Lundi 11 février 2019

Entre le 11 et 15 février 2019, deux scientifiques britanniques se rendront dans des collèges et lycées de l’académie de Lyon pour y animer des ateliers scientifiques, en anglais, sur le thème « What to do with CO2 ? » (que faire avec du CO2)?. Cette initiative est coordonnée par le British Council, dans le cadre de son programme Science in Schools, et réalisée en collaboration avec le rectorat de l'académie de Lyon.

Les ateliers sont animés par une équipe de deux scientifiques britanniques Megan O’Donnell chercheuse à l’Université d’Edimbourg et Dr Jennifer Brooke du programme de sensibilisation scientifique Geobus de l’université de St Andrews.

Ces ateliers comportant des vidéos, des activités en groupe et des démonstrations scientifiques, abordent la notion d’énergie, sa provenance et son rôle dans le carburant et ses effets sur le changement climatique. Il est question également de la capture et du stockage du CO2 comme solution possible au problème des émissions de CO2.

Science in Schools, un programme mené en partenariat avec le British Council en France

Piloté depuis 2005 par le British Council, l’agence britannique chargée des relations culturelles et des échanges éducatifs,  Science in Schools prend appui sur des programmes de collaboration scientifique franco-britanniques pour permettre l’intervention de chercheurs britanniques dans des établissements scolaires français. Ces séquences prennent la forme d’ateliers de sensibilisation scientifique en langue anglaise dans un contexte ludique.  

Notes aux lecteurs

contact Rectorat de lyon
Carla Alfonso T. 06 21 13 25 59

contact BRITISH COUNCIL 
Marianne Garcia T 06 83 82 58 20

Information sur le British Council

Le British Council est l’organisation internationale du Royaume-Uni pour les relations culturelles et les opportunités éducatives. Il s’attache à développer des connaissances et une compréhension mutuelle entre les peuples du Royaume-Uni et ceux des autres pays. Il tente d’apporter une contribution positive aux pays avec lesquels il travaille en mettant à profit les ressources culturelles du Royaume-Uni par le biais d’opportunités, d’échanges et de liens de confiance.

Le British Council travaille dans plus de 100 pays à travers le monde dans les domaines des arts et de la culture, de la langue anglaise, de l'éducation et de la société civile. Chaque année, il est en relation avec plus de 20 millions de personnes en face-à-face et plus de 500 millions de personnes en ligne par l'intermédiaire d'émissions et de publications.

Le British Council est un organisme britannique public à but non lucratif fondé en 1934 et régi par une Charte royale. La majorité de son revenu provient d’une gamme de projets et de contrats dans les domaines de l'enseignement de l’anglais, des examens d’anglais, de l’éducation et du développement, et de partenariats avec des organismes publics et privés. 18% de son financement provient du gouvernement britannique.