Vous trouverez ci-dessous quelques conseils sur les études au Royaume-Uni, les modalités d'inscriptions, les bourses et bien plus.
Questions fréquemment posées sur les études au Royaume-Uni

iStock
- S’assurer de choisir un domaine d’études qui vous intéresse pour rentabiliser l’investissement de temps, d’argent et d’effort que représente ce projet.
- Prendre en considération le lieu : urbain/rural, transport, campus
- Prendre en compte les activités extra-universitaires proposées par l’université
- Prendre en considération l’aspect financier – frais de scolarité, bourses
- Se renseigner sur les critères d’admission
- Vérifier les certifications ou diplômes d’anglais requis
- Combinaisons disciplinaires variées
Sites pour trouver son cursus
Sites de classement d’universités
Etape 1 – Choisir les cours
- Recherchez sur UCAS (35 000 programmes dans plus de 300 universités et facultés)
- Contactez l’université directement pour vérifier les qualifications minimum et le niveau d’anglais requis
- Rendez-vous sur UCAS International pour des conseils supplémentaires sur la meilleure façon de choisir le cursus qui vous convient
Etape 2 – Postuler
- Inscrivez-vous sur UCAS
- Postulez à 5 cursus maximum (dans une même université ou des universités différentes)
- Pensez à postuler à des cursus avec différents critères d’admission
- Ajoutez une lettre de motivation à votre candidature (UNE SEULE LETTRE)
Il faut commencer les démarches une année à l’avance.
- Consultez les dates limites d’inscription pour les études Undergraduate (premier cycle universitaire) : habituellement le dernier mercredi de janvier.
- La phase finale du cycle UCAS est appelée "Clearing". Il s'agit d'une procédure visant à pourvoir les places encore vacantes dans les établissements au cours des dernières semaines entre la publication des résultats des examens britanniques en juillet et août et le début des cours dans les universités et les établissements d'enseignement supérieur en septembre et début octobre. Les universités et les établissements d'enseignement supérieur qui ont encore des places à pourvoir les annoncent sur le site web de l'UCAS. UCAS envoie automatiquement des informations à tous les candidats éligibles qui communiquent ensuite directement avec les universités et les établissements d'enseignement supérieur
- Postgraduate (Master et PhD) : les inscriptions se font tout au long de l’année directement auprès des universités, il est cependant recommandé de déposer sa demande le plus tôt possible, entre décembre et février de l'année précédant votre séjour d'études envisagé.
- Critères d'admission établis par l'université/la faculté
- Baccalauréat français et international (mention bien ou très bien)
- Niveau d'anglais B2- C1
- Test le plus demandé : IELTS – score de 7 minimum en général
- Prix du test : 245€
- Plusieurs sessions par mois à Aix, Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Toulouse et Strasbourg
- Période de validité : 2 ans
- Autres tests et diplômes acceptés : Cambridge (Advanced ou Proficiency), TOEFL (vérifier auprès de l’université d’accueil)
- Les tests admis par les universités britanniques pour l’admission à leurs cursus sont également acceptés lors de la demande de visa
Les étudiants de l'UE qui partent étudier au Royaume-Uni ne peuvent plus bénéficier du home fee status (statut de résident). À la place, chaque université fixe ses propres frais d'inscription pour les étudiants de l'UE, généralement les mêmes que pour tous les autres étudiants internationaux.
Certaines universités britanniques proposent des frais réduits aux étudiants de l'UE ou maintiennent les frais pour les étudiants européens au même niveau que ceux payés par les étudiants britanniques. Vous pouvez vous rendre sur leur site pour en savoir plus ou retrouver ici la liste non exhaustive des universités britanniques ayant spécifiquement développé des financements à l'attention des étudiants européens.
Les dernières informations concernant les étudiants de l'UE au Royaume-Uni sont disponibles sur la page dédiée du gouvernement britannique.
- Undergraduate (Licence) : entre £10 000 et £30 000
- Postgraduate (Master) - Entre £5 000 et £36 000 (£60 000 pour les MBAs)
-
Il n’est plus possible de bénéficier d’un prêt auprès des autorités britanniques.
-
Le British Council offre les bourses Entente Cordiale dans le domaine du droit et de l’environnement
-
Le gouvernement gallois a mis en place des programmes de financements pour pallier la sortie du Royaume-Uni du programme Erasmus+.
-
Consultez notre moteur de recherche des financements disponibles sur notre plateforme d’information Study UK. Vous y trouverez aussi des informations sur comment gérer au mieux votre budget pendant vos études, des dépenses courantes aux réductions étudiantes.
L’entrée en vigueur de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne a provoqué d’importants changements pour les étudiants qui y étudient actuellement ou qui ont l'intention d’y étudier à l’avenir.
- Il est désormais nécessaire d’obtenir un visa pour les séjours d’étude de plus de 6 mois (£363).
- Il faudra vous acquitter d’une taxe de surcharge de santé (£776), qui sera remboursable si vous possédez une Carte européenne d’assurance maladie.
- La carte nationale d’identité n’est plus acceptée depuis le 1er octobre 2021 – il faudra être en possession d’un passeport (biométrique si possible).
- Conseils pour les étudiants européens au Royaume-Uni – Study UK.
Les étudiants qui se rendent au Royaume-Uni pour suivre un cursus complet dans une université britannique ou qui participent à un programme d'échange de plus de 6 mois ont besoin d'un visa.
Le British Council n'est pas un service consulaire, mais vous trouverez ci-dessous des informations sur :
- Le visa étudiant (Student visa)
- Le visa pour les stages en entreprise (Temporary worker visa). Cliquez ici pour plus d'informations sur l'obtention du visa et du certificat de parrainage.
Vous pouvez aussi visionner le webinaire Visas for Internships in the UK disponible sur notre site dédié aux études au Royaume-Uni pour les étudiants européens, en vous inscrivant au préalable. - Le visa pour travailler au Royaume-Uni après les études (Graduate Route) (en anglais)
- Consultez le site StudyUK pour plus d'informations sur les visas.
- Vie sociale
- Logement
- Coût de la vie - Outil pour calculer le coût de la vie selon l’endroit où vous vous situez au R-U (environ £9000 par an pour Londres)
- Réductions pour étudiants : Totum - ISIC - Syndicat étudiant: National Union of Students
- Comment se soigner au Royaume-Uni quand on est étudiant
- Le British Council propose des cours de préparation de 3 heures par semaine aux études universitaires au Royaume-Uni pour les élèves de 1ère et Terminale.
Compléments d'information
- Consultez le site gouvernemental britannique pour les dernières informations sur les études au Royaume-Uni pour les étudiants européens
- Consultez le site de l'UK Council for International Student Affairs (UKCISA) (en anglais)
Voir aussi
- Mon expérience d'étudiante en double cursus au Royaume-Uni
- Five tips for how to choose a UK university
- Six astuces pour bien choisir son université au Royaume-Uni
- Les activités extra-scolaires : un atout pour votre CV
- How the Uni Prep course really helped us