Mardi 05 juin 2018

Qui sera la voix internationale de la Science en 2018 ? 

27 des meilleurs communicateurs scientifiques issus du monde entier vont se diriger vers le Festival des Sciences de Cheltenham au Royaume-Uni jeudi pour la onzième finale internationale de FameLab, dont la lauréate française Assia Asrir, qui a remporté la finale de l’édition nationale avec sa présentation sur l’avancée des travaux scientifiques sur l'hyperémèse gravidique.  

La prestigieuse compétition vise à découvrir des chercheurs qui encouragent les gens à voir le monde sous un nouvel angle. Chaque participant proposera une présentation de trois minutes sur le sujet qu’il aura choisi. Chaque présentation sera jugée selon la règle d'or des 3 Cs: contenu, clarté et charisme. 

Les finalistes provenant des cinq continents se disputeront le titre de communicateur scientifique le plus intéressant, accessible et charismatique par un panel de juges experts. Des milliers de spectateurs pourront suivre la finale en live-stream sur la page Facebook FameLab international, ou bien suivre l'ensemble de l'événement sur Twitter en suivant @FameLab et @CheltSciFest, et rejoindre la conversation grâce au hashtag #FameLab.   

La finale aura lieu le jeudi 7 juin de 21h45 à 23h15, (heure française) et sera animée par Quentin Cooper de la BBC. 

Information à retenir

  • La finale internationale se tiendra le 7 juin 2018 à Cheltenham
  • Les juges pour la finale seront Vivienne Parry (rédactrice scientifique et diffuseuse), Clifford Johnson (professeur de physique et d'astronomie, écrivain et vulgarisateur scientifique) et Farrah Nazir (chargée de création et des partenariats, Welcome Trust)
  • 27 pays seront à représentés : Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Bangladesh, Brésil, Bulgarie, Chypre, Corée, Egypte, Espagne, France, Grèce, Hongrie, Italie, Kazakhstan, Malaisie, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Qatar, République d’Irlande, République Tchèque, Roumaine, Suisse, Thaïlande, Royaume-Uni.

FameLab® est une compétition créée par Cheltenham Festivals au Royaume-Uni, et lui appartenant. Le British Council possède une licence pour organiser le concours à l'étranger.

Cheltenham Science Festival – 5-10 juin 2018

Le Festival des Sciences de Cheltenham célèbre la science, l'ingénierie et les arts pendant six jours et est produite par Cheltenham Festivals. Représentant une occasion rare pour le public de se retrouver face à face avec environ 300 des plus grands scientifiques et penseurs du monde, le Festival vend chaque année plus de 45 000 billets tandis que la Zone de Découverte interactive gratuite et d'autres événements et expositions en entrée libre attirent plus de 17 000 visiteurs. Le festival mélange débats sérieux, expériences en direct et découvertes surprenantes.

Notes aux lecteurs

Les biographies et les photos des finalistes de cette année et des lauréats internationaux passés sont disponibles sur demande.

Contact presse
Nicola Norton, Senior Press Officer British Council 
nicola.norton@britishcoucil.org 

Information sur le British Council

Le British Council est l’organisation internationale du Royaume-Uni pour les relations culturelles et les opportunités éducatives. Nous nous attachons à développer des connaissances et une compréhension mutuelle entre les peuples du Royaume-Uni et ceux des autres pays. Nous tentons d’apporter une contribution positive aux pays avec lesquels nous travaillons en  mettant à profit les ressources culturelles du Royaume-Uni – par le biais d’opportunités, d’échanges et de liens de confiance.

Nous travaillons dans plus de 100 pays à travers le monde dans les domaines des arts et de la culture, de la langue anglaise, de l'éducation et de la société civile. Chaque année, nous sommes en relation avec plus de 20 millions de personnes en face-à-face et plus de 500 millions de personnes en ligne, par l'intermédiaire d'émissions et de publications. 

Nous sommes un organisme britannique public à but non lucratif fondé en 1934 et régi par une Charte royale. La majorité de notre revenu provient d’une gamme de projets et de contrats dans les domaines de l'enseignement de l’anglais, des examens d’anglais, de l’éducation et du développement, et de partenariats avec des organismes publics et privés. Dix-huit pour cent de notre financement provient du gouvernement britannique.