Mercredi 24 novembre 2021

Entre le 29 novembre et le 2 décembre 2021, des ateliers scientifiques en anglais, menés par un enseignant de l’Université de Plymouth, auront lieu dans trois écoles de l’académie de Montpellier. Cette initiative est coordonnée par le British Council, dans le cadre de son programme Science in Schools, et réalisée en collaboration avec le rectorat de l'académie de Montpellier.

Ateliers « Science in the supermarket »

Martin Coath, spécialiste de la communication scientifique et enseignant à l’université de Plymouth, mènera des ateliers « Science in the Supermarket » spécialement adaptés aux élèves de cycle 3.

Il s’attachera à montrer aux élèves de primaire que l’on peut faire de la chimie, de la biologie et de la physique avec des produits de tous les jours et que la science ne se fait pas qu’à l’école ou dans les laboratoires.

Il proposera en outre une « Masterclass » ouverte à tous les enseignants des écoles du projet « EMILE » (Enseignement d’une matière intégrée en langue étrangère) du département de l’Hérault. Il partagera à cette occasion sa démarche d’expérimentation et d’investigation adaptée aux élèves de primaire qui apprennent l’anglais.

Une opération menée dans 3 écoles de l’académie de Montpellier

« Science in Schools » se déploiera dans trois écoles volontaires de Montpellier, à raison d’une demi-journée par classe :

  • le lundi 29/11 à l’école Charles Baudelaire (1 classe),
  • le mardi 30/11 à l’école Sibelius-Pottier (2 classes),
  • le jeudi 02/12 à l’école Joseph Delteil (1 classe).
  • Masterclass le mercredi 01/12 après-midi à l’école Sibelius-Pottier (30 participants, professeurs et conseillers pédagogiques). 

La presse est cordialement invitée à participer à ces ateliers

Notes aux lecteurs

Contact Rectorat de Montpellier - Violaine Gazaix 04 67 91 48 86

Contact British Council France - Marianne Garcia 01 49 55 73 56

Information sur le British Council

Le British Council est l’organisation internationale du Royaume-Uni pour les relations culturelles et les opportunités éducatives. Nous nous attachons à offrir des opportunités internationales aux habitants du Royaume-Uni et d’autres pays, et à créer entre eux des liens de confiance.

Nous sommes présents dans plus de 100 pays et comptons plus de 8 000 salariés – dont 2 000 professeurs – qui travaillent chaque année avec des milliers de professionnels, de décideurs et des millions de jeunes par le biais de l’enseignement de l’anglais, et de programmes dans les arts, l’éducation et la société civile. 

Le British Council est déclaré au Royaume-Uni comme une organisation à but non lucratif (charity), régie par une Charte royale. www.britishcouncil.fr

Académie de Montpellier
L’académie de Montpellier est un territoire transfrontalier traditionnellement ouvert aux échanges internationaux. Elle conduit un plan de développement ambitieux pour le multilinguisme. 9% des élèves passent une DNL (discipline dans une langue étrangère) au baccalauréat. Le Royaume-Uni demeure l’un des principaux partenaires des établissements de l’académie. Les échanges franco-britanniques sont toujours dynamiques en dépit du Brexit. www.ac-montpellier.fr

Science in Schools
Piloté depuis 2005 par le British Council, l’agence britannique chargée des relations culturelles et des échanges éducatifs, le programme « Science in Schools » propose des ateliers de sensibilisation scientifique animés par des chercheurs du Royaume-Uni dans des établissements scolaires français. Ces interventions permettent d’exposer les élèves à une langue authentique, dans un contexte différent de la classe traditionnelle et de leur proposer un autre regard sur la recherche scientifique.