Vendredi 07 décembre 2012

Partenariat scolaire pour commémorer le 70ème anniversaire de l’Opération Frankton.

« Cockleshell Heroes » est le nom anglais donné aux Royal Marines qui ont participé à l’une des plus audacieuses opérations militaires de la deuxième guerre mondiale. Des 10 hommes, aidés par la Résistance française, qui ont remonté la Gironde dans de petits canots pour placer des bâtons d’explosifs aimantés sur les navires allemands amarrés dans le port de Bordeaux, seul le Major H.G. "Blondie" Hasler et le caporal William Sparks ont survécu. Quant aux huit autres, 2 sont morts noyés et 6 ont été capturés et fusillés. Le souvenir des héros de l'Opération Frankton est commémoré, chaque année, en France, notamment dans la région de Bordeaux.

Pour le 70ème anniversaire de l’opération, Cockleshell Heroes devient aussi le nom d’un projet scolaire franco-britannique d’envergure. Les élèves du collège du Val de Saye (à Saint-Ysan-de-Soudiac) travaillent avec leurs professeurs, depuis déjà plusieurs années, sur les évènements qui ont eu lieu à deux pas de chez eux. En anglais, ils écrivent des poèmes et composent des lettres fictives aux familles des marines. Cette année, pour la première fois, les élèves de Val de Saye partageront leur histoire avec des élèves de Dulwich College (dans la banlieue sud de Londres). Ils participeront, ensemble, à la cérémonie officielle du 7 décembre à Blanquefort. A la suite de la cérémonie, les élèves auront l'occasion de rencontrer Lord Paddy Ashdown, ex-marine et auteur d’un livre sur les Cockleshell Heroes intitulé ‘A Brilliant Little Operation’.

La venue des élèves anglais est financée par le British Council (département du service culturel britannique), mais c’est le Collège Val de Saye qui déroule le tapis rouge pour les accueillir en proposant un weekend très riche en activités, visites et rencontres. Les élèves anglais seront hébergés par des familles françaises qui ont hâte de les rencontrer et de leur faire partager leur patrimoine et la culture locale. En retour, une visite à Londres est déjà programmée pour le printemps 2013.

En tant que journaliste, vous êtes cordialement invités à rencontrer les élèves, à 10h45, à la suite de la cérémonie officielle, le 7 décembre à la mairie de Blanquefort. Si vous souhaitez plus d’informations, veuillez contacter Irène Daumur au 06 89 10 39 74.

Information sur le British Council

Nous sommes l’agence britannique internationale dédiée aux relations culturelles et éducatives. Nous sommes une organisation non gouvernementale. Notre indépendance nous permet de représenter les intérêts du Royaume-Uni dans son ensemble, hors du contexte politique national. Le British Council est présent dans plus de 100 pays. Nous construisons des relations mutuellement bénéfiques entre le Royaume-Uni et les autres nations. Grâce à nos différents projets et collaborations dans le monde, nous touchons 86.6 millions de personnes.

www.britishcouncil.fr