Child astonished with what he is reading
©

Photo by Ben White on Unsplash

La conférence se penchera sur tous les aspects de l'apprentissage des langues, et plus particulièrement sur l'anglais, le plurilinguisme et l'éducation multilingue.

Alors que de plus en plus les enfants grandissent en apprenant plusieurs langues, nous cherchons à répondre aux questions suivantes :

  • Comment pouvons-nous reconnaître, accepter et rendre visible le plurilinguisme des enfants de nos jours ?
  • Comment les programmes de formation des enseignants peuvent-ils les aider avec des pédagogies bilingues et multilingues ?
  • Quelles approches méthodologiques pouvons-nous utiliser pour soutenir l'éducation des langues ?
  • Comment pouvons-nous encourager l'élaboration de politiques dirigées par la recherche dans le domaine de l'éducation des langues ?

Les trois thèmes principaux de la conférence sont : 

L’apprentissage des langues

  • apprentissage-enseignement des langues secondes et étrangères 
  • apprentissage-enseignement des langues d’héritage/minoritaires
  • la langue de migration et la langue d’instruction/scolarisation
  • modèles de l’éducation bi/multilingue : CLIL (EMILE), immersion.

Les approches de l’enseignement en classe dans des contextes multilingues

  • développer la compétence communicative dans divers langues
  • développer l’alphabétisation dans divers langues
  • l’évaluation linguistique efficace
  • le translangage et autre autres approches plurilingues.

Les pratiques inclusives et la formation des enseignants

  • le bien-être, les attitudes, les émotions et l’identité dans les classes multilingues 
  • l’enseignement Interculturel et inclusif dans la classe multilingue 
  • le développement professionnel des enseignants dans les approches bi/multilingues.

Cette conférence s'adresse aux enseignants, aux formateurs d'enseignants, aux responsables de l'éducation et aux décideurs qui s'intéressent à la manière dont les enfants apprennent et acquièrent plusieurs langues.