Mardi 15 avril 2014

 

FINALE DU CONCOURS FAMELAB LE 30 AVRIL 2014 : 
3 MINUTES POUR DEVENIR LA NOUVELLE STAR DES SCIENCES

CONFERENCE DE PRESSE A 17H00 EN PRESENCE DES MEMBRES DU JURY ET DES FINALISTES, SUIVI DE LA FINALE DES 18H

Après les sélections en région et une master class au CERN, les dix candidats les plus remarquables de FameLab viennent rivaliser d’ingéniosité pour partager la science à la finale nationale.

Imaginée comme un véritable « Stand Up » scientifique, la finale nationale se déroulera de 18h à 20h dans l’amphithéâtre Buffon, Université Paris Diderot, 15 rue Hélène Brion, 75013 Paris.

Le challenge pour les finalistes : expliquer un concept scientifique, technique ou mathématique en seulement 3 minutes, sur scène, munis de leurs seuls accessoires et talent oratoire.

David Lowe, le scientifique et présentateur de l’émission «On n'est pas que des cobayes !» sur France 5, animera la soirée accompagné d’un jury prestigieux de professionnels des sciences, de la communication et des médias :

  • Dominique Leglu, rédactrice en chef du magazine Science et avenir
  • Robert Barouki, directeur de l'Unité Inserm "Pharmacologie, Toxicologie et Signalisation cellulaire" 
  • Marie-Anne Clair, directrice adjointe des lanceurs au Cnes

La présidente d’Universcience, Claudie Haigneré, sera présente pour remettre le prix au lauréat qui participera ensuite à la finale internationale au Royaume-Uni en juin.

Le grand public peut assister à la finale sur inscriptionson https://www.britishcouncil.fr/evenements/famelab-france-finale-nationale, qui sera aussi retransmise en direct via : https://www.britishcouncil.fr/blog/famelab-webcast/

Le public pourra voter pour son candidat favori.

Notes aux lecteurs

Contact British Council : Laura Owen – 06 76 90 99 52

Contact Amcsti : Charlotte Launay – 06 71 61 64 48

www.britishcouncil.fr/famelab

A l'Université Paris Diderot, bâtiment Buffon, salle des séminaires
15 rue Hélène Brion, 75013 Paris

Pour venir :
Métro 14 - RER C (arrêt Bibliothèque François-Mitterrand)
Bus 62 ou 89 (arrêt Porte de France)
Tram 3A (arrêt Avenue de France)

Information sur le British Council

FAMELAB

Propulsée cette année par le British Council appuyé par le réseau de l’Amcsti, la première édition française réunit de nombreux partenaires institutionnels, académiques et associatifs : Inserm, CNES, CERN, Université Paris Diderot – Sorbonne Paris Cité, ainsi que les acteurs de la culture scientifique en région.

Créé en 2005 par le Festival de Cheltenham avec l’agence britannique de l’innovation, FameLab soutient les jeunes scientifiques et ingénieurs dans une démarche de communication des sciences.