'Science in Schools' : des ateliers scientifiques en anglais

Le British Council en France, en partenariat avec le ministère de l’Education nationale, met en œuvre le programme Science in Schools sur l’ensemble du territoire français depuis 2005.

Des chercheurs, ingénieurs ou équipes universitaires venus du Royaume-Uni, conduisent des ateliers interactifs dans les établissements, sur une large gamme de sujets liés à la science. Ce dispositif permet aux élèves de pratiquer l’anglais en contexte spécifique tout en améliorant l’image qu’ils ont de la science et des chercheurs.

Résultat :

  • 98% des élèves interrogés pensent que l’utilisation de l’anglais n’a pas été un obstacle pour cette activité, et
  • 50% envisagent de continuer les sciences dans leurs études supérieures suite à l’atelier alors qu’ils ne sont en moyenne que 20% avant l’atelier.

Les ateliers : comment ça marche ?

Un chercheur ou une équipe de scientifiques, passionnés par la communication scientifique, anime pendant une semaine des ateliers pratiques en anglais, dans différents établissements d’une seule et même académie. Environ 10 académies , choisies par le ministère de l’Education nationale, bénéficient chaque année d’un atelier en France métropolitaine et dans les territoires ultramarins.

Le programme propose des séances pratiques mêlant le plus souvent présentations, démonstrations, expérimentations et activités interactives. Les ateliers sont proposés aux classes du secondaire (de la 4è à la terminale), et depuis 2016 au niveau primaire (CM1-CM2). Chaque séance dure entre 1 et 4 heures, selon le niveau des classes et le contenu des ateliers.

Le programme crée parfois des ponts avec l’enseignement supérieur, certains ateliers ayant lieu sur des campus universitaires. Les élèves participent à des ateliers en anglais, dans des laboratoires universitaires au côté d’étudiants et chercheurs français et internationaux, et peuvent ainsi mieux appréhender la vie universitaire et leur propre orientation future.Découvrez l'un de nos ateliers Science in Schools à l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Lille.

Comment participer ?

Si vous souhaitez faire bénéficier votre classe du programme Science in Schools, vous devez avant tout vous adresser à la Délégation aux relations internationales de votre académie, qui fait remonter les demandes auprès du ministère. Le British Council ne peut prendre en compte les demandes individuelles des établissements.

Quelques exemples d’ateliers

Les sujets des ateliers ne sont pas nécessairement liés au programme scolaire, et peuvent regrouper plusieurs disciplines, scientifiques et non-scientifiques. Parmi la trentaine d’équipes britanniques disponibles pour animer des ateliers Science in Schools, voici quelques exemples d’interventions :

Développement durable

Une équipe du Département Design, Engineering and Technology de l’Université de Bradford  alterne séances interactives de sensibilisation au changement climatique et expériences pratiques autour du développement durable. Les élèves apprennent à fabriquer du biodiesel à partir d’huile de friture usagée, du savon naturel, et du bioplastique à partir de fécule de pomme de terre. Visionnez le reportage sur cet atelier développement durable dans l’académie de Nice.

Astronomie 

Un spécialiste britannique de la physique et de l’astronomie présente aux élèves les bases de l’optique, avant de leur faire fabriquer un télescope, calculer l’âge de l’univers, et leur apprendre à communiquer avec les éventuelles intelligences extra-terrestres.  Lisez le compte-rendu de la semaine d’ateliers astronomie en Martinique.

Electricité 

Un ingénieur aéronautique travaillant sur les effets de la foudre sur les carlingues des avions rappelle aux élèves les notions de conductivité des matériaux, explique son travail en faisant manipuler aux élèves des pièces ayant été frappées par l’éclair et en illustrant sa présentation par des vidéos en situation à la fois dans les airs et en laboratoire. Faisant appel à ses talents d’animateur radio bénévole, il permet ensuite aux élèves d’enregistrer une brève d’information dans les conditions proches du réel, autour du thème de l’atelier. Découvrez le témoignage de  cet ingénieur sur l’atelier électricité et conductivité sur notre blog.

Art anamorphique: mathématiques et art

Un professeur de mathématiques de l’Université d’Hertfordshire et une responsable des programmes de vulgarisation des mathématiques à la Royal Institution, abordent les thèmes de l’art et des mathématiques à travers l’étude de l’anamorphose. Par le biais de présentations et d’activités pratiques et ludiques, les élèves observent les principes de la perspective et son utilisation dans les arts, et fabriquent eux-mêmes des images anamorphiques. Regardez le reportage sur l’atelier art anamorphique dans l’académie de Rouen.

Musique et appareils mobiles

Un artiste du son électronique effectuant actuellement des recherches doctorales en musique, composition et interactivité à l’université De Montfort  anime un atelier qui utilise les appareils mobiles pour présenter aux élèves les fonctionnalités incluses dans les applications, et les liens entre l’informatique, les principes du son électronique et les théories de la musique électro-acoustique. Les élèves apprennent comment le son est capté et synthétisé, comment un appareil mobile produit de la musique, et créent eux-mêmes des interfaces graphiques et des sons électroniques. Parcourez le blog de cet artiste, il y parle de ses interventions son et musique pour Science in Schools !

Autour de Science in Schools…

Depuis son lancement il y a dix ans, Science in Schools a fait des petits !

Arts in Schools : les ateliers artistiques

Le British Council en France développe depuis quelques années des ateliers artistiques (théâtre, cinéma…), adaptés à la demande des académies. Nous avons récemment organisé des ateliers « Shakespeare », dans le cadre des 400 ans de la mort de l’auteur britannique, dans l’académie de Montpellier. Retrouvez le dossier pédagogique autour de Shakespeare sur notre site Schools Online.

SchoolLab : le concours de communication scientifique version collège

Nous lançons, sur l’année scolaire 2016-2017, un projet pilote dans l’académie de Lille sous la forme d’un concours de communication scientifique en anglais pour les élèves de 3ème, intitulé SchoolLab. Ce projet s’inspire du programme international FameLab que le British Council en France gère parmi 30 autres pays.