Mardi 04 décembre 2018

Des bourses pour étudier au Royaume-Uni

Le British Council lance un appel à candidatures pour les étudiants français qui souhaitent bénéficier d'une bourse pour leur année de Master au Royaume-Uni pour la rentrée 2019. Ces bourses visent à faciliter les échanges entre les étudiants français et britanniques.

Cette année, le programme Entente Cordiale proposera quatre bourses d'études, d'un montant allant de 8 000 à 10 000 euros, à des étudiants qui souhaitent entreprendre un programme de master au Royaume-Uni :

  • trois bourses seront attribuées par l’Ambassade britannique à Paris pour toutes les filières de Masters.
  • une autre bourse, en partenariat avec le cabinet d’avocats d'affaires international Herbert Smith Freehills et le Cercle Montesquieu (association des directeurs juridiques), est proposée aux étudiants qui souhaitent entreprendre des études de Master en Droit (LLM). 

Le dépôt des candidature se fait en ligne et la date limite pour déposer les dossiers de candidature est le 1 mars 2019.

Placées parmi les premières dans les classements mondiaux, les universités britanniques délivrent des diplômes dont la valeur fait autorité à l’international. Plus de 400 000 étudiants étrangers se pressent chaque année sur les bancs des universités britanniques, autant pour la qualité et la diversité des études proposées que pour la richesse culturelle offerte par le Royaume-Uni et pour l’expérience unique d’une vie étudiante très enrichissante. A l’heure où une expérience internationale représente une valeur ajoutée indéniable pour les jeunes, la Grande-Bretagne est bien la destination préférée des étudiants français.

Le Royaume-Uni reste une destination exceptionnelle pour étudier tant pour la qualité académique que pour la richesse de la vie universitaire. J’encourage tous les étudiants français réfléchissant sur l’intérêt d’un Master en 2019 de regarder de près cette bourse pour pouvoir le réaliser outre-Manche. Lord Llewellyn, Ambassadeur du Royaume-Uni en France

Et si la décision du Royaume-Uni de quitter l'Union européenne a suscité des inquiétudes sur le sort des étudiants européens, nous pouvons rassurer plus d'un étudiant : les frais de scolarité pour la rentrée 2019 seront les mêmes pour les étudiants UE que pour les britanniques. Autre nouvelle encourageante, ils bénéficient également de l’accès à des prêts étudiants. Ces conditions seront maintenues pour toute la durée de leur scolarité au Royaume-Uni.

Toutes les informations sur les études au Royaume-Uni sont disponibles sur le site Study UK, y compris des informations sur les programmes d’enseignement et des conseils pour y réussir sa vie d’étudiant. Pour les étudiants qui ont besoin de faire certifier leur niveau d’anglais, le british Council organise tous les mois des sessions IELTS, le test accepté par toutes les universités du Royaume-Uni. 

Conditions de participation (en anglais)

Pour pouvoir bénéficier de ces bourses, les candidats doivent remplir les conditions suivantes :

  •  avoir la nationalité française OU avoir terminé leurs études supérieures en France
  •  résider actuellement en France
  •  être titulaire d’un diplôme « bac + 4 » pour ceux qui désirent entreprendre un Master en droit ou un diplôme « bac + 3 » pour les autres filières au moment de leur départ pour le Royaume-Uni
  • avoir l’intention d’effectuer une année d’études à plein temps au Royaume-Uni.
  • avoir reçu une « offre conditionnelle » d’une université britannique dans le but d’entreprendre une année universitaire complète 2019/20 au Royaume-Uni.

Les candidats sélectionnés devront, outre leurs parcours académiques, démontrer la cohérence de leur projet et leurs capacités d’engagement au sein de la société britannique pour contribuer aux relations franco-britanniques.

La date limite pour déposer les dossiers de candidature est le 1 mars 2019 en postulant en ligne.

Conditions et règlement 

Information sur le programme des bourses Entente Cordiale

La bourse Entente Cordiale est un prestigieux programme de financement destiné aux étudiants français et britanniques de deuxième cycle (supérieur à bac+3) souhaitant effectuer une année d'études ou de recherche au Royaume-Uni ou en France. Ce programme de boursesvise à forger des liens et à aboutir à une meilleure compréhension entre les cultures françaises et britanniques grâce à l'échange des jeunes professionnels les plus prometteurs. Il a été lancé en 1995 par le Premier ministre britannique John Major et le président de la république française Jacques Chirac. Ainsi, plus de 500 étudiants triés sur le volet ont bénéficié des bourses depuis cette date.

Afin de préserver la diversité, nous accordons des bourses aux étudiants venant de disciplines différentes. Les anciens boursiers de l’Entente Cordiale travaillent dans tous les secteurs professionnels, du commerce à l'industrie, en passant par les arts et la culture, la recherche, l'administration publique, le droit et la société civile.

Notes aux lecteurs

Contact Presse en France
Lizzy Maddison, British Council
lizzy.maddison@britishcouncil.fr 

Liens externes