Vendredi 20 mai 2016

Des ateliers scientifiques en anglais sur la musique et les appareils mobiles dans l’académie de Poitiers

Du 23 au 27 mai 2016, des ateliers scientifiques en anglais auront lieu dans des collèges et lycées de l’académie de Poitiers autour du thème du son électronique et des appareils mobiles. Cette initiative est coordonnée par le British Council, dans le cadre de son programme Science in Schools, et réalisée en collaboration avec le rectorat de l'académie de Poitiers.

Science in Schools

Piloté depuis 2005 par le British Council, l’agence britannique chargée des relations culturelles et des échanges éducatifs, le programme « Science in Schools » propose des ateliers de sensibilisation scientifique animés par des chercheurs britanniques dans des établissements scolaires français. Ces interventions permettent d’exposer les élèves à une langue authentique, dans un contexte différent de la classe traditionnelle et de leur proposer un autre regard sur la recherche scientifique.

Des ateliers sur l’électro-acoustique et les appareils mobiles

Steve Jones, musicien et artiste du son, a déjà une longue carrière dans la musique électronique au sein du duo « a man called Adam » : musique de films, enregistrements, sound designer de projets théâtraux ou musées. Il effectue actuellement des recherches doctorales en musique, composition et interactivité à l’université De Montfort, à Leicester, où il assure aussi des cours au département « Music, Technology and Performance ». Il participe régulièrement à des concerts à Paris et ailleurs.

Depuis l’apparition du smartphone, les appareils mobiles font partie de notre quotidien. Mais comment développer notre créativité en utilisant les applications sonores ? L’atelier utilisera les appareils mobiles pour présenter aux élèves les fonctionnalités incluses dans les applications, et les liens entre l’informatique, les principes du son électronique et les théories de la musique électro-acoustique. Les élèves apprendront comment le son est capté et synthétisé, comment un appareil mobile produit de la musique, et créerons eux-mêmes des interfaces graphiques et des sons électroniques. 

Une opération menée dans neuf établissements de l’académie de Poitiers

« Science in Schools » se déploiera dans 9 établissements:

  • le 23 mai à Loudun, le matin au collège Joachim Du Bellay, l’après-midi au lycée Guy Chauvet ;
  • le 24 mai matin au collège Michèle Pallet d’Angoulême, l’après-midi au collège T. Rancy de Chalais ;
  • le 25 mai matin à Poitiers au LEGTP Louis Armand ;
  • le 26 mai à La Rochelle, le matin au Lycée Doriole, l’après-midi au Lycée Saint Exupéry ;
  • le 27 mai à Niort, le matin au lycée Jean Macé, l’après-midi au collège Fontanes.

Notes aux lecteurs

En tant que journaliste, vous êtes cordialement invité(e) à participer à ces ateliers qui auront lieu dans des collèges et lycées de l’académie de Poitiers du 23 au 27 mai 2016.

Merci de prévenir de votre présence au 06 70 85 55 96 (British Council)

Contact Rectorat de Poitiers
Anne Marie Vrigneau 06 43 07 57 20

Contact British Council France 
Carole Hémard 06 70 85 55 96

 

Information sur le British Council

Le British Council est l’organisation internationale du Royaume-Uni pour les relations culturelles et les opportunités éducatives. Nous nous attachons à offrir des opportunités internationales aux habitants du Royaume-Uni et d’autres pays, et à créer entre eux des liens de confiance. 

Nous sommes présents dans plus de 100 pays et comptons plus de 8 000 salariés – dont 2 000 professeurs – qui travaillent chaque an née avec des milliers de professionnels, de décideurs et des millions de jeunes par le biais de l’enseignement de l’anglais, et de programmes dans les arts, l’éducation et la société civile. 

Le British Council est déclaré au Royaume-Uni comme une organisation à but non lucratif (charity), régie par une Charte royale.