Vendredi 10 mars 2017

FAMELAB FRANCE A TROUVÉ SA NOUVELLE STAR : ARNOLD OSWALD, LAURÉAT DE LA TROISIEME ÉDITION EN FRANCE

Arnold Oswald, 24 ans, ingénieur en matériaux composites biosourcés est le gagnant de l'édition 2017 du concours de communication scientifique Famelab France. Par sa performance alliant rigueur scientifique, sens du spectacle et humour il a su convaincre le jury en seulement 3 minutes. Arnold aura la chance de défendre les couleurs de la France en juin à la finale internationale de FameLab au festival des sciences de Cheltenham au Royaume-Uni, qui regroupera les finalistes de 31 pays.

FameLab est une initiative du British Council (l’agence britannique chargée des relations culturelles et éducatives), mise en œuvre en France en partenariat avec Big Bang Science, et soutenue par Anglo Info, l’AMCSTI, la Cité internationale universitaire de Paris, le Cnes, Le Huff Post et l’Association Bernard Gregory.

Arnold Oswald vient de terminer un double diplôme entre Arts et Métiers ParisTech et l’École Polytechnique de Montréal, où il a mené un projet novateur sur un procédé de fabrication de matériaux composites totalement biosourcés, s’étant terminé avec succès par le dépôt d’un brevet. Son quotidien est rythmé par les podcasts et chaînes YouTube de sciences. Il est fasciné par la place des sciences dans la société et souhaite renforcer le lien entre celles-ci. Le transfert des connaissances et de l’esprit scientifique au grand public est pour lui un élément crucial de notre époque, nos quotidiens et notre planète se trouvant bouleversés par la technique.

Arnold Oswald a été choisi par les trois membres du jury : Sébastien Carassou, doctorant en astrophysique et co-auteur et présentateur de la chaîne Youtube "Le Sense Of Wonder", Marie Manceau, chercheuse au Centre interdisciplinaire de recherche en biologie (CIRB) au Collège de France, et Stéphany Gardier, journaliste scientifique, Pourquoi Docteur ?, Planète Santé. 

Armé de sa blouse blanche, Arnold a su enthousiasmer le public et les membres du jury en exposant de façon originale et subtile les principes et les bénéfices de la méthode scientifique, avec une présentation habilement intitulée « Comment a-t-on marché sur la Lune ? ».

Deux prix supplémentaires, le Prix du public et le Prix des internautes ont été décernés respectivement à Doriane Ménigaux, doctorante à l’Université Paris Descartes pour sa présentation « Que la lumière soit: Quand la chimie résout des crimes » et à Matthieu Hennekinne, étudiant a l’Université de Technologie de Troyes pour sa présentation sur la téléportation quantique. 

Ce concours qui se voulait également interactif et participatif a atteint son objectif puisque la soirée de la finale, animée par Alan Vonlanthen, co-fondateur de Big Bang Science et de Podcast Science, a été diffusée en direct sur Internet et largement relayée sur les réseaux sociaux. Ainsi, selon les mots d’Alan qui citait Shakespeare, « Le monde entier est une scène, et ce soir, la scène appartient aux scientifiques. Les finalistes ont 3 minutes chacun pour nous embarquer dans leur univers. »

Notes aux lecteurs

Contact Presse
British Council
: Laura Owen – 01 49 55 73 95

Email famelab@britishcouncil.fr   Web britishcouncil.fr/famelab 

Facebook facebook.com/famelabfrance   Twitter @FameLabFrance

Information sur le British Council

Créé en 2005 par le Festival de Cheltenham avec l’agence britannique de l’innovation (NESTA), FameLab est un concours international de communication scientifique qui soutient les jeunes chercheurs et ingénieurs dans une démarche de communication des sciences. Les candidats sont jugés par un panel d’experts sur le principe des 3 C : Contenu, Clarté, Charisme.