Lundi 13 septembre 2021

Plus de 8 000 étudiants de l'UE et de l'Espace économique européen sont attendus aux événements en ligne Study UK 2021-22, auxquels ils peuvent s'inscrire dès aujourd'hui.

Les étudiants pourront échanger avec 53 universités du Royaume-Uni, y compris 5 universités parmi les 10 meilleures du Royaume-Uni, et 2 parmi les 20 meilleures des classements mondiaux (Guardian’s University Ranking 2021, Times Higher Education World University Rankings 2021), et les deux-tiers des membres du célèbre ‘Russell Group’ qui regroupe les universités de pointe dans le monde de la recherche.

Cette plateforme fait partie de la campagne Study UK du British Council en Europe et de ses universités partenaires pour promouvoir les études au Royaume-Uni et fournir aux étudiants des informations claires et fiables, ainsi que des contacts directs avec les universités.

Deux événements en direct auront lieu sur la plateforme :  

Entre ces deux périodes, les étudiants pourront toujours accéder à la plateforme pour chercher des informations sur les universités et leurs offres de bourses.

Ces événements sont destinés aux étudiants de l'UE, et aborderont notamment les changements post-Brexit, comme les frais d'inscriptions, les visas, la couverture santé.

De nombreuses universités parmi les 53 présentes partageront également leurs dernières informations sur leurs programmes de bourses pour les étudiants européens.  

Une étude du British Council réalisée en 2021 montre que la qualité de l'enseignement supérieur au Royaume-Uni est toujours très prisée par les étudiants de l'UE, mais qu'ils trouvent difficile de planifier leurs études dans le pays par manque de clarté concernant les changements après le départ du Royaume-Uni de l'Union européenne. 

Cet événement proposera aux étudiants un contact direct avec les universités les plus renommées du Royaume-Uni, ce qu'ils considèrent être la source d'informations qui a le plus d'influence dans leur choix d'études à l'étranger. 

Almut Caspary, directrice de l'enseignement supérieur pour l'UE au British Council, explique :'Le Royaume-Uni abrite certaines des meilleures universités au monde. La plupart des étudiants européens vont penser 'Oxford', 'Cambridge' ou 'Londres' en pensant 'études au Royaume-Uni' - et il est vrai que Londres a été élue à nouveau meilleure ville du monde où être étudiant. Mais il y a énormément de cursus de très grande qualité dans plus de 400 universités et établissements d'enseignement supérieur à travers l'ensemble du pays'.

‘Je suis ravie que 53 universités écossaises, galloises et anglaises participent à notre événement Study UK Europe. C'est une excellente opportunité pour les étudiants européens d'entendre les universités, d'autres étudiants et les spécialistes du British Council leur faire découvrir la richesse et l'étendue des possibilités d'études au Royaume-Uni, leur expliquer les subtitlités de la procédure de candidature, les dispositifs d'accompagement, les nouvelles régles pour les frais d'inscription et l'immigration. Les étudiants pourront échanger avec les universités, et pourront constater par eux-même combien les universités sont accessibles et attractives - un accueil chaleureux les attend ! '

Notes aux lecteurs

Pour plus d'informations, contactez lizzy.maddison@britishcouncil.fr

Inscrivez-vous

Information sur le British Council

Le British Council est l’organisation internationale du Royaume-Uni pour les relations culturelles et les opportunités éducatives. Nous développons les liens, la compréhension mutuelle et la confiance entre les peuples du Royaume-Uni et des autres pays, par le biais des arts et de la culture, de l'éducation et de la langue anglaise. L'année dernière nous avons atteint directement 80 millions de personnes et 791 millions en tout avec nos activités en ligne, nos programmes diffusés et nos publications. Fondé en 1934, nous sommes un organisme public à but non lucratif régi par Charte Royale. 15% de notre financement provient d' une subvention du gouvernement. 

Les racines du British Council sont en Europe. Nos premiers bureaux ont ouvert en 1938 et depuis, nous n'avons jamais cessé de soutenir les relations culturelles et éducatives avec les pays d'Europe. 

Notre travail dans le domaine de l'enseignement supérieur soutient l'internationalisation, la mobilité des chercheurs et des étudiants, et les partenariats entre établissements d'enseignement supérieur britanniques et européens. Nous contribuons aux débats actuels en apportant notre éclairage et notre expertise. Nous menons des études pour comprendre l'impact de nos activités et pour favoriser l'innovation dans les secteurs et les environnements dans lesquels nous travaillons.

A propos de Study UK

Le British Council développe la campagne Study UK, en partenariat avec la campagne GREAT Britain du gouvernement britannique, pour promouvoir les atouts uniques que le Royaume-Uni peut offrir aux étudiants internationaux. Lancée en 2016, elle est la seule campagne nationale pour la promotion du Royaume-Uni comme destination de premier choix à l'international.