visuel avec le texte covid-19 update en anglais

Dans le cadre de la situation liée à la Covid-19, nous souhaitons vous présenter les actions en cours du British Council dans le domaine de l’éducation.

Nous sommes conscients que la période que nous traversons est particulièrement difficile pour le secteur éducatif, pour les professionnels de l’éducation et les chercheurs à travers le monde. Nous croyons depuis toujours que l’éducation est créatrice de liens robustes, ce qui, en ces temps incertains, revêt plus d’importance encore.

Nous sommes attachés au principe de l’accès à l’éducation pour tous, à la continuité pédagogique en réseau interconnecté. Grâce à des approches de travail redéfinies, nous espérons continuer à offrir de nouvelles opportunités aux élèves, aux professionnels de l’éducation et aux chercheurs à travers le monde pendant cette période difficile.

Nous continuons de proposer autant d’activités et d’évènements que possible, tout en tenant compte des recommandations des gouvernements et organismes de santé des pays dans lesquels nous travaillons.

Nous avons suspendu toutes les activités qui ne pouvaient être menées à bien, et les reprogrammerons quand la situation le permettra à nouveau.

La santé et le bien-être de nos collègues, de nos partenaires et de toutes les personnes impliquées dans nos programmes sont notre priorité dans ce contexte en constante évolution.

Vous trouverez ci-dessous une mise à jour de nos programmes ainsi que les liens correspondants.

Enseignement supérieur et recherche

Study UK

Nous travaillons avec le gouvernement britannique, et les réseaux UUKi, UKCISA et BUILA afin de garantir que la page web de Study UK du British Council fournisse aux étudiants internationaux actuels et futurs, aux agents et aux conseillers d’orientation les informations les plus récentes sur la Covid-19.

Erasmus +

L’Agence Erasmus + France fournit régulièrement des recommandations actualisées aux établissements afin de leur permettre de gérer au mieux l’impact de la Covid-19 sur la mobilité et les conséquences de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.

International Education Services

Les abonnés aux International Education Services du British Council peuvent accéder à des informations sur la Covid-19 destinées aux établissements de l’éducation supérieure en allant sur la page web IES.

Nos responsables Education font également tout leur possible pour fournir les dernières informations aux participants et partenaires.

Conférence Going Global 2020

Veuillez visiter la page web de la conférence Going Global afin de découvrir les informations concernant notre conférence annuelle sur les politiques de l’enseignement supérieur prévue initialement le 29 et 30 juin 2020, qui s’est tenue en ligne pendant tout le mois de juin.

Policy Dialogue

Notre conférence sur les Objectifs de développement durable des Nations unies dans l’enseignement supérieur, initialement prévue en mars 2020, s’est tenue le 5 juin 2020 sous forme d’événement en ligne en direct avec plus de 200 participants du monde entier.

Programme Hubert Curien Alliance

Nous avons étendu de deux semaines la date limite de ce programme de collaboration scientifique franco-britannique en mai pour les projets finançables en 2021, et reporté à mars 2021 les visites de chercheurs britanniques prévues dans le cadre des projets financés en 2020.

Étudier et travailler à l’étranger

Si vous êtes intéressé ou participez à l’un de nos programmes de mobilité sortante (Erasmus +, assistants de langues, IAESTE), vous trouverez les dernières informations disponibles en visitant notre page web Étudier et travailler à l’étranger.

Coopération éducative franco-britannique

La langue et la culture britanniques et l’ouverture internationale

Nous travaillons en relation avec les ministères de l’Education en France et au Royaume-Uni et très largement avec l’ensemble des professionnels de l’éducation dans nos deux pays pour favoriser les échanges éducatifs et culturels entre écoles et établissements scolaires. La formation linguistique d’enseignants, le partage de ressources pédagogiques, la mise en œuvre de partenariats scolaires durables ainsi que le soutien aux échanges entre experts de l’éducation sur les défis de nos deux systèmes scolaires, forment la base de notre travail. Pendant la crise sanitaire ces liens n’ont pas cessé d’être actifs même si parfois certaines activités ont dû être reportées.

Formations pour enseignants

Les formations pour enseignants dans la région académique d’Île de France, reportées jusqu’à la rentrée scolaire 2020, se mettent en place en version hybride pour permettre un travail en distanciel à la rentrée.

Science in Schools

Ce programme d’ateliers scientifiques en anglais dans les établissements scolaires français a également été reporté jusqu’à l’automne 2020 pour permettre de maintenir les sessions et masterclasses en version présentielle. Celles-ci seront proposés en version distancielle si un nouveau confinement était nécessaire.

Echanges scolaires

Les bourses Lefèvre et les échanges entre établissements scolaires se poursuivent en version distancielle mais les mobilités de classe ne reprendront que lorsque les conditions sanitaires dans nos deux pays permettront ces déplacements.

Continuité pédagogique

Les échanges d’experts de l’éducation se sont multipliés pendant la crise. Suite à une série d’enquêtes menées en avril et mai 2020 en partenariat avec 51 systèmes scolaires à travers le monde, nous avons publié un rapport sur la mise en place de la continuité pédagogique en situation d’écoles et d’établissements scolaires fermés. Une nouvelle enquête sera conduite début septembre.

Ressources supplémentaires

English for Education Systems

Notre équipe English for Education Systems a publié des conseils sur la manière dont les systèmes éducatifs peuvent continuer à soutenir les programmes, l’enseignement et l’apprentissage de l’anglais pendant la crise. Vous pouvez télécharger notre guide de soutien à l’enseignement et l’apprentissage de l’anglais à distance.

L’apprentissage des langues au Royaume-Uni

Nous avons poursuivi nos enquêtes auprès des enseignants britanniques de langues étrangères afin de nous aider à suivre les tendances dans l’apprentissage des langues au Royaume-Uni - à retrouver sur Language Trends.

Autres ressources pédagogiques

Le système éducatif britannique répond à la crise de la Covid-19 en offrant des ressources gratuites ou à prix réduit aux élèves, écoles, universités et aux responsables de formation. Téléchargez les informations sur ce sujet.

Si vous avez d’autres questions ou préoccupations, ou des suggestions sur la manière dont nous pourrions vous conseiller ou vous soutenir, vous pouvez écrire à education@britishcouncil.fr.

Vous pouvez en savoir plus sur les mesures prises par le British Council à travers le monde face à la Covid-19. Vous y trouverez également des ressources en ligne afin de rester connecté