Entre le 7 et le 18 décembre 2020, un chercheur britannique interviendra en distanciel auprès d’enseignants et d’élèves de 4 lycées professionnels des Vosges pour y animer des ateliers, en anglais, autour du fonctionnement de la science appliquée au sport.
Cette initiative est coordonnée par le British Council, dans le cadre de son programme Science in Schools, et réalisée en collaboration avec la DAREIC (Délégation Académique aux Relations Internationales et Européennes et à la Coopération) de l'académie de Nancy-Metz.
Le programme Science in Schools est habituellement proposé en présentiel mais crise sanitaire oblige, le British Council et la DAREIC ont élaboré une version virtuelle menée par le professeur John Dickinson du département des Sciences du sport et de l’exercice de l’Université du Kent, à l’intention des enseignants et des élèves.
Le thème des ateliers, Inside Sports Science (Au cœur des sciences du sport) a pour but de sensibiliser les élèves aux développements scientifiques et technologiques en matière de sport et d’exercice physique, d’une manière pratique et accessible.
Il permet aux élèves de participer à des activités scientifiques appliquées aux méthodes d’entrainement, aux techniques et aux équipements les plus avancés utilisés par les plus grands athlètes et entraîneurs du monde, notamment des activités explorant les différents types de temps de réaction et comment prédire la direction de la frappe lors d’un tir de penalty.
Les activités se déclineront en quatre temps, permettant aux élèves et aux enseignants de bénéficier de l’opération :
- Séance de « masterclass » virtuelle à l’intention des enseignants,
- Séance de mise en pratique en présentiel des enseignants avec leurs élèves
- Séance virtuelle sur le retour d’expériences des enseignants
- Séance virtuelle par le professeur Dickinson à l’intention des élèves