Mains qui se touchent
Hands

Le British Council crée des opportunités, à l’international, entre le Royaume-Uni et les personnes du monde entier, tout en construisant des relations de confiance entre chacun de ces acteurs. Nos actions nous demandent de développer des partenariats avec des personnes de tous les milieux et de toutes les cultures. Prendre en compte cette diversité et promouvoir l’égalité des chances est alors au cœur de nos objectifs.

Notre approche

Notre politique d’égalité des chances demande de traiter les personnes de façon juste et sans préjugés et de créer les conditions pour préserver et encourager dignité et diversité, tant dans le monde du travail que dans la société dans son ensemble. Cette politique implique également de rectifier les injustices passées et de vérifier que les relations avec nos clients, candidats et fournisseurs ne conduisent pas à d’injustes discriminations ou exclusions.

Respecter la diversité doit permettre de créer un environnement et des pratiques qui bénéficient à l’organisation mais aussi aux personnes qui travaillent pour ou avec elle. Il s’agit de noter que chaque personne est différente. Comprendre, respecter et gérer efficacement ces différences peut mener à une meilleure participation des employés, apportant ainsi plus de succès à l’organisation dans son ensemble comme aux individus en particulier.

Notre façon d'aborder l'égalité des changes et la diversité au British Council est à travers 7 domaines différents: l'âge, l'handicap, l'origine, la parité hommes/femmes, la réligion/les croyances, l'équilbre vie professionnelle/vie personnelle. 

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez lire nos communiqués sur l’égalité des chances et la diversité.

Afin de promouvoir l’égalité des chances, de respecter au mieux la diversité et de mesurer nos progrès dans ces domaines, nous avons développé des politiques et des outils qui sont appliqués dans notre réseau mondial:

Nous avons mis en place un système bi-annuel d’évaluation de la diversité. En se basant sur les données concrètes de chacun des pays dans lesquels nous avons une présence, nous suivons les progrès de nos politiques de diversité dans toutes nos actions : du recrutement à la mise en place de nos programmes et services, de nos liens avec nos partenaires, fournisseurs et clients à la gestion de notre personnel, de notre environnent de travail à notre culture d’entreprise.

Depuis 2001, au Royaume-Uni, nous recueillons des statistiques de diversité (equality monitoring) pour tous nos employés qui ont un contrat de travail britannique. Nous possédons ainsi une image précise de notre personnel ainsi que de l’impact de nos actions pour la diversité et l’égalité des chances. Quand les législations locales nous le permettent, nous recueillons également des statistiques sur nos employés et nos clients de nos bureaux dans le monde. Ces informations peuvent nous aider à redresser la sous-représentation de certains groupes, dans les personnes que nous employons, comme dans celles avec qui nous travaillons. Nous sommes dès lors assurés que nos employés, nos clients et nos partenaires sont divers dans leurs milieux d’origines, leurs compétences et leurs points de vue, et que nous sommes ainsi en accord avec la diversité de la société que nous représentons, aussi bien qu’avec les sociétés dans lesquelles nous travaillons.

Nos programmes et services

Nous nous engageons à ce que nos activités, nos événements et nos services reflètent nos politiques d’égalité des chances et de diversité. Voici quelques exemples, dans les trois domaines dans lesquels nous travaillons:

Les arts et culture

Nous entretenons des relations durables avec des partenaires français et européens qui sont des acteurs influents dans le domaine artistique. Ensemble, nous développons des projets sur des sujets qui nous rassemblent ou sur lesquels nous avons des opinions différentes.

Nous soutenons l’innovation et l’émergence artistique et sommes particulièrement intéressés par la manière dont l’art reflète la diversité au sein de notre société et à la façon dont les œuvres unissent, autours d’elles, spectateurs, communautés et groupes. Nous soutenons les acteurs culturels qui conçoivent leur action dans un objectif de développement durable et qui questionnent la place de l’art à l’aune des transformations majeures de nos économies et nos sociétés.

Nous avons travaillé avec :

    • le Festival d’Aix pour soutenir des ateliers de musique avec différentes communautés de la région d’Aix-Marseille
    • la European Cultural Foundation pour organiser une rencontre-débat intergénérationnelle entre des femmes travaillant dans le secteur culturel en Europe
    • le Centre National des Arts Plastiques sur le développement, pour le recrutement des médiateurs culturels à Monumenta (2011, Anish Kapoor), d’un système basé sur les compétences du candidat ainsi qu’une séries d’ateliers créatifs pour différents groupes venants de Paris ou d’Ile-de-France
    • Canal 93 à Bobigny, La Maison des Métallos et le Relais Culture Europe sur un atelier de deux jours avec les acteurs de la génération de demain dans le domaine culturel. Le sujet portait sur les droits et l’accès aux arts pour tous.

Education et société

Par nos actions dans l’éducation et la société, nous cherchons à :

      • donner aux jeunes l’opportunité de poursuivre leurs études à l’étranger
      • motiver les jeunes, peu importe leurs milieux, en leur présentant des modèles positifs et divers dans les secteurs de l’éducation et de la recherche
      • encourager le dialogue interculturel autours de thèmes importants qui ont un impact sur la vie des jeunes.

Des exemples de nos projets :

      • Internationaliser l’éducation supérieure : des débats avec nos partenaires français et européens sur les politiques et pratiques sur l’égalité des chances et l’accès à l’éducation supérieure.
      • Language Rich Europe : un projet européen sur le multilinguisme, ses politiques et ses pratiques, dans les secteurs de l’éducation, des services publics et des affaires qui encourage le dialogue et la mise en place des bonnes pratiques.
      • Our Shared Europe : un projet permettant d’échanger points de vue et idées sur des questions telles que la diversité culturelle, les migrations, la cohésion communautaire et le dialogue interculturel et intercultuel dans nos sociétés européennes.
      • Science in Schools : des ateliers organisés par des chercheurs britanniques pour expliquer, en anglais, le sujet de leurs travaux et pour présenter une image positive des carrières scientifiques. Les ateliers ont lieu dans des lycées et collèges français, mais certains sont tenus au sein d’universités ou Grandes Ecoles participant afin de mettent en lumière l’accès à l’enseignement supérieur.

La langue anglaise

La langue anglaise est au cœur des partenariats culturels que nous mettons en place. Nos actions dans ce domaine créent des opportunités pour des millions de personnes dans le monde, en ce qui concerne l’éducation, la mobilité et les liens et les échanges internationaux. En France, nous avons des centres d’enseignement de l’anglais dans les villes de Paris, Lyon et Marseille, où vous pouvez passer les différents tests de niveau de langue (IELTS – International English Language Testing System, BULATS – Business Languages Testing System, examens de Cambridge).

Lors des examens, nous pouvons mettre en place des dispositions spéciales pour les candidats en situation d’handicap et nous assurer que nos locaux sont accessibles pour tous. En partenariat avec le Lycée Henri IV et HEC, nous proposons, sur deux semaines, des cours intensifs de langue, dans le cadre des programmes dans l’éducation prioritaire. Plus généralement, nous offrons des cours d’anglais en prenant en compte chaque étudiant individuellement afin que chacun puisse développer son potentiel et, s’il le faut, adapter nos cours et nos classes aux besoins de nos étudiants.

Partageons nos expériences

En France, nous sommes désireux de connaitre les projets d’autres organisations et de participer à de nouveaux réseaux de partenaires, afin de pouvoir partager notre expérience et d’apprendre encore plus sur la diversité.

Si vous avez des suggestions ou des idées et souhaitez entrer en contact avec nous, veuillez nous envoyer un email à diversity@britishcouncil.fr; nous serons heureux d’entendre vos idées !