Le British Council lance Cultural Skills Academy en partenariat avec Arts Marketing Association, The Audience Agency et ICCE de Goldsmiths University
L’objectif de Cultural Skills Academy est d’aider les professionnels des arts et de la culture à acquérir les connaissances et les compétences dont ils ont besoin pour accélérer la croissance et assurer la durabilité de leurs organisations et de leurs institutions.
Cultural Skills Academy propose trois formations courtes portant sur le développement des publics, la modélisation économique et les stratégies numériques. Chacune de ces formations de trois jours aura lieu en Grèce (Athènes) et en Pologne (Varsovie) dans le courant des mois de mars et avril 2016.
Ces formations ont toutes été conçues pour un public international et se proposent d’offrir aux participants un large éventail de compétences adaptées au contexte international. Le contenu des cours a été élaboré par certains des organismes les plus innovants du Royaume-Uni.
Le programme se déroulera dans un climat participatif favorable à l’échange des meilleures pratiques et à l’exploration des défis communs et offrira aux participants la possibilité de faire partie d’un réseau européen. Un suivi en ligne sera assuré par les formateurs britanniques.
Vous trouverez ci-dessous les dates, les sujets traités, le lieu, le tarif et le nom des partenaires responsables de chaque formation. Les inscriptions sont ouvertes. Veuillez noter que les formations sont en anglais.
Dates |
Cours |
Partenaire |
Lieu |
Tarif |
15-17 mars |
Elaborer des stratégies numériques |
Arts Marketing Association |
Athènes, Grèce |
€270 |
29-31 mars |
Développement des publics |
Arts Marketing Association |
Athènes, Grèce |
€270 |
21-23 avril |
Elaborer des modèles économiques |
The Audience Agency & ICCE, Goldsmiths University |
Athènes, Grèce |
€270 |
6-8 avril |
Elaborer des modèles économiques |
The Audience Agency & ICCE, Goldsmiths University |
Varsovie, Pologne |
1150PLN |
13-15 avril |
Développement des publics
|
Arts Marketing Association |
Varsovie, Pologne |
1150PLN |
18-20 avril |
Elaborer des stratégies numériques |
Arts Marketing Association |
Varsovie, Pologne |
1150PLN |
Elaborer des modèles économiques – The Audience Agency & ICCE, Goldsmiths University
Ce cours est destiné aux responsables d’organisations culturelles et artistiques qui souhaitent apprendre différentes techniques de modélisation économique et explorer la possibilité de développer des partenariats avec d’autres organisations appartenant au monde artistique et culturel. A la fin du cours, les participants auront élargi leurs connaissances, acquis de l’assurance en matière de modélisation économique et financière et appris à utiliser des méthodes dynamiques adaptée au secteur culturel. Ils seront amenés à penser autrement en se confrontant directement aux meilleures pratiques du secteur culturel britannique.
Développement des publics – Arts Marketing Association
Ce cours est destiné aux professionnels du secteur artistique et culturel responsables du développement des publics qui souhaitent enrichir leurs connaissances et accroître leur expérience. Les participants repartiront avec une stratégie qu’ils auront élaborée pendant le cours afin de la mettre en place dans leur propre organisation. Ils auront appris à mieux identifier le public ciblé et à en comprendre les besoins et les attentes, ce qui les aidera à élargir leur auditoire et à accroître leurs revenus.
Elaborer des stratégies numériques – Arts Marketing Association
Ce cours est destiné aux cadres moyens et supérieurs des professionnels du marketing dans le secteur culturel et artistique qui souhaitent développer leurs connaissances, acquérir de l’assurance et travailler de manière plus stratégique dans le domaine de la communication numérique. A la fin de ce cours les participants auront exploré la gamme des supports numériques à leur disposition et appris à les utiliser de manière effective pour atteindre un public plus large et augmenter leur retour sur investissement.
Cultural Skills Academy en Europe
Cultural Skills Academy en Europe s’inscrit dans le cadre élargi de nos formations professionnelles continues destinées aux métiers de l’art et de la culture. Dans un premier temps, nous inaugurons ces cours en Grèce et en Pologne avant de les reproduire dans d’autres pays d’Europe.
Simon Dancey, Directeur du département Cultural Skills au British Council : «Nous sommes ravis de collaborer avec les organisations artistiques britanniques les plus éminentes pour proposer des cours destinés à inspirer et développer les compétences des professionnels de l’art et de la culture.»
Consultez les mises à jour du Département Cultural Skills (Département du savoir culturel) sur : www.britishcouncil.org/cultural-skills-unit/projects/international-museum-academy
Pour obtenir de plus amples informations sur International Museum Academy ou organiser un entretien, veuillez contacter :
Lowri Jones, Directrice des programmes : Lowri.jones@britishcouncil.org, Tél : +44 (0) 292 092 49343
Pour obtenir de plus amples informations sur le British Council, veuillez contacter :
Mary Doherty, Responsable de la presse : Mary.jDoherty@britishcouncil.org, Tél : +44 (0) 207 389 3144
Le British Council est l’agence britannique internationale dédiée aux relations culturelles. Nous nous mobilisons pour favoriser les échanges entre le Royaume-Uni et les pays du monde entier et instaurer entre eux des relations de confiance.
