De Blogueur du British Council

27 avril 2022 - 14:53

Mélina Cavaillé et Zoé Allait - lauréates de la bourse "Entente Cordiale - Herbert Smith Freehills" 

Cette année encore, le British Council ainsi que le cabinet d'avocats international Herbert Smith Freehills et le Cercle Montesquieu sont ravis de remettre les bourses "Entente Cordiale - Herbert Smith Freehills - Cercle Montesquieu", d'un montant de 10 000 euros chacune, à des étudiants en droit inscrits dans une université française qui souhaitent réaliser un LLM (Master de droit) d'excellence au Royaume-Uni durant l'année académique 2022-2023.

Les candidats à la bourse ont dans un premier temps été présélectionnés sur dossier avant d'être conviés à un entretien individuel leur permettant de présenter leur parcours et leur projet professionnel.

La remise des Bourses s’est déroulée le jeudi 14 avril 2022 au sein du cabinet Herbert Smith Freehills à Paris. Le jury était composé de directeurs juridiques, de représentants du Cercle Montesquieu, du British Council ainsi que d’associés du cabinet Herbert Smith Freehills :

  • Emma ROHSLER (Herbert Smith Freehills)
  • Catherine SARACCO (British Council)
  • Noémie WALLAERT (Decathlon)
  • François CHAPTAL (Eoliennes en Mer)
  • Eduardo LICO HABIB (Société Générale)
  • Geoffroy RENARD (Tikehau)
  • Benjamin THOREZ (Wordline)

Cette année les lauréates sont :

  • Zoé Allait, qui effectuera un LLM en droit de la concurrence au King's College London (R-U)
  • Mélina Cavaillé, qui effectuera un LLM en droit financier international au King’s College London (R-U)

Découvrez qui sont nos lauréates

Zoé Allait

Je m'appelle Zoé, j'ai grandi à Annecy et j'étudie à l'Université Jean Moulin Lyon 3 / IDEA depuis 2017. Passionnée par le monde des affaires et de l'entreprise, après une Licence en droit privé et un DU de Common Law américaine, j'ai décidé de m'orienter en Master de droit des affaires et fiscalité - DJCE afin de devenir avocate en droit de la concurrence/contrat/distribution.

Au cours de mes années d'études, j'ai eu la chance de pouvoir maintenir un équilibre vie universitaire / vie personnelle. J'ai, en effet, poursuivi le théâtre, les langues ainsi que mes activités sportives dès que possible ! Je me suis également investie, d'abord dans une association de cafés débats comme Vice-Présidente, puis dans l'Association du DJCE de Lyon en tant que co-Présidente.

Ces expériences m'ont permis de comprendre des enjeux actuels tels que l'importance des langues et notamment de l'anglais dans le monde des affaires, ainsi que de la RSE / ESS, thématiques sociales et environnementales qui se développent de plus en plus dans le monde entrepreneurial. Désireuse de rendre le droit accessible, je participe activement au projet Ambassadeurs du Droit, créé par l'Association du DJCE de Lyon, permettant de présenter la filière juridique au plus grand nombre. Curieuse, je donne également des cours de Droit au Tutorat de l'Université Jean Moulin Lyon 3. 

Aussi, j'ai toujours été très intéressée par le Royaume-Uni depuis mon plus jeune âge. J'ai alors décidé de compléter mon cursus par un LL.M en droit de la concurrence au sein du King's College London. Je suis déjà extrêmement impatiente de vivre cette expérience, qui se concrétise notamment grâce à la bourse que m'offre le British Council!  

Mélina Cavaillé

J’ai effectué un double diplôme de droit proposé par l’université de Toulouse 1 Capitole et l’université d’Essex au Royaume-Uni m’ayant permis d’obtenir à la fois un LLB et une licence de droit français au bout de trois ans. Tout en confirmant mon ambition de travailler au Royaume-Uni, cette opportunité m'a permis de rejoindre plusieurs associations étudiantes et de faire partie de l'équipe de bénévoles de l'Université d'Essex. 

Voulant exercer en tant qu’avocate en droit des affaires, je me suis tournée vers le Master 1 Droit des Affaires en parallèle d'un DU de droit des entreprises en difficulté à La Sorbonne, puis le Master 2 Secteur Financier de l’Université de Toulouse, tout en étant stagiaire à temps partiel dans un cabinet d’avocats toulousain. Je réalise d'ailleurs en ce moment mon stage final au sein du cabinet DLA Piper à Luxembourg en Banque et Finance. 

Je souhaite depuis ma licence passer le barreau londonien afin de devenir solicitor en droit financier. C'est pourquoi j'ai choisi de compléter mes études par un LLM en International Financial Law que je commencerai en septembre 2022 à King’s College London. Cela me permettra de développer une approche plus globale afin de travailler sur des opérations financières à caractère international.

Ainsi, la bourse Entente Cordiale - Herbert Smith Freehills me permettra de financer ce projet et de rejoindre un réseau d’ancien boursiers qui partagent les mêmes valeurs et ambitions que moi.