Mardi 23 novembre 2021

 

À l'approche de l'année universitaire 2022, plusieurs millions de lycéens et d’étudiants français vont devoir faire un choix important pour leur avenir professionnel.

L’information sur les différents cursus, y compris ceux à l’étranger, est cruciale pour leur permettre de prendre la bonne décision. On sait aujourd’hui que l’employabilité, mais aussi la recherche de sens dans leur future carrière professionnelle sont deux critères clés pour la génération Z. Un cursus universitaire au Royaume-Uni leur permettra d’atteindre ces deux objectifs. Le British Council se tient à leur disposition pour les conseiller et leur donner toutes les informations dont ils ont besoin. 

Un système éducatif plébiscité par les étudiants du monde entier pour son taux d’employabilité

Si nombre d’universités britanniques figurent en tête des classements mondiaux - 4 universités britanniques apparaissent dans les 10 premières[2] et 26 d’entre elles dans les 200 plus prestigieuses[3] - les étudiants sont de plus en plus nombreux à donner la priorité aux débouchés professionnels et à l’employabilité. C’est le cas de 72% des étudiants internationaux de moins de 25 ans[4]. 

Cette attention portée à la future carrière professionnelle figure également dans les principales motivations de ceux ayant effectué un cursus au Royaume-Uni. Selon un rapport de l’HEPI, 82% des personnes interrogées disent que les opportunités de carrière sont un facteur clé ayant motivé leur choix du Royaume-Uni comme destination universitaire. 

Et il se trouve précisément que le Royaume-Uni possède l’un des plus forts taux d’employabilité au monde avec 14 universités britanniques parmi les 100 premières dans le classement QS[5] ! 

Faire carrière oui, mais une carrière qui a du sens : l’exemple d’Orna Rosenfeld

Les étudiants français sont cependant de plus en plus nombreux à mettre au second plan la recherche de salaires élevés au profit de carrières professionnelles qui ont du sens comme le révèle le baromètre du BCG “Talents : ce qu’ils attendent de leur emploi” dans lequel 60% des étudiants interrogés se disent prêts à gagner moins d’argent pour exercer un métier plus épanouissant. 

Orna Rosenfeld, lauréate du prix Study UK Alumni Awards 2021 et titulaire d’un Master en Recherche et théorie de la planification de l'Université de Sheffield et d’un doctorat en Renouvellement et développement urbains de l'Université de Westminster, travaille aujourd’hui pour l’Unesco à Paris après avoir travaillé pour la Commission européenne, la Banque mondiale ou les Nations Unies. Son expertise sur les questions de logement lui a permis d’avoir un impact social mondial positif. 

D’après elle, ses études outre-Manche lui ont appris à réfléchir de manière critique aux politiques contemporaines du logement. Elle a particulièrement apprécié la rigueur scientifique et l'excellence de la recherche qu'elle y a rencontrées.

« Mes études au Royaume-Uni ont joué un rôle fondamental dans mon évolution d'architecte locale à experte mondiale en matière de politique du logement », a-t-elle déclaré.

Ne ratez pas la deadline pour déposer votre candidature

Si comme Orna vous choisissez la Grande-Bretagne, la date limite de dépôt de candidature pour la plupart des diplômes de licence est le 26 janvier pour une rentrée universitaire en septembre 2022.  Les inscriptions en Master se font directement auprès des universités britanniques sans date limite, mais n’attendez pas pour postuler !

Le British Council est la source centrale d'informations pour toutes les questions relatives aux études au Royaume-Uni. Sur les sites web de Study UK et du British Council en France, les futurs étudiants peuvent trouver des informations complètes sur des sujets tels que le choix des cours et des universités, la procédure de candidature ou de visa. 

Le British Council sera également présent sur son stand IELTS au salon Partir étudier à l’étranger 2021 (stand UK2). 

Notes aux lecteurs

Pour toute demande d'informations ou d'interview :
British Council - carole.hemard@britishcouncil.fr - +33 (0)7 78 86 55 98
 
Alioze - Agence presse - presse@alioze.com - +33 (0) 6 80 18 84 44

Information sur le British Council

Le British Council est l'organisation internationale du Royaume-Uni pour les relations culturelles et les échanges éducatifs. Il est représenté en France depuis 1944.

Que vous souhaitiez préparer une licence, un master, un doctorat ou passer un semestre à l'étranger, le British Council est la source centrale d'informations pour toutes les questions relatives aux études au Royaume-Uni. Sur les sites web de Study UK et du British Council en France, les futurs étudiants, les conseillers d’orientation et les parents peuvent trouver des informations complètes sur des sujets tels que le choix des cours et des universités, la procédure de candidature ou de visa.