Jeudi 12 octobre 2017

Des ateliers scientifiques dans la langue de Shakespeare dans les écoles primaires et collèges de la Guyane

Entre le 16 et le 20 octobre 2017, deux équipes de chercheurs britanniques se rendront dans des écoles primaires et collèges de la Guyane pour y animer des ateliers scientifiques pratiques, en anglais. Cette initiative est coordonnée par le British Council, dans le cadre de son programme Science in Schools, et réalisée en collaboration avec le rectorat de l'académie de Guyane.

L’atelier “The Supermarket Scientist” (Le scientifique du supermarché), proposé par Martin Coath, de l’Université de Plymouth, montrera aux élèves de primaire que l’on peut faire de la chimie, de la biologie et de la physique avec des produits de tous les jours.

L’atelier « Microbes : the good, the bad and the ugly » (Microbes : les bons, les mauvais et les moches), proposé par Helen Brown et Michael Pascoe de l’Université de Cardiff, soulignera l'importance de la microbiologie dans la vie quotidienne.

Mêlant démonstrations, expérimentations et activités interactives, les sessions encourageront les élèves à se rendre compte que la science n’est pas uniquement réalisée à l’école ou dans les laboratoires, mais qu’elle fait partie intégrante de leur vie. Il en est de même pour la maîtrise de la langue anglaise, qui sera ici abordée non pas en tant que matière mais en tant qu’outil pour véhiculer un savoir.

Notes aux lecteurs

En tant que journalistes, vous êtes cordialement invités à participer à ces ateliers qui auront lieu dans les écoles primaires et collèges de la Guyane du 16 au 20 octobre 2017. De Maripasoula à Saint-Georges de l’Oyapock en passant par Cacao et Cayenne.

Contact Rectorat de la Guyane :
Loïc Bango 06 94 12 83 66

Contact British Council France (Paris) :
Carole Hémard 01 49 55 73 34

Information sur le British Council

Le British Council est l’organisation internationale du Royaume-Uni pour les relations culturelles et les opportunités éducatives. Nous nous attachons à développer des connaissances et une compréhension mutuelle entre les peuples du Royaume-Uni et ceux des autres pays. Nous tentons d’apporter une contribution positive aux pays avec lesquels nous travaillons en mettant à profit les ressources culturelles du Royaume-Uni – par le biais d’opportunités, d’échanges et de liens de confiance.

Nous travaillons dans plus de 100 pays à travers le monde dans les domaines des arts et de la culture, de la langue anglaise, de l'éducation et de la société civile. Chaque année, nous sommes en relation avec plus de 20 millions de personnes en face-à-face et plus de 500 millions de personnes en ligne, par l'intermédiaire d'émissions et de publications.

Nous sommes un organisme britannique public à but non lucratif fondé en 1934 et régi par une Charte royale. La majorité de notre revenu provient d’une gamme de projets et de contrats dans les domaines de l'enseignement de l’anglais, des examens d’anglais, de l’éducation et du développement, et de partenariats avec des organismes publics et privés. Dix-huit pour cent de notre financement provient du gouvernement britannique.

En savoir plus sur le British Council : www.britishcouncil.fr