- Le British Council, en tant que représentant de l'éducation britannique en France, présente les résultats d'une recherche sur les motivations des étudiants de ces programmes en plein essor.
- Au cours de l'année universitaire 2022-23, 3 130 étudiants français se sont inscrits à ces formations, la plupart proposées sous forme d'enseignement à distance (51 %) ou collaborative (43 %).
- Ce sont, entre autres, les bonnes opportunités d’employabilité internationale, la variété de leur offre éducative et l’expérience sociale comme culturelle qu’offrent les programmes d’études transnationaux au Royaume-Uni qui séduisent les étudiants français.
- Le British Council France organise un webinaire gratuit pour approfondir cette tendance et fournir plus d'informations sur différents modèles de partenariat aux personnes intéressées. Inscrivez-vous sur la page dédiée.
Paris - Le British Council, l'organisation internationale britannique pour les relations culturelles et les opportunités éducatives, a publié une étude, Transnational Education in France, Greece and Spain. Research on student choices and motivations, qui examine les raisons pour lesquelles les étudiants français choisissent les programmes d'éducation transnationale (TNE), ainsi que le contexte social et l'évolution de la demande de cours proposés par les universités britanniques.
Le British Council définit la TNE comme « un pays qui propose ses diplômes dans un autre pays ». Elle existe sous de nombreuses formes, depuis les cours en ligne suivis dans un autre pays que celui de l’établissement qui délivre le diplôme jusqu’aux campus physiques établis dans un autre pays.
Au cours des quatre dernières années, les inscriptions à ces programmes britanniques ont augmenté de 22 % en France, avec un total de 3 130 étudiants pour l'année universitaire 2022-23, selon les données de l'autorité britannique des statistiques de l'enseignement supérieur (HESA) incluses dans le rapport. Cela contraste avec le déclin soutenu du nombre d'étudiants français se rendant au Royaume-Uni pour commencer des études supérieures au cours des cinq dernières années scolaires.
La plus grande part de ces inscriptions (51 %) s'est faite par des formes d'enseignement à distance (comme les cours en ligne proposés par les universités britanniques), suivies par des programmes collaboratifs (43 %), où une université partenaire locale travaille avec une université britannique pour proposer le diplôme. Les trois universités réunissant le plus d'inscriptions étaient l’Université de Manchester Metropolitan, l’Université de Coventry et l'Open University.
Les raisons familiales et le coût de la vie à l’étranger sont les deux raisons les plus citées qui poussent les étudiants à choisir des programmes TNE dans leur pays d’origine. L’étude du British Council souligne également la pandémie de Covid-19 et l’augmentation du coût des études suite à la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne comme des facteurs accélérant la demande pour ces programmes.
Pour ce qui est des motivations qui se cachent derrière le choix des programmes d'éducation transnationaux, l’étude inclut les résultats d'une enquête menée auprès de 1 355 étudiants en éducation transnationale en France, en Grèce et en Espagne. D’après l’étude, 26 % des étudiants français ont mis en avant la bonne employabilité internationale des programmes transnationaux britanniques, par rapport aux programmes non-britanniques.
Près de 21 % des étudiants français ont également apprécié la diversité des cursus transnationaux britanniques et l’expérience sociale comme culturelle qu’ils offrent. La qualité de ce type d’enseignement (appréciée par 17 % des répondants), sa flexibilité qu’ils offrent permettant d’adapter ses horaires et autres engagements (15 %) et pour développer son réseau et ses contacts professionnels (13 %) sont d’autres facteurs clés mis en avant par les répondants français.
Sara Gill, Directrice des projets et des partenariats éducatifs pour le British Council France, revient sur l’attrait de cette tendance croissante en matière d’éducation : « Ces dernières tendances en matière d’éducation transnationale en France soulignent l’importance croissante de la collaboration internationale et bilatérale pour façonner l’avenir de l’enseignement supérieur. Le British Council reste déterminé à faciliter ces partenariats entre la France et le Royaume-Uni, en veillant à ce que les étudiants des deux côtés de la Manche aient accès à des expériences d’apprentissage diverses et de haute qualité qui les préparent à un monde en évolution rapide. »
Comprendre l’éducation transnationale britannique
Pour en savoir plus sur l’étude du British Council sur l'éducation transnationale et explorer les perspectives françaises comme britanniques sur ces modèles, le British Council France organise un webinaire le 20 mars à 11h. L’inscription est gratuite et ouverte à toutes et à tous via ce lien.
Modéré par Sara Gill, Directrice des projets et des partenariats éducatifs au British Council France, le webinaire accueillera des intervenants de Universities UK international ainsi que des représentants d’universités françaises comme britanniques pour partager leurs exemples concrets de partenariats.
Télécharger l’étude complète : https://opportunities-insight.britishcouncil.org/short-articles/reports/student-motivations-for-choosing-tne