Jeudi 11 mai 2017

Entre le 15 et le 19 mai 2017, un scientifique britannique se rendra dans des écoles et des collèges de l’académie de Lille pour y animer des ateliers, en anglais, autour du thème de l’astronomie. Cette initiative est coordonnée par le British Council, dans le cadre de son programme Science in Schools, et réalisée en collaboration avec le rectorat de l'académie de Lille à la faveur de la Semaine des langues 2017.

Les ateliers sont proposés par Miles Hudson, spécialiste britannique de l’éducation en sciences physiques et auteur de plusieurs ouvrages pédagogiques. Son atelier mêle présentations interactives et expériences pratiques et ludiques, en anglais, autour des activités suivantes :

  1. fabrication d’un télescope
  2. les objets dans l’espace et leur taille – fabrication d’une roue zodiacale
  3. la communication avec les éventuelles intelligences extra-terrestres 

Pour toute demande de reportage, merci de contacter le Rectorat de Lille et le British Council. 

Notes aux lecteurs

Contact Rectorat de Lille
Isabelle Jeuffroy 03 20 15 60 19

Contact British Council France 
Carole Hémard 06 75 87 83 49

Information sur le British Council

Le British Council est l’organisation internationale du Royaume-Uni pour les relations culturelles et les opportunités éducatives. Nous nous attachons à développer des connaissances et une compréhension mutuelle entre les peuples du Royaume-Uni et ceux des autres pays. Nous tentons d’apporter une contribution positive aux pays avec lesquels nous travaillons en  mettant à profit les ressources culturelles du Royaume-Uni – par le biais d’opportunités, d’échanges et de liens de confiance.

Nous travaillons dans plus de 100 pays à travers le monde dans les domaines des arts et de la culture, de la langue anglaise, de l'éducation et de la société civile. Chaque année, nous sommes en relation avec plus de 20 millions de personnes en face-à-face et plus de 500 millions de personnes en ligne, par l'intermédiaire d'émissions et de publications.

Nous sommes un organisme britannique public à but non lucratif fondé en 1934 et régi par une Charte royale. La majorité de notre revenu provient d’une gamme de projets et de contrats dans les domaines de l'enseignement de l’anglais, des examens d’anglais, de l’éducation et du développement, et de partenariats avec des organismes publics et privés. Dix-huit pour cent de notre financement provient du gouvernement britannique.

A propos de l’académie de Lille

L’académie de Lille est l’une des deux structures administratives des services déconcentrés de l’Éducation nationale en région académique Hauts-de-France. Sous l’autorité de Luc Johann, recteur d’académie et de région académique, elle assure l’organisation de la politique définie par le ministre de l'Éducation nationale. Elle comprend un rectorat et deux directions des services départementaux de l'éducation nationale, compétentes pour les départements du Nord et du Pas-de-Calais, eux-mêmes divisés en quatorze bassins d’éducation.

Avec 852 000 élèves fréquentant les structures scolaires des premier et second degrés publics et privés du territoire, l’académie de Lille occupe la deuxième place après l’académie de Versailles et représente 7% des effectifs scolaires nationaux.