Image Bourses Lefèvre et Charles de Gaulle
Image Bourses Lefèvre et Charles de Gaulle ©

Pacemaker

Grâce à une bourse de 5 000 £ par établissement partenaire (soit 10 000 £ au total pour le projet conjoint), le programme Lefèvre permet aux établissements scolaires français et britanniques de financer des échanges scolaires et un travail collaboratif tout au long de l’année.

A qui ces bourses s'adressent-elles ?

Les collèges et lycées qui travaillent déjà en partenariat avec un établissement britannique peuvent bénéficier d'un financement pour l'organisation d’échanges scolaires.

Si vous n’avez pas encore de partenaire au Royaume-Uni, consultez nos pages Trouver un établissement partenaire.

Quel est le financement proposé ?

La bourse Lefèvre propose 5 000 £ par établissement partenaire pour encourager la mobilité collective d’élèves de 11 à 19 ans. 

Cette bourse est attribuée dans le cadre d’un travail conjoint.

En France le montant de la bourse est payé en euros et représente l’équivalent de 5 000 £ selon le taux de change en vigueur. Le versement de la bourse s'effectue en deux parties. Un premier montant correspondant à 80% de la somme totale est versé à l'annonce de l'attribution de la bourse.  Le versement du reliquat de 20% de la somme est soumis à l’approbation du comité d’évaluation Lefèvre après remise du rapport d’évaluation de fin de projet rédigé en commun par les deux établissements. 

Quels sont les avantages ?

Outre l’irremplaçable bénéfice du séjour en immersion qui permet de faire l'expérience directe de la culture de l’autre, les projets Lefèvre présentent de nombreux avantages pour les élèves, les enseignants et les établissements concernés :

Stimuler l’ouverture internationale

  • une plus grande motivation pour la poursuite de l'apprentissage de l’anglais grâce aux échanges développés dans un environnement authentique
  • un plus grand intérêt porté à la culture britannique et d'une meilleure compréhension de celle-ci pour rendre plus attractif les apprentissages.

Encourager la pratique de la langue anglaise

  • une assurance grandissante pour les élèves dans la pratique de l’anglais en le parlant régulièrement avec leurs pairs de l'établissement partenaire
  • découvrir d’autres pratiques pédagogiques
  • une réflexion sur les méthodes d’enseignement à travers des échanges entre les équipes enseignantes et un enrichissement des pratiques pédagogiques à la clé.

Construire un partenariat pérenne

  • Un partenariat renforcé encourage le développement de nouveaux projets interdisciplinaires pour l'ensemble de l'établissement.

Pourquoi ne pas s’inspirer de projets réussis ? Découvrez des exemples de projets financés

Comment postuler ?

Tous les documents utiles sont téléchargeable en bas de cette page. Lisez attentivement le document Guide du Programme Lefèvre : vous y trouverez les objectifs du programme et des conseils pour remplir votre candidature.

Les deux établissements travaillent ensemble pour remplir un seul formulaire de candidature pour le projet en français ou en anglais.

Une fois complété, merci d’envoyer votre formulaire de candidature à lefevre.trust@britishcouncil.org

La prochaine date limite de dépôt des candidatures est le 10 novembre 2016.