Discussion entre jeunes gens à un atelier

Le contexte mondial pour l’enseignement supérieur est en constante évolution et l’internationalisation fait désormais partie intégrante de ce domaine. "Le processus de Bologne" a conduit à une harmonisation des politiques pratiques en Europe mais il existe encore de nombreux autres moyens de promouvoir la collaboration et de faire connaître les pratiques qui ont fait leurs preuves.

Notre série de séminaires et ateliers a pour but de faciliter les échanges de compétences, d’idées, de savoirs et de conclusions de recherche et sert également à rester informé sur et à fortifier les politiques en cours, au niveau national comme régional. Nous souhaitons renforcer la compréhension mutuelle et les partenariats à long terme entre les établissements d’enseignement supérieur et de recherche et les acteurs de l’éducation au Royaume-Uni, en France et dans les autres pays.

Nous préparons une série d’événements en collaboration avec nos partenaires des domaines publics, privés et de la société civile. Ils aborderont les questions actuelles dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche, permettront d’échanger sur les meilleures pratiques à adopter et poseront les fondations pour un partenariat durable.

Notre plus récent séminaire avait pour thème l’accès à l’enseignement supérieur et a eu lieu au mois de février 2013. Nous avons comparé les stratégies mises en place, au niveau national et institutionnel au Royaume-Uni, en France, en Allemagne et en Espagne, pour assurer l’égalité des chances dans l’enseignement supérieur. Nous avons mis en avant les bonnes pratiques mais également ce qu’il reste à accomplir pour atteindre les objectifs des déclarations de Bologne.

Si vous souhaitez faire un partenariat au sujet des débats sur les politiques de l’enseignement supérieur, veuillez nous contacter.

Les sujets de nos précédents débats:

Climat et sécurité : Constat , nouveaux risques et nouvel agenda (mai 2012)

Organisé avec l’Ambasse de Grande-Bretagne à Paris, le Department of Energy and Climate Change au Royaume-Uni, l’Université d’Exeter, le ministère français de la défense, le Wilson Internatioanl Center for Scholars aux Etats-Unis, et l’Institut du Développement Durable et des Relations Internationales (IDDRI), ce séminaire abordait les liens entre le changement climatique et la sécurité des hommes.

Voir les articles sur le site de l'IDDRI et le site du Monde.

Accompagner la carrière des jeunes chercheurs: les bonnes pratiques en Europe (février 2012)

Ce séminaire portait sur les meilleurs pratiques au Royaume-Uni, en France et en Allemagne pour développer les compétences transversales des jeunes chercheurs et était organisé en collaboration avec l’Association Bernard Gregory, l’Université Franco-Allemande, le MEDEF et la Banque Populaire.

L’incertitude scientifique dans la prise de décision (mars 2011)

Evénement organisé en collaboration avec l’Institut du Développement Durable et des Relations Internationales l’IDDRI.

Voir l'article sur le site de l'IDDRI.

Pour plus d’informations sur nos actions dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche, merci de contacter Sally Goodman ou d’écrire à notre équipe.