Etudiants en cours

Chaque année, les écoles et universités britanniques attirent des centaines de milliers d’étudiants européens et internationaux. Nombreux sont ceux qui financent eux-mêmes leurs études, mais d’autres peuvent avoir besoin d’une aide financière.

Depuis la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, il est du ressort de chaque université d’octroyer des bourses aux étudiants européens. Vous pouvez vous rendre sur leur site pour en savoir plus, ou consulter une liste de 49 universités britanniques qui ont spécifiquement développé des financements à l'attention des étudiants européens :

- A few scholarships and offers for EU students (en anglais)

- More EU students offers from UK Universities (en anglais)

- 20 More financial offers from UK Universities (en anglais)

- Did you know about these scholarships (en anglais)

Pour savoir comment gérer au mieux votre budget pendant vos études, des dépenses courantes aux réductions étudiantes, rendez-vous sur Study UK, Discover You

Possibilités de bourses d'études avec le British Council France

Étudiants de premier cycle

Les frais de scolarité varient selon le sujet et l'université concernés, de 11 000 à 40 000 livres sterling par an.

Les informations les plus à jour pour les études de premier cycle universitaire se trouvent sur le site de l’UCAS

Pour les informations sur les bourses de premier cycle universitaire, reportez-vous à notre site Study UK, Discover You. Notre base de données recense l’ensemble des bourses proposées pour l'ensemble des études universitaires. 

Etudiants de second ou troisième cycle et jeunes chercheurs

Le coût annuel minimum s’élève à 11 000 livres sterling, mais certains masters peuvent coûter jusqu'à 50 000 livres sterling par an. Si vous avez besoin de postuler pour des financements supplémentaires, il existe plusieurs organisations proposant des bourses pour couvrir vos frais d’inscription ou dépenses de la vie courante mais il faut postuler bien en avance pour respecter les dates limites. Les demandes tardives ou rétroactives ne sont jamais acceptées.

UK Research and Innovation

UKRI, qui regroupe les organismes de recherche majeurs au Royaume-Uni, encourage et soutient les études et la recherche dans les universités britanniques, quelle que soit la discipline.

Prospects 

Le site Prospects offre également un résumé utile de toutes les formes de financement, en mettant l’accent sur les études de second et troisième cycle et les opportunités d’emploi.