L’année 2016 marque après 2014 le deuxième temps fort des commémorations de la Première Guerre mondiale et de son centenaire. A cette occasion, Français et Britanniques se souviennent ensemble de la bataille de la Somme, qui, voilà cent ans, précipita sur le champ de bataille des dizaines de milliers de soldats des deux nations et de leur Empire. 

Le Royaume-Uni et la France ont souhaité organiser conjointement la cérémonie du 1er juillet 2016 au Mémorial de Thiepval. 300 jeunes Français et 300 jeunes Britanniques ont participé à la cérémonie, en référence aux 600 tombes individuelles situées dans la nécropole de Thiepval.

"600 jeunes pour un centenaire" : un projet culturel et pédagogique

L’académie d’Amiens et le British Council se sont associés dans le cadre d’une action pédagogique visant à favoriser les partenariats scolaires franco-britanniques. Une douzaine d’établissements français et britanniques, soit 24 établissements, ont été identifiés et ont travaillé en tandem pendant les 6 mois qui ont mené à la cérémonie - l'objectif étant de construire des partenariats pérennes entre les établissement retenus, au-delà de la cérémonie.

Les 600 jeunes ont été acteurs de la cérémonie en proposant un geste symbolique fort, et ont effectué un travail de mémoire partagée durant l’année scolaire, présenté en marge de la cérémonie. En parallèle, chaque établissement a réalisé avec son partenaire une production artistique dans le cadre de la problématique générale portant sur « La bataille de la Somme 1916-2016 : cent ans après ».

Du 28 juin au 1er juillet 2016, les élèves se sont retrouvés à Amiens pour une série d'ateliers interactifs et la préparation d'un "musée pop-up" exposé sur place, et éventuellement prévu pour itinérer. Les elèves ont eu l'occasion de raconter l'histoire de ce qu'ils ont créé ensemble, pour donner forme à leur propre commémoration de la bataille de la Somme et, à leur tour, transmettre leurs messages de mémoire aux générations futures.

Ressources pédagogiques

Nous vous proposons une série de ressources pédagogiques qui vous permettront de développer avec vos élèves des activités liées aux commémorations de la bataille de la Somme, et aux enjeux historiques et culturels de la Première Guerre mondiale.

  • Remembering the battle of the Somme - classroom resource contient des ressources pour aider les élèves à développer leurs connaissances du conflit et mieux le comprendre. Ces ressources ont été élaborées par le British Council en partenariat avec la Commonwealth War Graves Commission, le First World War Centenary Battlefield Tours Programme, UCL Institute of Education et Big Ideas Company.
    Téléchargez Remembering the battle of the Somme (PDF - 19,74 MB).
  • La Somme dans la Première Guerre mondiale - le livret du centenaire. Développé par l'Académie d'Amiens en partenariat avec le Conseil général de la Somme, ce livret pédagogique décrit la montée des tensions, l’entrée en guerre, les combats, la bataille de la Somme terminée faute de combattants, la place des civils... Il contient de nombreux documents d'archives qui permettent aux élèves de s'initier au travail d'historien. Accédez au livret La Somme dans la Première Guerre mondiale.
  • Le CRDP de l'Académie d'Amiens a dédié une plateforme aux actions et ressources pédagogiques consacrées à la Grande Guerre. Vous y trouverez de nombreux documents organisés par thématiques, des informations sur les initiatives pédagogiques développées dans la région et les événements à venir. Accédez aux ressources du CRDP.
  • Le réseau Canopé accompagne la commémoration du centenaire de la Grande Guerre et propose des ressources multisupports, ainsi que de pistes pédagogiques pour construire des séquences pédagogiques directement exploitables en classe. Accédez aux ressources du réseau Canopé.
  • La Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale propose un espace pédagogique qui réunit ressources et initiatives développées par des établissements et des lieux de mémoire. Accédez à l'espace pédagogique de la Mission du centenaire.
  • Le ministère de la Défense donne accès en ligne à de nombreux documents (journaux de marche et opérations, journaux de bord etc..) et informations sur les soldats engagés dans la Grande Guerre. Accédez aux ressources du Ministère de la Défense.
  • Enfin, pour comprendre l'importance de la bataille de la Somme pour les Britanniques, il est utile de visionner ce film de 8 minutes sur les soldats britanniques tombés sur le front de la Somme en 1916. Ce film a été produit par la Mission du centenaire en collaboration avec le Department for Culture, Media and Sport britannique.

Découvrez ci-dessus les productions artistiques des établissements partenaires dans le cadre du projet 600 jeunes pour un centenaire.

Liens externes