Enseignante et ses élèves
Teacher in class

 

À qui s’adresse le CELTA ?

Le Certificate in Teaching English to Speakers of Other Languages (CELTA) - c'est-à-dire Certificat d’aptitude à l’enseignement de l’anglais à des personnes non anglophones - est une formation initiale pour les personnes ayant peu ou pas d’expérience dans l’enseignement de l’anglais, ou qui ont acquis de l’expérience, mais n’ont été que très peu formées.

La formation CELTA permet aux candidats :

  • d’apprendre et de se familiariser avec des méthodes d’enseignements efficaces
  • d’acquérir une gamme de techniques pour enseigner à un public adulte
  • de démontrer leur capacité à appliquer cet apprentissage à une situation réelle.

Les candidats qui auront validé cette formation pourront enseigner l’anglais à des non-anglophones (TESOL, TEFL) dans la plupart des écoles de langue du monde.

Tarifs et calendrier de la formation

New dates will be announced here in due course. Sign up to receive an email alert when dates are announced and applications open.

CELTA est éligible au CPF. La demande de financement se fait une fois accepté sur le programme.  

Le British Council accepte aussi les demandes de financement de votre formation par votre employeur.

Qui reconnait le CELTA ?

Le CELTA est une certification éditée par Cambridge English Language Assessment de l’université de Cambridge, et reconnue internationalement. 

Il est accepté par les organisations qui emploient des enseignants d’anglais, et souvent utilisé comme référence en matière de qualité de l’enseignement par :

  • les écoles d’anglais
  • le secteur du bénévolat
  • les organisations non gouvernementales
  • les éditeurs
  • les autres institutions éducatives

Accrédité par l’Ofqual (Office of Qualifications and Examinations Regulation) au niveau 5 dans le cadre national des qualifications pour l’Angleterre, le Pays de Galles, et l’Irlande du Nord.

Qu’y a-t-il dans cette formation ?

Un minimum de 140 heures aux côtés d’un formateur, ainsi que :

  • des sessions de cours où la participation des candidats est requise
  • des tutoriels
  • des préparations de plans de cours encadrées
  • six heures de pratique de l’enseignement en individuel, encadrées par un superviseur
  • des feedbacks et des observations du formateur
  • des sessions d’observation du candidat par des pairs
  • des sessions d’observation de cours donnés par un enseignant expérimenté.

Description d’une journée type

Une semaine type de la formation inclut :

Enseignement (mise en pratique des acquis)

Feedback et remarques 

Préparation supervisée d’un plan de cours

Des sessions de cours participatives (la participation des candidats est requise) ; seront étudiées la théorie et la pratique de l’enseignement de l'anglais comme langue étrangère

Il y aura des travaux à rédiger pour le lendemain, tels que la préparation d’un plan de cours et d’une analyse linguistique.

Il s’agit d’un cours intensif qui ne devrait pas être combiné avec une autre activité. Nous vous conseillons vivement de vous libérer de tout autre engagement pendant ce temps de formation, afin que vous donniez le meilleur de vous-même, et que vous puissiez réutiliser cet apprentissage en temps voulu.

Les modalités d’inscription

Les candidatures pour notre CELTA présentiel du 23 juin au 21 juillet 2023 sont maintenant fermées.

Qui peut candidater ?

Les candidats doivent être majeurs. Il est généralement recommandé qu’ils aient au moins 20 ans. L‘acceptation de candidats âgés de 18 à 20 ans sera laissée à la discrétion de la direction du centre.

Les candidats doivent également avoir validé leurs études secondaires et en avoir obtenu un diplôme tel que le Baccalauréat, le Baccalauréat international, le GCSE, ou le A-level.

Les personnes dont l’anglais n’est pas la première langue doivent en avoir une connaissance solide aussi bien à l’écrit qu’à l’oral, afin de bénéficier pleinement de cette formation, et de pouvoir, ensuite, enseigner à des étudiants dont les niveaux d’anglais seront divers. Les candidats doivent avoir un niveau d’anglais équivalent au C2 (ou avoir le Cambridge English: Proficiency - CPE ou un niveau équivalent), ou un C1 élevé (Grade A ou B du Cambridge English: Advanced - CAE ou un niveau équivalent), selon le cadre européen de référence pour les langues (CEFR).

Comment est-on évalué ?

Les candidats sont évalués tout au long de leur formation. Il s’agit d’une évaluation continue, qui se concentre sur :

L’enseignement

Les candidats vont enseigner pendant 6 heures au total. Les étudiants seront divisés en deux groupes de niveaux différents. Les élèves à qui vous dispenserez les cours sont pour la plupart issus d'associations locales pour les réfugiés.  L’évaluation repose sur l’établissement d’un plan de cours, l’enseignement en classe, et la mise en perspective et la réflexion après le cours. 

Évaluations écrites

Il y a quatre évaluations écrites dont le but est d’aider les candidats :

  • à réfléchir sur l’enseignement à un public adulte
  • à identifier ce qu’il y aurait à améliorer, et
  • à analyser les divers aspects de l’apprentissage et de l’enseignement de l’anglais autour des quatre compétences (la compréhension et l’expression écrite et orale) ; en plus de l’analyse du fonctionnement de la langue, via les méthodes et le matériel utilisés en classe.

Voir aussi

Liens externes