bourses Charles de Gaulle
©

louisa matthews

Le fonds Charles de Gaulle finance des projets de mobilité bilatéraux entre des établissements du second degré français et britanniques. Les mobilités financées concernent les élèves âgés de 17 à 19 ans.

La date limite pour l'envoi des candidatures est le 10 novembre 2016.

A qui ces bourses s’adressent-elles ?

Les lycées généraux, professionnels et technologiques qui travaillent déjà en partenariat avec un établissement britannique peuvent bénéficier de ces bourses. 

Si le programme peut s’adresser à tous les élèves de 17 à 19 ans, il vise en particulier les sections technologiques et professionnelles qui veulent encourager la mobilité de jeunes pour stimuler l’ouverture internationale, la pratique de la langue anglaise et développer leurs compétences transversales favorisant l’employabilité et les relations « école-entreprise » 

Si vous n’avez pas encore de partenaire au Royaume-Uni, contactez la DAREIC de votre académie.

Quels sont les financements proposés ?

Le montant des bourses est de £5 000 par établissement scolaire pour financer l’ensemble du projet collaboratif ainsi que les mobilités réciproques entre la France et le Royaume-Uni. Ce financement permet d’offrir aux élèves une expérience interculturelle et professionnelle qui les fera progresser en anglais et favorisera leur employabilité.

La durée minimale des séjours est de 7 jours minimum (hors temps de voyage) et peut s'étendre jusqu'à 14 jours.

Les élèves participants doivent être au nombre de 5 minimum et être âgés de 17 à 19 ans.

Les séjours réciproques doivent avoir lieu dans les 18 mois suivant l’attribution de la bourse.

En France la bourse Charles de Gaulle est versée en euros et représente l’équivalent de 5 000 £ selon le taux de change en vigueur. Le versement s'effectue en deux parties. Un premier montant correspondant à 80% de la somme totale est versé à l'annonce de l'attribution de la bourse.  Le versement du reliquat de 20% de la somme est soumis à l’approbation du comité d’évaluation Charles de Gaulle après remise du rapport d’évaluation de fin de projet rédigé en commun par les deux établissements. 

Quels sont les avantages du programme ?

Le programme Charles de Gaulle permet aux élèves de :

  • développer des compétences transversales favorisant l’employabilité dans un environnement bilingue.
  • bénéficier d’une immersion linguistique et culturelle.
  • découvrir des techniques professionnelles différentes et bénéficier de l’enseignement d’experts dans chaque pays.

En soutenant les projets collaboratifs entre la France et le Royaume-Uni, ce programme de financement a pour objectif d’offrir à un plus grand nombre de jeunes la possibilité d’acquérir les connaissances et compétences professionnelles et culturelles nécessaires pour travailler dans un contexte mondialisé et mieux s’insérer dans la société d’aujourd’hui.

Comment postuler ?

Lisez attentivement le document Guide pour votre candidature Charles de Gaulle (à télécharger en bas de cette page) : vous y trouverez les objectifs du programme et des conseils pour remplir votre candidature.

Les deux établissements travaillent ensemble pour remplir un seul formulaire de candidature pour le projet en français ou en anglais.

Une fois complété, merci d'envoyer votre formulaire de candidature à charlesdegaulle.trust@britishcouncil.org

La date limite pour déposer votre dossier de candidature est le 10 novembre 2016.

Téléchargez la brochure de présentation du programme Charles de Gaulle en bas de cette page.