire
Woman in library

Le programme de bourses Entente Cordiale a permis a des étudiants en Masters ou PhD de faire une année d'études de l'autre côté de la Manche, entre 1996 et 2016.

Veuillez noter que nous n'acceptons plus de candidature pour les bourses Entente Cordiale.

En 1995 le Premier ministre britannique John Major et le président de la République Jacques Chirac ont lancé le programme Entente Cordiale. Plus de 500 étudiants particulièrement talentueux ont bénéficié de cette opportunité pour poursuivre leurs études au Royaume-Uni et en France. Les bourses étaient attribuées  jusqu'a l'année universitaire 2015-2016 a des étudiants et des jeunes chercheurs sélectionnés pour leur excellence, et qui , par leurs travaux, recherches, projets professionnels, faisaient preuve d'une grande volonté de renforcer les liens entre la France et le Royaume-Uni.  En France les bourses aidaient à financer une année d'études au Royaume-Uni, au niveau Master ou supérieur. Le programme était géré par le British Council et l'Ambassade de Grande-Bretagne, et financé par le secteur privé, et également par des donations ponctuelles du réseau d'anciens boursiers.

Qui sont les anciens boursiers, que font-ils maintenant ?

L'un des objectifs principaux du programme était de contribuer à ce que les candidats sélectionnés jouent un rôle de décideur pour l'avenir de leur pays. Nous avons accordé des bourses dans des disciplines variées pour soutenir et promouvoir la diversité, qui caractérise le réseau d'anciens boursiers.

Les anciens boursiers poursuivent leurs carrières dans des organisations très variées comme l'Organisation Mondiale de la Santé, le Fonds Monétaire International, des ministères et des institutions publiques diverses. Beaucoup d'entre eux ont rejoint le secteur privé, la banque, le domaine juridique, les cabinets de consultants; d'autres encore sont journalistes, chercheurs, commissaires d'exposition ou réalisateurs.

Informations pour les étudiants britanniques souhaitant étudier en France

Les candidats britanniques souhaitant étudier en France peuvent toujours postuler au programme à l'Ambassade de France à Londres, et les contacter par mail.

Voir aussi