Plus de 8 000 étudiants de l'UE et de l'Espace économique européen sont attendus aux événements en ligne Study UK 2021-22, auxquels ils peuvent s'inscrire dès aujourd'hui.
Les étudiants pourront échanger avec 53 universités du Royaume-Uni, y compris 5 universités parmi les 10 meilleures du Royaume-Uni, et 2 parmi les 20 meilleures des classements mondiaux (Guardian’s University Ranking 2021, Times Higher Education World University Rankings 2021), et les deux tiers des membres du célèbre ‘Russell Group’ qui regroupe les universités de pointe dans le monde de la recherche.
Cette plateforme fait partie de la campagne Study UK du British Council en Europe et de ses universités partenaires pour promouvoir les études au Royaume-Uni et fournir aux étudiants des informations claires et fiables, ainsi que des contacts directs avec les universités.
Deux événements en direct auront lieu sur la plateforme :
- Study UK: The essentials 4–8 octobre 2021,
- Study UK: Rencontrez les universités 14–25 février 2022
Entre ces deux périodes, les étudiants pourront toujours accéder à la plateforme pour chercher des informations sur les universités et leurs offres de bourses.
Ces événements sont destinés aux étudiants de l'UE, et aborderont notamment les changements post-Brexit, comme les frais d'inscriptions, les visas, la couverture santé.
De nombreuses universités parmi les 53 présentes partageront également leurs dernières informations sur leurs programmes de bourses pour les étudiants européens.
Une étude du British Council réalisée en 2021 montre que la qualité de l'enseignement supérieur au Royaume-Uni est toujours très prisée par les étudiants de l'UE, mais qu'ils trouvent difficile de planifier leurs études dans le pays par manque de clarté concernant les changements après le départ du Royaume-Uni de l'Union européenne.
Cet événement proposera aux étudiants un contact direct avec les universités les plus renommées du Royaume-Uni, ce qu'ils considèrent être la source d'informations qui a le plus d'influence dans leur choix d'études à l'étranger.
Almut Caspary, directrice de l'enseignement supérieur pour l'UE au British Council, explique :'Le Royaume-Uni abrite certaines des meilleures universités au monde. La plupart des étudiants européens vont penser 'Oxford', 'Cambridge' ou 'Londres' en pensant 'études au Royaume-Uni' - et il est vrai que Londres a été élue à nouveau meilleure ville du monde où être étudiant. Mais il y a énormément de cursus de très grande qualité dans plus de 400 universités et établissements d'enseignement supérieur à travers l'ensemble du pays'.
‘Je suis ravie que 53 universités écossaises, galloises et anglaises participent à notre événement Study UK Europe. C'est une excellente opportunité pour les étudiants européens d'entendre les universités, d'autres étudiants et les spécialistes du British Council leur faire découvrir la richesse et l'étendue des possibilités d'études au Royaume-Uni, leur expliquer les subtilités de la procédure de candidature, les dispositifs d'accompagnement, les nouvelles règles pour les frais d'inscription et l'immigration. Les étudiants pourront échanger avec les universités, et pourront constater par eux-mêmes combien les universités sont accessibles et attractives - un accueil chaleureux les attend ! '