Mardi 16 janvier 2018

Des ateliers scientifiques en anglais dans les écoles primaires de l’académie de la Martinique

Entre le 15 et le 19 janvier 2018, deux équipes de scientifiques britanniques se rendront dans des écoles primaires de l’académie de la Martinique pour y animer des ateliers, en anglais, autour du fonctionnement des éoliennes, et de la relation entre mathématiques et arcs-en-ciel. 

Cette initiative est coordonnée par le British Council, dans le cadre de son programme Science in Schools, et réalisée en collaboration avec le rectorat de l'académie de la Martinique. Cette opération permet aux élèves, au travers d’ateliers scientifiques interactifs, de pratiquer l’anglais en contexte spécifique tout en améliorant l’image qu’ils ont de la science et des chercheurs.

Seize ateliers et une masterclass pour enseignants auront lieu dans l’académie de la Martinique.

Katherine Bourne et Jack Bevan, deux jeunes scientifiques de l’Université de West of England à Bristol, animeront des ateliers sur les éoliennes : les notions théoriques à connaître autour de l’énergie éolienne - son fonctionnement, sa production, sa conception. Les élèves fabriqueront ensuite une éolienne à partir de matériaux de recyclage. 

Deux chercheurs chevronnés de l’Université d’Hertfordshire, Alan Davies et Diane Crann, animeront quant à eux un atelier intitulé « The Mathematics of Rainbows » (les mathématiques des arcs-en-ciel) pour montrer aux élèves les diverses images d'arcs-en-ciel de l'histoire et de l'art, aborder quelques-unes de leurs caractéristiques, et découvrir comment se forme géométriquement un arc-en-ciel au travers de ses propriétés mathématiques.

Notes aux lecteurs

En tant que journalistes, vous êtes cordialement invités à participer à ces ateliers qui auront lieu dans des écoles de l’académie de la Martinique du 15 au 19 janvier 2018.

Les écoles concernées se situent à Schoelcher, Robert, Saint-Joseph, Sainte-Marie, Trinité, Fort-de-France, Case Pilote, Le Marin, Vauclin, Ducos, Rivière Salée, et Lamentin. 

Merci de contacter le rectorat pour toute demande de reportage.

Contact réservé à la presse :

Claude MACENO - 0596 52 29 28 / 0696 38 56 72
communication@ac-martinique.fr

Contact Rectorat :
Catherine CISERANE, déléguée académique aux relations européennes, internationales et à la coopération : 06 96 51 21 22
Catherine.ciserane@ac-martinique.fr

Information sur le British Council

Le British Council est l’organisation internationale du Royaume-Uni pour les relations culturelles et les opportunités éducatives. Nous nous attachons à développer des connaissances et une compréhension mutuelle entre les peuples du Royaume-Uni et ceux des autres pays. Nous tentons d’apporter une contribution positive dans les pays avec lesquels nous travaillons en mettant à profit les ressources culturelles du Royaume-Uni – par le biais d’opportunités, d’échanges et de liens de confiance.

Nous travaillons dans plus de 100 pays à travers le monde dans les domaines des arts et de la culture, de la langue anglaise, de l'éducation et de la société civile. Chaque année, nous sommes en relation avec plus de 20 millions de personnes en face-à-face et plus de 500 millions de personnes en ligne, par l'intermédiaire d'émissions et de publications. 

Nous sommes un organisme britannique public à but non lucratif fondé en 1934 et régi par une Charte royale. La majorité de notre revenu provient d’une gamme de projets et de contrats dans les domaines de l'enseignement de l’anglais, des examens d’anglais, de l’éducation et du développement, et de partenariats avec des organismes publics et privés. Dix-huit pour cent de notre financement provient du gouvernement britannique.