Au cours de la prochaine décennie, l'anglais conservera sa position de langue la plus parlée au monde et les enseignants continueront d'être au cœur de l'apprentissage de l'anglais, même face à l'augmentation de l'automatisation, de l'IA et du machine learning.
Ce sont deux des conclusions de la dernière étude menée par le British Council, The Future of English: Global Perspectives, et partagée pour la première fois cette semaine.
Il s'agit de la première publication d'un programme ambitieux de recherche à l’échelle mondiale lancé par le British Council en 2020. Le programme de recherche Future of English mettra en lumière les tendances dans l'utilisation de l'anglais en tant que langue mondiale et fournira des données pour éclairer les politiques, décideurs, éducateurs, chercheurs et autres intéressés par ce sujet important.
Conclusions principales :
- L'anglais est la langue la plus parlée au monde. C'est la langue de communication mondiale et l'anglais est susceptible de conserver cette position pour la prochaine décennie et au-delà.
- L'anglais continuera à jouer un rôle important pour offrir de riches opportunités linguistiques aux apprenants du monde entier et le fera de plus en plus aux côtés d’autres langues.
- Il existe un lien étroit entre le désir d'apprendre l'anglais et le besoin d'enseignants, même en prenant en compte les nouvelles technologies.
- Le secteur privé peut aider à combler les lacunes de l'enseignement des langues dans le secteur public et accroître les opportunités pour les jeunes. Cependant, la qualité de certaines prestations privées est variable et le rapport recommande une plus grande collaboration entre les prestataires publics et privés.
- Les décideurs politiques devraient revoir en permanence l'approche d'évaluation des compétences en anglais pour s'assurer que les pratiques d'évaluation restent pertinentes pour les études, le travail et les interactions sociales d'aujourd'hui.
- Les nouvelles technologies ont le potentiel d'aider un plus grand nombre d'élèves à accéder à l'apprentissage des langues. Mais la recherche a constaté qu'elles risquaient également d'élargir le fossé entre les personnes qui ont accès à ces technologies et celles qui n'y ont pas accès.
- Certains changements sont déjà en train de se produire, avec l'industrie de l’apprentissage de l’anglais pour fer de lance. Le rapport note qu'il y a eu une évolution progressive de l'idéal d’une maîtrise qui se rapproche du niveau de la langue maternelle vers une approche qui se concentre sur la maîtrise de la langue dans son contexte et ses applications concrètes.
Le British Council va collecter des données à l'échelle mondiale pour éclairer les évolutions de ce rapport. Dans le cadre de notre engagement à long terme, nous avons lancé un nouveau programme majeur de subventions de recherche Future of English, en attribuant les quatre premières subventions à des projets internationaux dirigés par le Royaume-Uni en 2022.
Mark Walker, Director of English & Exams au British Council, a déclaré : « Au British Council, l'enseignement, l'apprentissage et l'évaluation de l'anglais sont au cœur de nos activités. Nous sommes convaincus du pouvoir de l'anglais pour éliminer les barrières et aider des millions d'apprenants à développer leurs compétences, à établir des relations internationales et à accéder à des opportunités qui peuvent changer leur vie.
Nous collaborons désormais avec des partenaires, des leaders d'opinion, des enseignants et des apprenants du monde entier pour lancer de nouvelles conversations et partager des perspectives mondiales sur l'avenir de l'anglais, the future of English. »
Méthodologie
Une série de tables rondes a eu lieu de juin à décembre 2021 avec 92 décideurs politiques et experts de 49 pays du monde entier issus de diverses disciplines, y compris la linguistique appliquée, l'évaluation et des experts sectoriels ainsi que des professionnels des réseaux du British Council avec un vaste domaine expérience.
Les résultats de ces tables rondes ont été consolidés avec des données supplémentaires recueillies à partir de recherches documentaires et d'enquêtes.