Anglais général

Quel que soit votre niveau - débutant, intermédiaire ou avancé - et votre situation - étudiant ou professionnel, nous vous proposons l’examen qui vous convient le mieux.

Cambridge English: Key et Key for Schools (KET)

Cambridge English: Key, ou Key English Test (KET), est l’examen qui teste le niveau d’anglais général le plus élémentaire. La réussite au KET montre que vous pouvez utiliser l’anglais dans des situations simples et que vous commencez à avoir de bonnes bases dans cette langue.

Cambridge English: Key for Schools évalue exactement le même niveau que le Cambridge English: Key et aboutit au même diplôme. La seule différence réside dans le contenu et le traitement des sujets proposés. Dans la version for Schools, les thèmes abordés sont parfaitement adaptés aux centres d’intérêt et à l’expérience des élèves du secondaire.

Niveau de qualification: Elémentaire = A2 du Cadre européen commun.

Qui peut passer cet examen ?

Nous vous conseillons de passer cet examen si vous avez suivi environ 250 heures de cours en anglais, ou si vous avez des connaissances de base en compréhension et expression écrite et orale. Cet examen représente une première étape dans le développement à venir de vos compétences linguistiques pour les études ou le travail. Avant de passer cet examen, vous devez être capable de : 

  • poser et répondre à des questions vous concernant ou concernant d’autres personnes 
  • comprendre des annonces et des instructions lorsqu’on vous parle lentement et clairement
  • exprimer une opinion concernant quelque chose que vous avez lu ou entendu

Format de l'examen

L’examen comporte trois parties. Vous passez les épreuves de compréhension orale et écrite et d’expression écrite le jour de l’examen écrit. L’épreuve d’expression orale peut être organisée le jour même ou un autre jour. Vous passerez cette épreuve avec un ou deux autres candidats, et en présence de deux examinateurs.

KET / KET FS READING AND WRITING LISTENING SPEAKING
Durée 1h10 min 30 min 8-10 min par paire de candidats
Note (% de la note finale) 50% 25% 25%

Cambridge English: Preliminary et Preliminary for Schools (PET)

La réussite au Cambridge English: Preliminary ou Preliminary English Test (PET) montre que vous pouvez communiquer en anglais dans les situations pratiques de la vie de tous les jours. Le PET donne d’excellentes bases si vous désirez continuer et préparer un diplôme d’anglais professionnel.

Cambridge English: Preliminary for Schools évalue exactement le même niveau que le Cambridge English: Preliminary et aboutit au même diplôme. La seule différence réside dans le contenu et le traitement des sujets proposés. Dans la version for Schools, les thèmes abordés sont parfaitement adaptés aux centres d’intérêt et à l’expérience des élèves du secondaire.

Niveau de qualification: Intermédiaire = B1 du Cadre européen commun.

Qui peut passer cet examen ?

En préparant l’examen  PET vous améliorez votre anglais et vous pourrez ainsi communiquer avec des anglophones au cours de vos voyages ou au travail. 

Avant de passer cet examen, vous devez être capable de : 

  • exprimer vos goûts et vos préférences en participant à une conversation 
  • comprendre des annonces et des informations orales et écrites  
  • écrire une lettre personnelle ou de prendre des notes pendant une réunion ou une discussion

Format de l'examen

L’examen comporte trois parties. Vous passerez les épreuves de compréhension orale et écrite ainsi que l'expression écrite le jour de l’examen écrit. L’épreuve d’expression orale peut être organisée le jour-même ou un autre jour. Vous passerez cette épreuve avec un ou deux autres candidats, et en présence de deux examinateurs. 

PET / PET FS READING AND WRITING LISTENING SPEAKING
Durée 1h30 min 30 min 10-12 min par paire de candidats
Note (% de la note finale) 50% 25% 25%

Cambridge English: First et First for Schools (FCE)

Le Cambridge English: First est également connu sous le nom de First Certificate in English (FCE). Ce diplôme d’anglais général certifie que vous avez un niveau suffisant à l’oral et à l’écrit pour travailler ou étudier dans un pays ou une organisation anglophone.

Cambridge English: First for Schools évalue exactement le même niveau que le Cambridge English: First et aboutit au même diplôme. La seule différence réside dans le contenu et le traitement des sujets proposés. Dans la version for Schools, les thèmes abordés sont parfaitement adaptés aux centres d’intérêt et à l’expérience des élèves du secondaire.

Niveau de qualification: Intermédiaire-supérieur = B2 du Cadre européen commun.

