Mercredi 19 décembre 2012

A l'occasion d’un concours organisé par le British Council, les élèves de 6ème du collège Léon Jozeau Marigné, en Normandie, ont choisi de faire le portait de Philippe Croizet, handicapé des quatre membres, qui symbolise, à leurs yeux, autant un héros que le parfait athlète paralympique. Philippe Croizet incarne un message d'espoir : "Tout est possible, tout est jouable avec la volonté de se surpasser. Nous sommes tous égaux, valides et invalides de tous les continents".

Le nageur a réussi la prouesse de relier, à la nage, cinq continents en quatre traversées. La vidéo de présentation, très stimulante, des élèves français, inscrits dans la catégorie des 8-11 ans, leur a permis de sortir vainqueurs d'une compétition avec des écoles venant d'Italie, d’Inde, de Macédoine, des Pays Bas, de Corée du Sud, d'Uruguay et du Vietnam.

Le British Council France organise une journée spéciale de remise des prix à Paris pour offrir à ces élèves la possibilité de célébrer leur victoire et de présenter leur réalisation, entièrement réalisée en langue anglaise et comprenant une chanson dédiée au courageux nageur.

Le message de Philippe Croizet, ainsi que les valeurs exprimées dans la vidéo récompensée, sont partagés pleinement par le British Council dont la mission, dans les 110 pays dans lesquels nous sommes présents, est de promouvoir la compréhension entre les cultures, ainsi que l'intégration et la diversité entre les peuples.

Susie Rodgers, une autre nageuse talentueuse et triple médaillée, a pu aménager son temps de travail au British Council de Londres (pour lequel elle travaille), afin de pouvoir participer aux jeux paralympiques de Londres 2012.

Susie est ravie de venir à Paris le 19 décembre pour rencontrer les lauréats français. Elle pourra raconter son histoire, montrer ses médailles et parler de son travail au British Council.

Susie rencontrera les élèves au cours d'un goûter de Noël, mis en place par le British Council, le 19 décembre, à 14h, dans nos locaux (9 rue de Constantine, 75007 Paris). En tant que journalistes, vous êtes cordialement invités à vous joindre à eux.

Vidéo gagnante

Information sur le British Council

Le British Council est l’agence britannique internationale dédiée aux relations culturelles et éducatives. Nous sommes une organisation non gouvernementale. Le British Council est présent dans plus de 100 pays. Nous construisons des relations mutuellement bénéfiques entre le Royaume-Uni et les autres nations. Grâce à nos différents projets et collaborations dans le monde, nous touchons 86.6 millions de personnes.

www.britishcouncil.fr