Elèves français et britanniques montrant leur musée pop-up - projet Somme 2016
Elèves français et britanniques - projet Somme 2016 ©

Direction de la communication de l'Académie d'Amiens

Les élèves d'aujourd'hui ont besoin de nouvelles compétences pour travailler dans un contexte de plus en plus international. La compréhension interculturelle est essentielle pour aider les jeunes à comprendre le monde dans lequel ils vivent. Au British Council, nous croyons fermement que les partenariats scolaires et les opportunités de mobilité sont plus que jamais un moyen de développer les connexions et d’engendrer la confiance entre les citoyens britanniques et français de la prochaine génération.

Les échanges, ça change tout

Votre établissement peut s’inscrire sur le site Schools Online du British Council afin de trouver une école partenaire au Royaume-Uni. Une fois associées, vos classes effectueront des projets communs et vos établissements respectifs développeront ainsi des relations de longue durée, que ce soit au niveau primaire ou secondaire. Notre site web regorge d'exemples de projets et de plans de cours qui pourront vous être utiles. Les projets peuvent se faire entièrement en ligne en utilisant une panoplie de nouvelles technologies pour vous permettre de communiquer avec votre école partenaire, ou bien inclure la mobilité des élèves grâce au financement Lefèvre et Charles de Gaulle.

Un apprentissage innovant

Au-delà du soutien aux partenariats scolaires et aux projets communs interdisciplinaires, le British Council gère une variété de projets avec les établissements scolaires à travers la France, comme par exemple le programme à succès Science in Schools.

Un enseignement innovant

Un enseignement vraiment innovant nécessite un développement professionnel régulier et nous offrons beaucoup de possibilités intéressantes pour les enseignants. Que vous souhaitiez améliorer votre anglais, accéder à de nouvelles méthodes d'enseignement ou développer la dimension internationale de votre programme scolaire, nous avons ce qu'il vous faut. Le British Council aide également le réseau des quelques 1 000 assistants de langues qui viennent enseigner en France chaque année. Grâce à un site dédié, nous leur offrons des ressources d'enseignement utiles et ludiques pour leurs classes. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site TeachingEnglish.

Nos partenaires

Le British Council en France entretient une relation forte avec le ministère de l'Éducation nationale. Ce-dernier apprécie notre expertise en tant qu’organisme de relations culturelles et notre engagement à renforcer les notions d’objectifs réels, de contexte, et d’implication active dans les processus d'apprentissage des langues et d’échanges interculturels. Nous travaillons également avec un réseau bien établi de responsables internationaux (DAREIC) dans les différentes académies françaises ainsi qu'un ensemble de partenaires éducatifs dans tout le pays.