Qui peut passer cet examen ?

Nous vous conseillons de préparer le FCE si vous souhaitez travailler ou vivre dans un environnement anglophone, ou si vous projetez de suivre des cours de première année ou de préparation universitaire dispensés en anglais.

Pour passer cet examen vous devez être capable de: 

  • rédiger de brefs rapports et des emails
  • exprimer une idée en la développant ou d’avoir une conversation soutenue en anglais
  • de comprendre l’anglais général employé à la télévision ou dans les journaux

Format de l'examen

 L’examen FCE comporte cinq épreuves. Vous passerez les épreuves de compréhension écrite et orale, d’expression écrite et de maîtrise de l’anglais le même jour. L’épreuve d’expression orale aura lieu un autre jour. Vous passerez cette épreuve avec un autre candidat, et en présence de deux examinateurs.  

FCE / FCE FS READING  WRITING USE OF ENGLISH  LISTENING SPEAKING
Durée 1h 1h20 min 45 min 40 min 14 min par paire de candidats
Note (% de la note finale) 20% 20% 20% 20% 20%

Cambridge English: Advanced (CAE)

Cambridge English: Advanced est également connu sous le nom de Certificate in Advanced English (CAE). Ce diplôme certifie que vous possédez  les compétences exigées pour faire des études universitaires ou travailler dans un environnement professionnel. 

Niveau de qualification: Avancé  = C1 du Cadre européen commun.

Qui peut passer cet examen ? 

Nous vous conseillons de passer le CAE si vous désirez justifier auprès d’une université ou d’un employeur que vous êtes capable de communiquer avec assurance dans un contexte professionnel ou universitaire de haut niveau. 

Pour passer cet examen vous devez être capable de  : 

  • rédiger des rapports et des emails relativement complexes et de prendre des notes pendant un cours ou une réunion 
  • faire des présentations sur des sujets complexes en anglais 
  • maîtriser différents types de textes, fictions, journaux, magazines 

Format de l’examen 

L’examen CAE comporte cinq épreuves. Vous passerez les épreuves de compréhension écrite et orale, d’expression écrite et de maîtrise de l’anglais le même jour. L’épreuve d’expression orale aura lieu un autre jour. Vous passerez cette épreuve avec un ou deux autres candidats et en présence de deux examinateurs. 

CAE READING  WRITING USE OF ENGLISH  LISTENING SPEAKING
Durée 1h15 min 1h30 min 1h 40 min 15 min par paire de candidats
Note (% de la note finale) 20% 20% 20% 20% 20%

Cambridge English: Proficiency (CPE)

Cambridge English: Proficiency est également connu sous le nom de Certificate of Proficiency in English (CPE). Ce diplôme certifie que vous maitrisez l’anglais de manière exceptionnelle et que vous pouvez le manier parfaitement dans un environnement professionnel ou académique de haut niveau. Le CPE est le diplôme de plus haut niveau  parmi les examens de Cambridge English.  

Niveau de qualification: Maîtrise = C2 du Cadre européen commun.

Qui peut passer cet examen ?

Nous vous conseillons de passer le CPE si vous devez justifier auprès d’un employeur  que vos compétences en anglais vous permettent d’occuper un poste de direction  ou si vous souhaitez suivre des études de troisième cycle ou  préparer un doctorat dans une université anglophone. 

Pour passer cet examen vous devez être capable de : 

  • comprendre pratiquement tout ce que vous lisez ou entendez en anglais
  • utiliser l’anglais formel, académique et familier 
  • négocier, argumenter et discuter de manière subtile de questions appartenant à un domaine complexe

Format de l’examen 

L’examen CPE comporte quatre épreuves. Vous passerez les épreuves de compréhension écrite et orale, d’expression écrite et de maîtrise de l’anglais le même jour. L’épreuve d’expression orale aura lieu un autre jour. Vous passerez cette épreuve avec un ou deux autres candidats et en présence de deux examinateurs.

CPE READING AND USE OF ENGLISH WRITING LISTENING SPEAKING
Durée 1h30 min 1h30 min 40 min 19 min par paire de candidats
Note (% de la note finale) 40% 20% 20% 20%

Passer un examen de Cambridge English Language Assessment à Paris et dans la région parisienne

Comment s’inscrire à un examen à Paris ?

Dates et tarifs.

Comment se passe l'examen ? 

Résultats disponibles dans un délai de quatre à six semaines pour les examens sur papier, et de deux semaines pour les examens sur ordinateur. 

Pourquoi passer un examen avec le British Council ?