Le projet soutient le travail transdisciplinaire. Les professeurs de sciences, d'anglais et de théâtre travaillent tous ensemble avec les élèves.
Citation d’un enseignant de Lille :
« Le projet a développé la curiosité et l'attrait pour les sciences ainsi que pour l'anglais qui est devenu de façon plus authentique une langue de communication; le projet m'a permis aussi de mieux connaître mes collègues de sciences avec lesquels je n'avais encore jamais travaillé; Il a renforcé la coopération entre nos élèves et a permis un travail avec les professeurs dans le plaisir et la complicité; certains élèves ont pu se dépasser malgré un handicap lourd pour un élève, ou de la timidité pour d'autres. Des élèves décrocheurs ou en très grandes difficultés ont retrouvé de la motivation en classe. »
Chaque groupe d’élèves est soutenu dans son travail par un.e jeune chercheur.e issu.e d'Europe, ce qui permet aux élèves à la fois de découvrir et de s’identifier à des modèles de rôles qui leur ouvrent de nouvelles perspectives d’étude et de carrière, et d’aborder l’ouverture internationale sous un angle nouveau. SchoolLab donne aux élèves un rôle actif dans la communication de la science et les inspire pour suivre les pas de la génération actuelle de jeunes chercheurs. Leurs connaissances scientifiques, leurs compétences en anglais oral ainsi que leur confiance en eux sont tous positivement impactés.
SchoolLab aide les élèves à :
- Changer leur regard et approfondir leur perception de la science et du milieu de la recherche
- Développer une pensée critique à travers des activités innovantes et créatives
- Gagner en confiance et en compétences qui leur seront utiles pour présenter leurs idées et entrer dans le monde du travail de demain
- Voir de jeunes scientifiques comme des modèles et s’identifier à eux
- S’ouvrir à l’international
Ils développent les compétences suivantes :
- Compétences de base en sciences, ingénierie et technologie
- communication en langue étrangère
- esprit d'initiative et d'entreprise
- recherche documentaire et synthétisation de l’information
- travail en commun et entraide