Obtenir une bourse d'études

Depuis plusieurs années, les écoles et universités britanniques attirent des centaines de milliers d’étudiants européens et internationaux. Nombreux sont ceux qui financent eux-mêmes leurs études, mais d’autres peuvent avoir besoin d’une aide financière.

Le gouvernement britannique et les administrations décentralisées de l’Ecosse, du Pays de Galles et de l’Irlande du Nord, ainsi que d’autres organismes britanniques, offrent quelques bourses et autres types d’aides financières. Il faut se renseigner sur les différentes possibilités bien en avance; la demande pour les bourses est forte et la procédure de sélection se déroule souvent sur plusieurs mois.

Pour savoir comment gérer au mieux votre budget pendant vos études, des dépenses courantes aux remises étudiants, rendez-vous sur Education UK

Trouvez toutes les possibilités d’aide financière pour vous aider à poursuivre vos études en toute tranquilité.

Possibilités de bourses d'études avec le British Council France

Étudiants de premier cycle

A cause de la décentralisation des administrations britanniques, les frais de scolarité varient selon le pays et l’université concernés, de 0 à 9 000 livres sterling par an.

Les informations les plus à jour pour les études de premier cycle universitaire se trouvent sur le site de l’UCAS. En tant que ressortissant européen, vous pouvez demander un prêt gouvernemental (Tuition Fee Loan) que vous rembourserez quand vous serez diplômé et aurez trouvé un emploi. Pour en savoir plus, rendez vous sur le site Direct Gov.

Pour les informations sur les bourses de premier cycle universitaire, reportez-vous à notre site Education UK. Notre base de données recense l’ensemble des bourses proposées pour toutes les études universitaires. 

Etudiants de second ou troisième cycle et jeunes chercheurs

Le Royaume-Uni propose un large éventail d’opportunités pour les études de second ou troisième cycle et pour la recherche, chacune étant reconnue et respectée dans le monde entier. Le coût annuel minimum s’élève à 3 000 livres sterling, mais certains masters peuvent s’avérer beaucoup plus coûteux. Si vous avez besoin de postuler pour des financements supplémentaires, il existe plusieurs organisations proposant des bourses pour couvrir vos frais d’inscription ou dépenses de la vie courante mais il faut postuler bien en avance pour respecter les dates limites. Les demandes tardives ou rétroactives ne sont jamais acceptées.

UK Research Councils

Il existe sept Research Councils au Royaume-Uni. Organisés par discipline, ils encouragent et soutiennent les études et la recherche dans les universités britanniques, quelle que soit la discipline. Pour savoir s’ils proposent des financements auxquels vous pouvez postuler, renseignez-vous auprès du Research Council concerné.

La base de données - Education UK

Vous pouvez également rechercher, dans notre base de données, les universités qui offrent de petites bourses dans votre discipline. Comme il n’est pas toujours facile de financer son projet de recherche sur une longue période, la plupart des chercheurs postulent à plusieurs bourses en même temps. 

Prospects 

Le site Prospects offre également un résumé utile de toutes les formes de financement, en mettant l’accent sur les études de second et troisième cycle et les opportunités d’emploi.