Etudiants en cours

NOUVEAU : notre moteur de recherche Study UK pour trouver votre bourse d'étude

Chaque année, les écoles et universités britanniques attirent des centaines de milliers d’étudiants européens et internationaux. Nombreux sont ceux qui financent eux-mêmes leurs études, mais d’autres peuvent avoir besoin d’une aide financière.

Depuis la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, il est du ressort de chaque université d’octroyer des bourses aux étudiants européens. Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site de l'université qui vous intéresse ou consulter la liste non exhaustive des universités britanniques ayant spécifiquement développé des financements à l'attention des étudiants européens.

Le gouvernement gallois a également mis en place un programme de financement pour pallier la sortie du Royaume-Uni du programme Erasmus+ avec le programme Taith.

Pour savoir comment gérer au mieux votre budget pendant vos études, des dépenses courantes aux réductions étudiantes, rendez-vous sur Study UK.

Possibilités de bourses d'études avec le British Council France

Étudiants de premier cycle

Les frais de scolarité varient selon le sujet et l'université concernés, de 10 000 à 40 000 livres sterling par an. La majorité des frais d'inscription se situe cependant dans une fourchette de 10 à 20 000 euros par an.
 
Les informations les plus à jour pour les études de premier cycle universitaire se trouvent sur le site de l’UCAS.
 
Pour les informations sur les bourses de premier cycle universitaire, reportez-vous à notre site Study UK. Notre base de données recense l’ensemble des bourses proposées pour l'ensemble des études universitaires. 

Etudiants de second ou troisième cycle et jeunes chercheurs

Le coût annuel minimum s’élève à 5 000 livres sterling, mais certains masters peuvent coûter jusqu'à 60 000 livres sterling par an (pour les MBAs notamment). La majorité des frais d'inscription se situe cependant dans une fourchette de 12 à 20 000 euros par an. Si vous avez besoin de postuler pour des financements supplémentaires, il existe plusieurs organisations proposant des bourses pour couvrir vos frais d’inscription ou dépenses de la vie courante mais il faut postuler bien en avance pour respecter les dates limites. Les demandes tardives ou rétroactives ne sont jamais acceptées.
 

UK Research and Innovation

UKRI, qui regroupe les organismes de recherche majeurs au Royaume-Uni, encourage et soutient les études et la recherche dans les universités britanniques, quelle que soit la discipline.

Prospects 

Le site Prospects offre également un résumé utile de toutes les formes de financement, en mettant l’accent sur les études de second et troisième cycle et les opportunités d’emploi.