Jeudi 01 février 2018

L’édition 2018 de FameLab, le plus grand concours de communication scientifique au monde, est lancée aujourd’hui en France !

L’objectif pour les candidats : présenter en 3 minutes le sujet scientifique de leur choix ! Sur scène, ils devront convaincre le public, ainsi qu’un jury de professionnels issus de la communication, de la recherche et des médias. Ils seront évalués selon 3 critères : contenu, clarté et charisme ! 

Cette année encore, la phase de sélection aura lieu en ligne : les candidats auront jusqu’au 15 avril 2018 pour envoyer leur vidéo de présentation. Dix candidats seront sélectionnés pour la finale nationale qui aura lieu en direct et en public à Lyon fin mai 2018. Auparavant, ils auront suivi une formation de deux jours en communication. Le ou la lauréat(e) s’envolera ensuite en juin pour participer à la finale internationale, au Festival des sciences de Cheltenham au Royaume-Uni.

Participer à FameLab, c’est l’opportunité de :

  • se former à la communication scientifique et à la communication numérique
  • échanger avec des passionnés de science et rejoindre un réseau de plus de 10 000 FameLabbers en France et dans le monde
  • participer, pour les 10 finalistes nationaux, à deux jours de Masterclass, afin de peaufiner leur technique dans le domaine de l’expression orale et des compétences en communication
  • participer, pour le ou la lauréat(e), à la finale internationale au Festival international de sciences de Cheltenham au Royaume-Uni. 

Les candidatures sont ouvertes aux personnes :

  • de plus de 18 ans
  • étudiant ou travaillant dans le domaine de la science
  • de toutes nationalités, résidant ou étudiant en France

La date limite d’envoi des candidatures est fixée au 15 avril 2018 minuit. Toutes les informations sont disponibles en ligne sur www.britishcouncil.fr/famelab

Ce concours est soutenu par l'INRA et l'Ambassade de Grande-Bretagne en France, et mis en oeuvre en partenariat avec le Café des Sciences, Big Bang Science et l'Association Bernard Gregory.

Notes aux lecteurs

Contact Presse 
Carole Hémard
T. 01 49 55 73 34
M. 07 78 86 55 98 
famelab@britishcouncil.fr    
www.britishcouncil.fr/famelab

Facebook/FameLabFrance

Twitter @FameLabFrance

Information sur FameLab
FameLab a été créé en 2005 par le Festival de Cheltenham au Royaume-Uni en partenariat avec la fondation NESTA, l’agence britannique de l’innovation, afin de mettre en avant les acteurs de la communauté scientifiques et promouvoir les interactions avec le public. Depuis 2007, le concours s’est développé au niveau mondial, avec le soutien du British Council. Aujourd’hui, FameLab a lieu chaque année dans plus d’une trentaine de pays.

Information sur le British Council

Le British Council est l’organisation internationale du Royaume-Uni pour les relations culturelles et les échanges éducatifs. Nous nous attachons à développer des connaissances et une compréhension mutuelle entre les habitants du Royaume-Uni et ceux des autres pays. Nous tentons d’apporter une contribution positive dans les pays avec lesquels nous travaillons en mettant à profit les ressources culturelles du Royaume-Uni – par le biais d’échanges et de liens de confiance. Nous travaillons dans plus de 100 pays à travers le monde dans les domaines des arts et de la culture, de la langue anglaise, de l'éducation et de la société civile.