Photo groupe Youth Ocean Conference
Mercredi 03 décembre 2025
Des élèves français et écossais simulent des négociations internationales sur l’Océan à Paris

 

 

Des élèves français et écossais ont participé à un sommet bilingue simulant des négociations internationales sur la protection des océans, organisé à Paris par le British Council, le Ministère de l'Éducation nationale et l’Agence Française de Développement.

 

 

Paris, le 3 décembre - Soixante élèves français et écossais se sont réunis à Paris les 27 et 28 novembre pour participer au Projet franco-britannique de négociation internationale sur l’Océan, un sommet bilingue organisé par le British Council, le ministère de l’Éducation nationale et l’Agence Française de Développement (AFD).
 

Répartis en délégations franco-écossaises, les élèves ont représenté différents pays et secteurs afin de négocier des solutions aux grands défis océaniques. Inspirée du modèle des COP, la conférence a permis aux jeunes participants de débattre, s’allier, défendre leurs positions et mettre en pratique leurs compétences linguistiques et diplomatiques.

 

Objectifs du projet 

  • sensibiliser aux grands enjeux environnementaux liés aux océans ;
  • renforcer le niveau et la qualité de l’apprentissage des langues ;
  • développer des compétences en diplomatie, communication et négociation ;
  • intégrer l’éducation à la citoyenneté mondiale et au développement durable dans les programmes ;
  • renforcer la coopération éducative entre la France et le Royaume-Uni.

 

Une conférence immersive inspirée des grandes négociations climatiques internationales.

 

Organisée sur deux jours au siège de l’AFD, La Mistral, au cœur de Paris, la conférence a simulé les négociations climatiques de la Conférence des Parties (COP) autour de l’objectif de développement durable « Vie aquatique ».
L’événement s’est ouvert par un message vidéo de la ministre écossaise de la Transition énergétique, Gillian Martin, puis s’est poursuivi avec des allocutions de Stéphanie Lanfranchi, Directrice en charge des partenariats nationaux à l’AFD, de Jean Hubac, Directeur général adjoint de la Dgesco et chef du service de l’accompagnement des politiques éducatives, et d’Anne Duncan, Directrice du British Council France
Les délégations ont ensuite présenté leurs discours d’ouverture, démontrant leurs compétences linguistiques ainsi que la qualité de leurs recherches en matière de politiques climatiques. Dès la fin de la première journée, les élèves étaient engagés dans des « discussions de couloir », formant des alliances et affinant leurs positions en vue des négociations finales.

 

Tristan, élève participant français : 

« Cette conférence a vraiment développé notre esprit critique et nos compétences linguistiques : débattre en anglais avec d’autres délégations nous a obligés à réfléchir autrement et à défendre nos idées avec précision. »

 

Manon, élève française participante :

« Parler devant des personnes que l’on ne connaissait pas, et en plus dans une autre langue, n’était pas facile. Mais au fil des négociations, j’ai gagné en confiance : on a osé parler, affirmer nos positions et agir ensemble. »

 

Anne Duncan, Directrice du British Council France :
« En l’espace de 24 heures, ces élèves français et écossais ont accompli quelque chose d’extraordinaire. Ils ont eu le courage de travailler au-delà des cultures, mobilisant leurs compétences plurilingues, écoutant, apprenant et trouvant des solutions. Ils ont montré comment les langues créent des opportunités et construisent des ponts. Cet événement, organisé avec le ministère de l’Éducation et l’AFD, donne de l’espoir pour l’avenir. »

 

Un enjeu partagé par la France et l’Écosse

 

Le gouvernement français a proclamé 2025 « L'Année de la mer », dans la continuité de la Conférence des Nations unies sur l’océan organisée à Nice en juin et en amont de la COP30 au Brésil.
Le thème maritime revêt également une importance particulière pour l’Écosse, dont 90 % du territoire est maritime, avec plus de 18 000 km de côtes900 îles et une population vivant majoritairement à moins de 10 km du littoral.

Une coopération qui se poursuit

 

Les écoles poursuivront leurs partenariats transmanche durant l’année à venir, à travers des projets communs et un partage de leurs apprentissages avec leurs communautés locales.
Cette conférence s’inscrit pleinement dans la mission du British Council : renforcer la confiance et la compréhension mutuelle par l’éducation et l’apprentissage des langues.

 

Établissements français participants :

  • Lycée Jean-Paul de Rocca-Serra, Porto-Vecchio (Corse)
  • Lycée Brizeux, Quimper (Bretagne)
  • Lycée Elie Vinet, Barbezieux (Charente)
  • Lycée Antoine de Saint-Exupéry, Saint-Raphaël (Provence-Alpes-Côte d’Azur)
  • Lycée Ernest Ferroul, Lézignan-Corbières (Occitanie)

 

Établissements écossais participants :

  • Castlebay Community School (Eilean Siar)
  • Craigroyston Community High School (Édimbourg)
  • Denny High School (Falkirk)
  • Kilwinning Academy (North Ayrshire)
  • St Ninian’s High School (East Renfrewshire)

Information sur le British Council

À propos du British Council :

Le British Council est l’organisation internationale du Royaume-Uni pour les relations culturelles et les opportunités éducatives. Nous nous attachons à développer des connaissances et une compréhension mutuelle entre les peuples du Royaume-Uni et ceux des autres pays. Nous tentons d’apporter une contribution positive aux pays avec lesquels nous travaillons en mettant à profit les ressources culturelles du Royaume-Uni – par le biais d’opportunités, d’échanges et de liens de confiance.

 

Fort de plus de 90 ans d’expertise et présent dans plus de 100 pays, le British Council est un organisme mondialement reconnu dans l’enseignement de la langue anglaise, avec plus de 300 000 étudiants à travers le monde.