- Un nouveau cadre pour accompagner les enseignants de langues dans leur développement professionnel.
- 11 compétences clés identifiées pour relever les défis de l’enseignement d’aujourd’hui et de demain.
- Des ressources gratuites pour progresser et construire un parcours personnalisé.
Paris, le 5 octobre - À l’occasion de la Journée mondiale des enseignants, le British Council annonce la publication de son nouveau cadre de développement professionnel, conçu principalement pour les enseignants de langues, mais applicable plus largement à tous les enseignants et formateurs souhaitant structurer leur parcours de formation. En France, le British Council accompagne l’apprentissage, l’enseignement et l’évaluation de l’anglais ainsi que des disciplines enseignées en anglais, afin de renforcer les liens culturels entre le Royaume-Uni et la France.
Qu’est-ce qui a changé dans l’enseignement de l’anglais ?
Ce cadre s’appuie sur la publication récente du rapport British Council What’s changed in English Language Teaching?, qui examine les transformations majeures de la discipline au cours des dix dernières années.
Le rapport souligne :
- L’enseignement en anglais se développe au-delà des cours de langue, avec un nombre croissant d’enseignants de matières non-linguistiques utilisant l’anglais comme langue d’enseignement.
- Le modèle de l’anglais natif n’est plus considéré comme la norme de référence.
- Les pratiques plurilingues, valorisant l’utilisation des langues maternelles des apprenants, gagnent du terrain.
- Les enjeux d’inclusion et de diversité prennent une importance croissante.
- Les technologies numériques évoluent rapidement et modifient les approches pédagogiques.
- L’identité, le bien-être et l’autonomie des enseignants et des apprenants deviennent des priorités.
Le rapport conclut que le métier d’enseignant est de plus en plus complexe et en constante transformation. Il requiert adaptabilité, réflexion continue et engagement envers un développement personnel et professionnel durable.
Un outil au service des enseignants
Pour répondre à ces enjeux, le British Council a identifié 11 compétences professionnelles clés dans son cadre. Cet outil aide les enseignants à repérer leurs forces, à définir des objectifs de progression et à construire un parcours personnalisé grâce à un outil d’auto-évaluation. Adapté à tous les contextes et à toutes les étapes de carrière, il reconnaît que chaque parcours est unique et influencé par les expériences, besoins et intérêts de chacun.
Des ressources gratuites pour progresser
Les enseignants peuvent s’appuyer sur les nombreuses ressources en libre accès du British Council pour accompagner leur développement professionnel. La plateforme TeachingEnglish rassemble des webinaires, formations, séquences pédagogiques et publications, et est utilisée par plus de 6,6 millions d’enseignants dans le monde. Elle propose notamment une section dédiée au développement professionnel des enseignants de langues, avec des parcours structurés alignés sur le nouveau cadre.
Un objectif partagé
Selon George Wilson, Directeur des programmes d’anglais et de l'éducation scolaire au British Council en France :
« Le cadre et les ressources associées offrent aux enseignants de langues les moyens de conceptualiser et de s’approprier leur développement professionnel afin de s’adapter à un métier en évolution constante et d’offrir le meilleur enseignement possible aux apprenants, qui restent au cœur de notre mission. »
Consultez le cadre et engagez-vous dans votre développement professionnel
Découvrez le cadre complet et explorez les ressources gratuites mises à disposition par le British Council pour vous accompagner à chaque étape de votre parcours d’enseignant :
www.teachingenglish.org.uk/professional-development/teachers