©

Mat Wright

Vous êtes professeur ou membre du personnel d’encadrement dans un établissement français et vous souhaitez démarrer un partenariat scolaire ou établir des liens avec un établissement au Royaume-Uni ? Sur ces pages, vous trouverez des informations pour vous aider à vous lancer dans ce projet.

Comment trouver un établissement partenaire ?

La plateforme du British Council Schools Online vous propose de nombreux conseils et outils pour trouver un établissement partenaire. Avant de commencer votre recherche, vous pouvez lire nos conseils sur les questions à se poser pour trouver le "bon" partenaire.

Avec School Search et sa base de données où 40 000 enseignants de 180 pays différents se sont inscrits, vous pourrez avoir accès au réseau des établissements inscrits et les contacter : pays, âge des élèves, matières concernées. Vous pourrez ainsi entrer en contact avec des établissements britanniques souhaitant développer un partenariat avec d’autres établissements dans le monde.

Comment s'inscrire et créer son profil ?

S’inscrire dans la base de données est rapide et facile. Pour vous inscrire et créer le profil de votre établissement, vous devez être enseignant ou personnel d'encadrement dans une institution reconnue par le gouvernement français. En créant le profil de votre établissement, vous donnerez des informations sur votre établissement, vos objectifs, vos critères pour un travail en partenariat. La partie essentielle de votre profil est « Your message » : présentez (en anglais) les activités que vous menez ou souhaitez mener avec les élèves, les matières concernées, l’âge des élèves. Vous pouvez consulter ce guide détaillant les étapes de la création d'un profil (contenu en anglais) et lire notre page 'Schools Online - How to get started'.

Qui peut m'aider dans ma démarche ?

Pour les établissements en France, vous pouvez vous appuyer sur votre DAREIC (délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération), qui assure la coordination des activités en matière d'ouverture internationale. Vous pouvez trouver les coordonnées des interlocuteurs de la DAREIC de votre académie sur la plateforme Eduscol.

Pour en savoir plus sur les différents types d'établissements au Royaume-Uni, consultez le site Gov.uk qui présente le système éducatif britannique (contenu en anglais).