Mardi 06 octobre 2015

Des ateliers scientifiques en anglais dans les collèges et lycées de l’académie de Besançon

Du 5 au 9 octobre 2015, des ateliers scientifiques en anglais auront lieu dans des collèges et lycée de l’académie de Besançon. Cette initiative est coordonnée par le British Council, dans le cadre de son programme Science in Schools, et réalisée en collaboration avec le rectorat de l'académie de Besançon.

Science in Schools
Piloté depuis 2005 par le British Council, l’agence britannique chargée des relations culturelles et des échanges éducatifs, le programme « Science in Schools » propose des ateliers de sensibilisation scientifique animés par des chercheurs britanniques dans des établissements scolaires français. Ces interventions permettent d’exposer les élèves à une langue authentique, dans un contexte différent de la classe traditionnelle et de leur proposer un autre regard sur la recherche scientifique. 

Ateliers sur l’optique
Yong Hu et Michael Everson, doctorants au sein du groupe d’Optique appliquée dans le Département de Sciences physiques de l’Université de Kent, alternent présentations interactives et expériences pratiques en anglais autour des thèmes de la polarisation, de la diffraction, de la spectroscopie et des fibres optiques. 

Une opération menée dans sept établissements de l’académie de Besançon
« Science in Schools » se déploiera dans 7 établissements: Lycée Ledoux et Collège Proudhon à Besançon (5 oct), Collège Lou Blazer et Lycée Grand Chenois à Montbéliard (6 oct), Collège Vauban à Belfort (6 oct), Lycée Raoul Follereau à Belfort (7 oct),et Lycée Victor Bérard à Morez (8 oct). Ces ateliers s’accompagnent également pour les chercheurs de visites dans les hauts-lieux de la recherche et de la communication scientifique franc-comtoises, à savoir le pôle de recherche Femto à Besançon, le Pavillon des sciences à Montbéliard et le Musée de la lunette à Morez. Point d’orgue de cette semaine, la participation à la Fête de la Science à la Rodia le vendredi 9 octobre, en présence du recteur.

Notes aux lecteurs

En tant que journaliste, vous êtes cordialement invités à participer à ces ateliers qui auront lieu dans des collèges et lycées de l’académie de Besançon du 5 au 9 octobre 2015.

Merci de prévenir de votre présence au 06 70 85 55 96 (British Council).

Contacts Presses

Rectorat de Besançon - Sylvie Schmidt - 06 48 47 41 50

British Council France - Carole Hémard 06 70 85 55 96

Information sur le British Council

Le British Council est l’organisation internationale du Royaume-Uni pour les relations culturelles et les opportunités éducatives. Nous nous attachons à offrir des opportunités internationales aux habitants du Royaume-Uni et d’autres pays, et à créer entre eux des liens de confiance. 

Nous sommes présents dans plus de 100 pays et comptons plus de 8 000 salariés – dont 2 000 professeurs – qui travaillent chaque année avec des milliers de professionnels, de décideurs et des millions de jeunes par le biais de l’enseignement de l’anglais, et de programmes dans les arts, l’éducation et la société civile. 

Le British Council est déclaré au Royaume-Uni comme une organisation à but non lucratif (charity), régie par une Charte royale. www.britishcouncil.fr