FAMELAB FRANCE A TROUVÉ SA NOUVELLE STAR : ASSIA ASRIR, LAURÉATE DE LA QUATRIEME ÉDITION EN FRANCE
Assia Asrir, post-doctorante à l'Institut de Pharmacologie et de Biologie Structurale du CNRS de Toulouse est la gagnante de l'édition 2018 du concours de communication scientifique Famelab France. Elle a conquis, en seulement 3 minutes, un jury d’experts du monde de la recherche et de la vulgarisation scientifique, et a remporté le « prix du jury » de l’édition nationale grâce à sa performance brillante marquée par sa rigueur scientifique et son sens de l'humour. Ainsi, Assia remporte son billet pour la finale internationale de FameLab au festival des sciences de Cheltenham au Royaume-Uni, où elle défendra les couleurs de la France face aux finalistes d’une trentaine de pays.
Organisée par le British Council (l’agence britannique chargée des relations culturelles et éducatives), la quatrième édition française de FameLab réunit de nombreux partenaires institutionnels et associatifs : l’Ambassade de Grande-Bretagne, l’INRA, le Café des sciences, Big Bang Science, l’Association Bernard Gregory, le Musée des Confluences et l’Amcsti.
Assia Asrir a effectué une thèse en Immunologie à l’Université Paul Sabatier Toulouse III. Ses travaux de recherche actuels à l’IPBS/CNRS de Toulouse s’inscrivent dans une thématique à la frontière entre l’immunologie, la cancérologie et les vaisseaux sanguins. Passionnée par la biologie cellulaire, elle pense que la vulgarisation scientifique est un outil magique qui permet à toute personne de transformer des termes complexes, des concepts énigmatiques en des mots simples et accessibles.
Assia a été choisie par les trois membres du jury : Florence Porcel, comédienne, youtubeuse et vulgarisatrice ; Nicolas Goudemand, professeur au département de Biologie de l'ENS de Lyon et Pierre Henriquet, coordinateur de l’événementiel et médiateur scientifique au Planétarium de Vaulx-en-Velin.
Tout en jouant la carte de l'humour et en allant même jusqu'à se comparer à Kate Middleton, Assia a su enthousiasmer le public et les membres du jury par sa concision et ses qualités de vulgarisatrice pour rendre son sujet pointu sur «l'hyperémèse gravidique : l'espoir d'une solution thérapeutique » accessible au plus grand nombre.
Deux prix supplémentaires, le Prix du public et le Prix des internautes ont été décernés respectivement à Julieta Rivosecchi, doctorante en biologie moléculaire à l’Ecole Nationale Supérieure de Lyon pour sa présentation : « Rangeons notre ADN en élargissant nos frontières ! » et à Benjamin Borderie, étudiant à l’Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse et à la Toulouse School of Management pour sa présentation sur « l’électricité dans l’air ».
Ce concours qui se voulait également interactif et participatif a atteint son objectif puisque la soirée de la finale, animée par Christophe Rodo du Café des Sciences, chercheur en neurosciences à l’Université Aix-Marseille Université et vulgarisateur scientifique, a été diffusée en direct sur Internet et largement relayée sur les réseaux sociaux.
FAMELAB
Créé en 2005 par le Festival de Cheltenham avec l’agence britannique de l’innovation (NESTA), FameLab est un concours international de communication scientifique qui soutient les jeunes chercheurs et ingénieurs dans une démarche de communication des sciences. Les candidats sont jugés par un panel d’experts sur le principe des 3 C : Contenu, Clarté, Charisme.