Le département des Arts du British Council travaille avec les artistes britanniques les plus talentueux pour organiser des événements innovants de grande qualité et mettre en place des collaborations reliant des milliers d’artistes et d’organisations culturelles dans le monde entier et renforcer ainsi leur relation avec la Grande Bretagne.
https://www.britishcouncil.org/
A propos du Département Cultural Skills
L’ambition du Département Cultural Skills est d’accomplir sa mission dans le domaine des relations culturelles en établissant, en collaboration avec nos partenaires britanniques et internationaux, des programmes destinés à développer de solides aptitudes pour s’assurer que le secteur culturel international est doté d’un personnel hautement qualifié qui sera en mesure de contribuer à des avantages mutuels sur le plan culturel et économique.
www.britishcouncil.org/cultural-skills-unit
A propos de l’organisation The Audience Agency
Basée au Royaume Uni, The Audience Agency est l’un des principaux organismes de soutien culturel, une ONG travaillant avec des centaines de petites et de grandes organisations culturelles dans le but précis de les aider à élargir leur public.
The Audience Agency met à la disposition de ces organisations des analyses, des consultations, des outils et des recherches pour faciliter le développement des publics, le marketing, la communication, les plans de développement, l’évaluation, la collaboration, la promotion, la faisabilité et la planification. Elle a à son actif de nombreux succès dans la conception et la mise en œuvre de programmes de formation et de développement du leadership au Royaume Uni et à l’étranger. Elle a récemment développé le projet From Them to us (financé par le Conseil des arts d’Angleterre) et le programme ADESTE (Audience Development Skills and Training in Europe) financé par Erasmus+, le programme de l’Union Européenne pour l’éducation. Les responsables s’appuient sur une équipe expérimentée de 40 spécialistes qui travaillent avec un grand nombre de clients et de partenaires.
Le travail de l’agence porte sur l’ensemble du secteur culturel –arts de la scène, arts numériques, arts visuels, musées, archives et patrimoine. Les organisations peuvent bénéficier de ses services pour entreprendre un travail sur mesure avec une équipe d’experts, de stratèges, de chercheurs et d’analystes et se familiariser avec leur public à l’aide de ressources en ligne, tableaux de bord et autres outils ou en participant à l’un de nos programmes.
A propos de l’organisation Arts Marketing Association
Basée au Royaume Uni, Arts Marketing Association (AMA) est une organisation associative de formation, destinée aux professionnels du domaine des arts, de la culture et du patrimoine. Nous possédons plus de 20 ans d’expérience au cours desquels nous avons apporté notre soutien à des milliers de professionnels à toutes les étapes de leur carrière. Nous concevons des programmes d’apprentissage transformateur qui ont un effet et un impact durable sur les professionnels, les organisations auxquelles elles appartiennent et les personnes bénéficiant de leur travail. En 2015 nous avons participé au programme Connecting Creative Markets, en collaboration avec le British Council et Business and Arts South Africa (BASA) en élaborant et en dispensant des formations portant sur la promotion et le développement de l’audience auprès de 40 organisations artistiques en Afrique du Sud.
Notre programme innovant Digital Marketing Academy (DMA) apporte son soutien aux professionnels pour concevoir, tester, développer et partager des expériences avec l’aide d’experts dans le domaine du numérique qui deviennent leurs mentors. La DMA fait partie du programme Audience Focus du Art Council England, financé par les fonds de la loterie nationale. L’AMA défend avec ferveur l’idée qu’il faut encourager tous les individus qui travaillent dans le domaine de l’art à donner le meilleur d’eux-mêmes pour atteindre et inspirer un plus large public de manière approfondie et instaurer avec lui un dialogue, ce qui les aide à accroître leurs revenus et à rendre le secteur culturel et artistique florissant.
A propos d’ICCE, Goldsmiths
The Institute for Creative and Cultural Entrepreneurship (ICCE) de Goldsmiths, Université de Londres offre au secteur artistique et culturel des programmes relatifs à l’entreprenariat, à la gestion culturelle, et à l'enseignement des politiques et soutient la recherche consacrée à de nouvelles approches vis à vis de l’économie, des modèles financiers et de la gestion du secteur culturel et artistique. Il propose une offre de programmes académiques et des activités et des évènements pour promouvoir un environnement dans lequel l’entreprenariat culturel et artistique peut s’épanouir librement. Sa démarche consiste à intégrer l’entreprenariat dans le développement des pratiques artistiques et de faire preuve de créativité dans le développement de nouvelles entreprises et de leur infrastructure.