©

Mat Wright

L’ouverture internationale occupe une place de plus en plus importante dans les programmes scolaires. Pour les enseignants et encadrants, il est donc essentiel d’avoir les connaissances et compétences nécessaires pour en tirer profit. Le British Council et le Ministère de l’Education nationale vous proposent différents outils de formation continue pour vous aider à développer vos compétences liées à l’ouverture internationale, par exemple des cours en e-formation.

Vous trouverez sur cette page des programmes et activités que vous pouvez suivre pour acquérir de nouvelles compétences, en apprenant d’autres pratiques pédagogiques et en échangeant avec des collègues. 

Inscrivez-vous à nos cours en ligne

Vous pouvez suivre les cours en ligne du British Council pour améliorer votre anglais, apprendre comment pérenniser votre partenariat, développer vos compétences en gestion de projets.

Inscrivez-vous sur le site de Connecting Classrooms (les formations se déroulent en anglais).

Participez à un cours en présentiel

En France, les enseignants peuvent s’inscrire à l'une des formations offertes dans le cadre du plan académique de formation (PAF). Renseignez-vous auprès de votre DAREIC.

Les enseignants au Royaume-Uni peuvent s’inscrire à l'un des cours proposés par le British Council pour acquérir les outils et compétences pour travailler à l’international.

Les formations du ministère de l'Education nationale

La plateforme Eduscol vous renseigne sur les différents outils à votre disposition. Découvrez les e-formations des plateformes M@gistère et NeoPass@ction.

Vous trouverez aussi sur Edubases des scénarios pédagogiques référencés par discipline.

ProM - Professionnalisation des acteurs de la mobilité en éducation

ProM est un projet européen visant à proposer aux enseignants européens un programme de formation professionnelle à distance. L’objectif est l’accompagnement en vue de la préparation, l’élaboration et la gestion d’actions de mobilité. La plateforme d'apprentissage en ligne existe en français et en anglais. Le projet a été coordonné par le CIEP, et co-financé par la Commission européenne.

En savoir plus sur le projet ProM.

Suivez un MOOC

Envie de renforcer votre anglais ou d'explorer la culture britannique ? Inscrivez-vous à l'un de nos MOOCs -  Massive Open Online Course (formation en ligne ouverte à tous).

Mobilité internationale des enseignants

Renseignez-vous sur les opportunités de mobilité professionnelle à l'international. Le programme Jules Verne permet  par exemple aux enseignants titulaires du premier et du second degré de l'enseignement public d’exercer dans un établissement étranger pendant une année scolaire.

Voir aussi