Notre approche
Notre politique d’égalité des chances demande de traiter les personnes de façon juste et sans préjugés et de créer les conditions pour préserver et encourager dignité et diversité, tant dans le monde du travail que dans la société dans son ensemble. Cette politique implique également de rectifier les injustices passées et de vérifier que les relations avec nos clients, candidats et fournisseurs ne conduisent pas à d’injustes discriminations ou exclusions.
Respecter la diversité doit permettre de créer un environnement et des pratiques qui au bénéfice de l’organisation, mais aussi aux personnes qui travaillent pour ou avec elle. Il s’agit de noter que chaque personne est différente. Comprendre, respecter et gérer efficacement ces différences peut mener à une meilleure participation des employés, apportant ainsi plus de succès à l’organisation dans son ensemble comme aux individus en particulier.
Notre manière d'aborder l'égalité des changes et la diversité au British Council est à travers six domaines différents : l'âge, le handicap, l'origine, la parité hommes/femmes, et la religion/les croyances et identités sexuelles.
Afin de promouvoir l’égalité des chances, de respecter au mieux la diversité et de mesurer nos progrès dans ces domaines, nous avons développé des politiques et des outils qui sont appliqués dans notre réseau mondial :
Nous avons mis en place un système biannuel d’évaluation de la diversité. En se basant sur les données concrètes de chacun des pays dans lesquels nous avons une présence, nous suivons les progrès de nos politiques de diversité dans toutes nos actions : du recrutement à la mise en place de nos programmes et services, de nos liens avec nos partenaires, fournisseurs et clients à la gestion de notre personnel, de notre environnement de travail à notre culture d’entreprise.
Depuis 2001, au Royaume-Uni, nous recueillons des statistiques de diversité (equality monitoring) pour tous nos employés qui ont un contrat de travail britannique. Nous possédons ainsi une image précise de notre personnel ainsi que de l’impact de nos actions pour la diversité et l’égalité des chances.
Quand les législations locales nous le permettent, nous recueillons également des statistiques sur nos employés et nos clients de nos bureaux dans le monde. Ces informations peuvent nous aider à redresser la sous-représentation de certains groupes, dans les personnes que nous employons, comme dans celles avec qui nous travaillons. Nous sommes dès lors assurés que nos employés, nos clients et nos partenaires sont divers dans leurs milieux d’origines, leurs compétences et leurs points de vue, et que nous sommes ainsi en accord avec la diversité de la société que nous représentons, aussi bien qu’avec les sociétés dans lesquelles nous travaillons.