- Que ce soit dans les secteurs publics ou privés, le français est la langue la plus enseignée du primaire à l’équivalent du niveau collège en Angleterre.
Le British Council, l'organisation internationale du Royaume-Uni pour les relations culturelles et les opportunités éducatives, a publié la 22e édition de son rapport Language Trends England qui fait l’état des lieux de l’apprentissage des langues dans les écoles en Angleterre.
Selon le rapport, le français continue d’être la langue la plus enseignée aux établissements ayant participé (enseignée dans 89% des établissements publics Key Stage 3 soit l’équivalent de la Sixième à la Quatrième) et demeure le premier choix pour le niveau GCSE (General Certificate of Secondary Education) soit l’équivalent du Brevet des Collèges français.
Le rapport montre également qu'un Royaume-Uni connecté au monde entier a besoin de compétences linguistiques plus diverses et de meilleure qualité. L'Angleterre abrite une riche mosaïque de langues, mais le français et l'espagnol restent les langues les plus fréquemment enseignées dans les écoles.
Scott McDonald, Directeur général du British Council, a déclaré : « Dans un Royaume-Uni multilingue et multiculturel, chaque enfant devrait avoir la possibilité d'apprendre une langue. Les recherches montrent que l'investissement dans l'enseignement des langues peut doubler les bénéfices pour l'économie britannique. Alors que nous accueillons un nouveau gouvernement déterminé à augmenter le nombre d'enseignants dans les écoles, nous avons une occasion remarquable de remédier au déficit d'apprentissage des langues et de combler la fracture sociale dans l'éducation. »
Le défi du recrutement de professeurs de langues
Selon le rapport, 60 % des écoles interrogées ont déclaré que le recrutement de professeurs de langues qualifiés, y compris de professeurs de français, constituait un défi, avec 33 % des écoles publiques déclarant qu'il s'agissait d'un « problème majeur ». Les écoles privées ont également rencontré des difficultés, 15 % déclarant que le recrutement était un « problème majeur » et 31 % un « problème mineur ».
À propos du rapport :
Le rapport Language Trends England 2024 a interrogé les enseignants de plus de 1 300 écoles primaires, secondaires, dans les secteurs publics et privés, afin de recueillir des informations sur l’enseignement des langues. Il s’agit de la 22e édition et fait suite à l’édition de 2023 qui avait révélé que deux tiers des écoles secondaires publiques n’enseignaient qu’une seule langue étrangère moderne.
Équivalence des Key Stages :
- Key Stage 1 : correspond au niveau Grande Section et CP ;
- Key Stage 2 : du CE1 au CM2 ;
- Key Stage 3 : de la Sixième à la Quatrième ;
- Key Stage 4 : de la Troisième à la Seconde ;
- Post-16 : de la Première à la Terminale
Téléchargez le rapport complet ici : https://www.britishcouncil.org/research-insight/language-trends-england-2024