SchoolLab est un projet de communication scientifique en anglais qui encourage les élèves à s’intéresser à la recherche scientifique et à ses aspects les plus passionnants.

Les élèves découvrent sa dimension internationale et développent leurs compétences orales en anglais - le tout en y prenant du plaisir ! 

A qui s’adresse SchoolLab ?

Ce programme est destiné spécifiquement aux élèves de collège en 4ème ou 3ème. Les établissements participants sont sélectionnés suite à un appel à candidatures de leur académie. Le projet étant transdisciplinaire, il est généralement conduit par un enseignant d’anglais et un enseignant de science qui font participer une trentaine d’élèves répartis en petits groupes.  

Quels sont les principes de SchoolLab ? 

Pour participer à SchoolLab, il faut être enthousiaste et prêt à relever les défis suivants : 

  • Présenter un sujet scientifique de manière attrayante en trois minutes 
  • S‘appuyer sur trois critères clés, les 3C : Clarté, Contenu et Confiance en soi 
  • S’exprimer en anglais (avec un soutien renforcé) 

Déroulement du programme

Une classe, un club ou un groupe d’élèves est impliqué par établissement et travaille par groupe de 3 élèves. Chaque groupe détermine le sujet de sa présentation, et effectue des recherches. Il passe ensuite à la mise en forme de la présentation à l’écrit, puis sa mise en scène à l’oral, aidé par plusieurs sessions avec un.e ‘mentor’ (un.e ancien.nne lauréat.e du concours FameLab du Royaume-Uni ou d’un pays européen) désigné.e pour chaque établissement.  

Les enseignants participants sont formés au projet et à la communication scientifique, afin de pouvoir accompagner leurs élèves pendant les différentes phases du projet. 

Un concours est organisé dans chaque établissement devant un jury composé de professionnels de la recherche et de la communication, et chaque équipe gagnante se rend à une finale académique en fin d’année scolaire pour se confronter aux équipes des autres établissements inscrits. 

SchoolLab est organisé depuis 2016 par le British Council en France dans les académies de Lille et de Toulouse, et réunit différents partenaires outre les services des relations internationales de chaque rectorat: le Forum départemental des Sciences de Villeneuve d’Ascq, la Maison pour la Science de Lille et celle de Toulouse, et Lilliad Learning Centre Innovation. Il a pu avoir lieu dans l’académie de Toulouse grâce au soutien de la Fondation EDF

Quel est l’impact de ce programme ?

Le projet soutient le travail transdisciplinaire. Les professeurs de sciences, d'anglais et de théâtre travaillent tous ensemble avec les élèves.  

Citation d’un enseignant de Lille : 

« Le projet a développé la curiosité et l'attrait pour les sciences ainsi que pour l'anglais qui est devenu de façon plus authentique une langue de communication; le projet m'a permis aussi de mieux connaître mes collègues de sciences avec lesquels je n'avais encore jamais travaillé; Il a renforcé la coopération entre nos élèves et a permis un travail avec les professeurs dans le plaisir et la complicité; certains élèves ont pu se dépasser malgré un handicap lourd pour un élève, ou de la timidité pour d'autres. Des élèves décrocheurs ou en très grandes difficultés ont retrouvé de la motivation en classe. » 

Chaque groupe d’élèves est soutenu dans son travail par un.e jeune chercheur.e issu.e d'Europe, ce qui permet aux élèves à la fois de découvrir et de s’identifier à des modèles de rôles qui leur ouvrent de nouvelles perspectives d’étude et de carrière, et d’aborder l’ouverture internationale sous un angle nouveau. SchoolLab donne aux élèves un rôle actif dans la communication de la science et les inspire pour suivre les pas de la génération actuelle de jeunes chercheurs. Leurs connaissances scientifiques, leurs compétences en anglais oral ainsi que leur confiance en eux sont tous positivement impactés. 

SchoolLab aide les élèves à :  

  • Changer leur regard et approfondir leur perception de la science et du milieu de la recherche 
  • Développer une pensée critique à travers des activités innovantes et créatives 
  • Gagner en confiance et en compétences qui leur seront utiles pour présenter leurs idées et entrer dans le monde du travail de demain
  • Voir de jeunes scientifiques comme des modèles et s’identifier à eux
  • S’ouvrir à l’international 

Ils développent les compétences suivantes : 

  • Compétences de base en sciences, ingénierie et technologie
  • communication en langue étrangère
  • esprit d'initiative et d'entreprise
  • recherche documentaire et synthétisation de l’information 
  • travail en commun et entraide