Logo de Rivers of the world
Rivers of the world

Rivers of the World est un projet du Thames Festival. Développé en partenariat avec le British Council et avec le soutien de HSBC Global Education Trust, il regroupe plusieurs écoles et plus de 2 000 élèves dans le monde autour d’un thème commun : leur rivière.

Rivers of the World permet aux jeunes du Royaume-Uni et aux jeunes d’autres pays de partager, de comprendre et de mettre en valeur leur région, tout en apprenant à connaître de nouvelles cultures et à prendre conscience des problèmes mondiaux. En produisant ces œuvres d'art, les élèves nous font partager leur vision du monde et nous prouvent la perspicacité avec laquelle ils jugent notre société.

Martin Davidson, Directeur Général du British Council

Des partenariats internationaux pour des problématiques internationales

Chaque année, des élèves du secondaire à Londres participent à un échange avec des élèves d’autres pays. Pendant deux ans, ils étudient leur rivière locale ou celle de leur école partenaire et, avec l’aide d’artistes professionnels, produisent une collection d'œuvres qui sera ensuite exposée sur les berges de la Tamise, dans le cadre du festival de la Tamise, ainsi que dans chaque ville partenaire. Trois nouveaux pays prennent part au projet chaque année. Les écoles ayant achevé leur cycle de 2 ans de travail continuent leur partenariat à travers d’autres projets. En 2012, un total de 17 pays aura participé au projet.

Le projet en France

Rivers of the World est soutenu par le ministère de l’Education nationale. Le projet a été adapté au contexte des accords éducatifs bilatéraux en mettant l’accent sur les échanges, les partenariats, l’apprentissage linguistique et la créativité. Les écoles pilotes ont bénéficié de la proximité entre Londres et Paris pour inclure un séjour scolaire à l'étranger, en plus de participer à des échanges en ligne, à des ateliers avec les artistes britanniques et à l’exposition dans les mairies d’arrondissement de Paris. En juin 2011, les œuvres ont même été exposées dans le parc de Bercy. 

Comment participer

Si vous souhaitez organiser un projet similaire dans votre établissement, vous pouvez télécharger notre kit pédagogique Rivers of the World (ci-dessous). Développé spécialement pour la France, il permet aux professeurs de toutes les académies de monter un projet de partenariat scolaire. Nous espérons voir, dans les prochaines années, de nombreux élèves participer au projet et exposer leurs œuvres dans d’autres régions.