Vendredi 05 avril 2019

Entre le 8 et le 19 avril 2019, des scientifiques britanniques se rendront dans 11 écoles primaires de l’académie de La Réunion pour y animer trois ateliers, en anglais, autour de l’astronomie, de la science cachée dans les produits de consommation courante ainsi que de la musique et l’ingénierie.

Cette initiative est coordonnée par le British Council, dans le cadre de son programme Science in Schools, et réalisée en coopération avec les équipes pédagogiques des écoles ainsi que le rectorat de l'académie de La Réunion.

  • Du 8 au 12 avril, Martin Coath, de l’Université de Plymouth, animera l’atelier “The Supermarket Scientist” (Le scientifique du supermarché) qui montre aux élèves de primaire que l’on peut faire de la chimie, de la biologie et de la physique avec des produits de tous les jours.
  • Aux mêmes dates, l’atelier de Miles Hudson, spécialiste de l’enseignement des sciences phy-siques à Durham, proposera aux élèves de fabriquer un télescope, de la taille de l’univers, et des tenta-tives de communication avec les éventuelles intelligences extra-terrestres.
  • Du 15 au 19 avril, Enrico Bertelli, docteur en performance musicale contemporaine et directeur du collectif « Conductive Music » et Yui Shikakura, enseignante et chercheuse spécialisée en ethnomusico-logie animeront un atelier durant lequelles élèves apprendront quelques notions sur les circuits électriques et fabriqueront ensuite des instruments électroniques en utilisant des objets de la vie de tous les jours comme les fruits et les légumes. Ils joueront avec l’instrument fabriqué, interagiront avec les sons numériques et créeront leur propre musique en groupes ou en duos.

Les ateliers se tiendront dans 4 circonscriptions de l’académie : Saint-Joseph, Saint-Leu, Saint-Denis 3 et Saint-Benoît.

Notes aux lecteurs

En tant que journalistes, vous êtes cordialement invités à participer à ces ateliers.

Pour toute demande de reportage, veuillez contacter au préalable le service communication du rectorat (communication.secretariat@ac-reunion.fr) ou la DAREIC

Contact Rectorat de La Réunion - Marjorie Coste : 06 92 05 31 67
Contact British Council - Marianne Garcia : 06 83 82 58 20

Information sur le British Council

Le British Council est l’organisation internationale du Royaume-Uni pour les relations culturelles et les opportunités éducatives. Nous nous attachons à développer des connaissances et une compréhension mutuelle entre les peuples du Royaume-Uni et ceux des autres pays. Nous tentons d’apporter une contribution positive aux pays avec lesquels nous travaillons en mettant à profit les ressources culturelles du Royaume-Uni – par le biais d’opportunités, d’échanges et de liens de confiance.

Nous travaillons dans plus de 100 pays à travers le monde dans les domaines des arts et de la culture, de la langue anglaise, de l'éducation et de la société civile. Chaque année, nous sommes en relation avec plus de 75 millions de personnes en face-à-face et plus de 700 millions de personnes en ligne ou à travers nos publications. Nous sommes un organisme britannique public à but non lucratif fondé en 1934 et régi par une Charte royale. La majorité de notre revenu provient d’une gamme de projets et de contrats dans les domaines de l'enseignement de l’anglais, des examens d’anglais, de l’éducation et du développement, et de partenariats avec des organismes publics et privés. Moins de quinze pour cent de notre financement provient du gouvernement britannique.