Ressources pédagogiques sur la Première Guerre mondiale
Ressources pédagogiques sur la Première Guerre mondiale

Le British Council commémore le centenaire de la Première Guerre mondiale

Le British Council s'associe aux commémorations de la Grande Guerre à travers plusieurs projets artistiques et éducatifs sur lesquels nous vous informerons très bientôt sur ce site.

Durant l'exposition 'Fusillés pour l'exemple - Les fantômes de la République' ouverte au public à l’Hôtel de Ville de Paris jusqu'en mars 2014, vous avez pu découvrir le travail de la photographe britannique Chloe Dewe-Matthews soutenue par le British Council. 

Ressources pédagogiques sur la Première Guerre mondiale

Utlisez les ressources pédagogiques Football Remembers pour enseigner à vos élèves la Première Guerre mondiale et leur faire découvrir la Trêve de Noël, un des moments les plus marquants de la Première Guerre mondiale.

Les ressources peuvent être utilisées pour des leçons spécifiques ou pour développer un projet impliquant plusieurs matières. Vous pouvez aussi vous inspirer des ressources pour monter un projet en partenariat entre des établissements français et britanniques

Les activités ont été pensées pour des élèves âgés de 9 à 14 ans mais elles peuvent être adaptées pour un public plus jeune ou plus âgé selon l'importance historique ou locale des événements. 

Avec ces ressources pédagogiques, vous pouvez aussi vous préparer à participer en décembre 2014 à un événement de grande échelle où les écoles et les clubs de football locaux ainsi que les clubs de la Premier League britannique se retrouveront pour disputer des matchs de football en vue de commémorer la Trêve de Noël.
 
Rendez-vous sur la plateforme Schools Online pour télécharger les ressources pédagogiques et pour inviter vos élèves à travailler ensemble.

Un rapport publié par le British Council s'intéresse à la perspective internationale de la Première Guerre mondiale

Le British Council vient de publier un rapport sur la Première Guerre mondiale intitulé 'Remember the World as Well as the War' (Se souvenir du mot ‘mondiale’ autant que du mot ‘Guerre’). Ce rapport présente les résultats d'une étude internationale menée dans sept pays (Allemagne, Egypte, France, Inde, Royaume-Uni, Russie, Turquie) par l'institut YouGov. 

Cette publication analyse les perceptions et la connaissance de la Première Guerre mondiale. Les résultats soulignent la nature mondiale du conflit et son héritage durable sur le monde actuel. 

Ce rapport reconnaît aussi que l'image actuelle du Royaume-Uni est en partie toujours influencée par le rôle tenu par les Britanniques pendant la Première Guerre mondiale. 

Avec ce rapport, le British Council tient à souligner l'importance des célébrations et commémorations autour du centenaire de la Grande Guerre pour promouvoir une meilleur compréhensions de la nature mondiale du conflit et reconnaître son impact sur le développement de relations de confiance et de compréhension mutuelle entre le Royaume-Uni et les autres pays.  

Quelques résultats marquants pour la France :

  • 38% des personnes interrogées estiment que la Première Guerre mondiale est un des trois événements internationaux les plus importants du siècle passé
  • 67% des personnes interrogées pensent que la France est toujours affectée par les conséquences de la Première Guerre mondiale
  • 26% ont une image positive du Royaume-Uni ; 28% croient que le rôle tenu par les Britanniques dans la Première Guerre mondiale affecte positivement leur image du Royaume-Uni
  • 89% estiment que la Première Guerre mondiale doit être commémorée
  • Les mots les plus fréquemment associés avec la Première Guerre mondiale en France : mort / tranchées / poilus / bataille de Verdun / horreur / gaz / Allemagne / boucherie / massacre / guerre / inutile 

Le rapport du British Council 'Se souvenir de la dimension internationale de la guerre' est désormais disponible en français : vous pouvez le consulter en bas de cette page.

Emissions de radio The War That Changed The World sur BBC World Service

Le British Council et BBC World Service développent à l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale une série d’émissions radio débattant l’héritage de la guerre dans le monde.

Chacun des dix épisodes de The War That Changed The World sera enregistré devant un public dans un pays différent (Allemagne, Royaume-Uni, Turquie, France …) autour d’un thème spécifique avec un panel d’historiens locaux.

A chaque enregistrement, une personnalité culturelle d’envergure partagera un article commandé pour l’occasion traitant d’un aspect spécifique de la guerre, comme le nationalisme, l’impérialisme, la révolution, la psychologie ou les croyances. Ces enregistrements inviteront la participation du public, qui, avec leurs questions, leurs histoires familiales et leurs opinions, enrichiront cette série d’émissions.

Ecoutez les différents épisodes sur le site internet de BBC World Service (les émissions sont en anglais).

 

En savoir plus sur les projets artistiques et éducatifs mis en place par le British Council dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale

Images

Sur la page d'accueil : membres du Women's Army Auxiliary Corps jouant au hockey en France (National Library of Scotland, sur Flickr, Creative Commons).

Liens externes